Monday, 4 July 2016

PENTECÔTE ( 7e Dim. après la ) Messe Parties Mobiles du début à l'Épître + Explication

7e DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE.
À LA MESSE.
— INTROÏT, Ps. XLVI.
PEuples, applaudissez tous ! Célébrez l'Éternel par des cris d'allégresse. Ps. Car le Seigneur est élevé, redoutable, grand Roi sur toute la terre. V/. Gloire au Père.
COLLECTE I. — Ô Dieu, dont la Providence ne se trompe point dans sa conduite, nous Vous supplions d'écarter de nous tout ce qui nous serait nuisible et de nous accorder tout ce qui doit nous être salutaire. Par Notre -Seigneur Jésus-Christ.
COLLECTE II. A cunctis, p. 44.
( Après le Purification jusqu'au Carême, et aux dimanches après la Pentecôte. )
2e Oraison: pour demander les suffrages des Saints.
Préservez-nous, nous vous en supplions, Seigneur, de tous les dangers de l'âme et du corps; et, par l'intercession de la bienheureuse et glorieuse Mère de Dieu, Marie toujours Vierge, du bienheureux Joseph, de vos bienheureux Apôtres Pierre et Paul, du bienheureux N. ( le titulaire de l'église ), et de tous les Saints, accordez-nous dans votre bonté le salut et la paix, afin que, affranchie de toute adversité et erreur, votre Église vous serve dans une paisible liberté. ( Par le même Notre-Seigneur Jésus-Christ ).
COLLECTE III   ( 3e au choix du prêtre: les prêtres survivantistes prient alors pour le pape Paul VI toujours en vie, toujours pape où qu'il soit, à l'exclusion de tout autre usurpateur )
( Mrcer p. 42 )
O Dieu, pasteur et conducteur de tous les fidèles, regardez avec bonté votre serviteur Paul VI,
( toujours vivant, seul et unique successeur légitime de Saint Pierre à l'exclusion de tout autre )
que vous avez voulu mettre comme pasteur à la tête de votre Église: donnez-lui, nous vous en prions, d'être uti!e par ses paroles et son exemple à ceux qui sont sous sa conduite, afin qu'il parvienne, avec le troupeau qui lui a été confié, à la vie éternelle. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
ÉPÎTRE. — S. Paul aux Romains VI, 19-23. Le Nouvel Homme.
MES frères, je parle à la manière des hommes à cause de la faiblesse de votre chair. De même que vous avez livré vos membres comme esclaves à l'impureté et à l'injustice, pour arriver à l'injustice, de même livrez maintenant vos membres comme esclaves à la justice pour arriver à la sainteté. Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous aviez secoué le joug de la justice. Quel fruit avez-vous donc tiré alors de ces choses dont maintenant vous rougissez ? Car leur fin, c'est la mort. Mais maintenant, affranchis du péché et devenus serviteurs de Dieu, vous avez pour fruit la sanctification, et pour fin la vie éternelle, car le salaire du péché, c'est la mort; mais la grâce de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ Notre-Seigneur.
Explication.— L'Épître de ce jour fait suite à celle de Dimanche dernier. L'Apôtre y disait aux fidèles de Rome: par le Baptême vous êtes morts au péché, et ressuscités à la vie de la grâce avec Jésus-Christ. Soyez donc attentifs à conserver la vie divine que vous avez recouvrée, et pour cela, évitez de retomber dans les fautes que vous aviez coutume de commettre avant votre conversion. Aujourd'hui Saint Paul exhorte les Romains à la persévérance.
'Je parle humainement, à cause de la faiblesse de votre chair'; c'est-à-dire, connaissant votre faiblesse, je ne vous demande rien de trop relevé, ni qui puisse vous paraître trop difficile. Je vous demande seulement de faire, pour plaire à Dieu, ce que vous avez fait tant de fois pour plaire au monde, pour satisfaire vos passions, pour venir à bout de vos frivoles et chimériques desseins. Quelle servitude plus dure que celle du péché ? Quelle tyrannie plus implacable que celle des passions ? combien il en coûte pour les satisfaire ! et de tous ces travaux, de tous ces assujettissements, de toutes ces peines, que reste-t-il ? Troubles, craintes, amertumes, tristesse, chagrins, mort et bientôt les supplices éternels ! Et Dieu vous promet une éternité bienheureuse, une vie pleine de suavité, la liberté et la paix, en retour de quelques efforts qui ne sont rien auprès des amertumes des pécheurs. Après cela,
p. 960
vous refuseriez de servir Dieu, de garder ses Commandements, de vivre selon les maximes de l'Évangile ! J'ai honte de vous proposer ces motifs naturels et intéressés: Dieu doit-Il être aimé et servi pour d'autres motifs que pour l'honneur et le bonheur de Lui plaire ? Mais je condescends à  votre faiblesse. — Le Seigneur est un Maître libéral et magnifique; Il récompense de la vie éternelle une fidélité de peu d'années, et quelquefois de peu de jours. Au contraire, le péché est un tyran qui tient à sa solde de malheureux esclaves, il leur promet les plus grands biens et, après leur avoir ravi leur liberté et fait essuyer mille peines, il les précipite dans la mort.

No comments:

Post a Comment