Friday, 30 December 2011

SAINT IRÉNÉE (VIE ET MESSE de ) - 3 juillet –

SAINT IRÉNÉE (VIE ET MESSE de )

- 3 juillet –

SAINT IRÉNÉE (vie de )

Evêque et Martyr

Fête de troisième classe – Rouge

Né en Asie Mineure vers 140, saint Irénée vint en Gaule à une date incertaine. Il était prêtre de l’Église de Lyon lors de la persécution de 177 où tomba saint Pothin, premier évêque de la ville et premier martyr lyonnais. Il lui succéda comme évêque et fut martyrisé à son tour, vingt-cinq ans plus tard, victime d’une nouvelle persécution.

À une époque où les sectes gnostiques menaçaient de saper le christianisme à sa base en faussant la pensée chrétienne, saint Irénée dénonça vigoureusement toutes les hérésies et assura l’unité du dogme en établissant les principes de la tradition doctrinale de l’Église.

( M 2 )

Né à Smyrne vers 147, Irénée vécut d’abord sous l’influence de saint Polycarpe, disciple lui-même de l’apôtre saint Jean. Venu d’Orient en Gaule, Irénée succéda à saint Pothin comme évêque de Lyon. Il s’appliqua, dans ses écrits, à défendre la foi chrétienne contre les Gnostiques et à montrer que seule l’Église garde fidèlement la Tradition vivante reçue des Apôtres. L’ouvrage qu’il nous a laissé intitulé Contre les Hérésies, est le premier essai de réflexion chrétienne sur la foi. Quand s’aggrava, sous le Pape Victor Ier, la question relative à la date de Pâques, Irénée usa de toute son influence pour rétablir la paix, faisant ainsi honneur à son nom (dérivé de ‘eirènè’ : la paix). Il mourut en 202. L’Église l’honore comme martyr. Les prières de cette messe sont groupées autour des idées de paix et de tradition. Les écrits mêmes de saint Irénée fourniront à cette messe le commentaire des textes liturgiques.

( M 3 )

SAINT IRÉNÉE ( messe de)

- PARTIES MOBILES -

INTROÏT ( Chant d’entrée )

« L’intimité avec Dieu est vie, lumière et communication de ses propres richesses. » (St Irénée)

( M 3 )

Malachie II 6 ; Psaume LXXVII 1.

COLLECTE

Votre grâce, Seigneur DIEU, a permis à Saint Irénée, Évêque de Lyon et Martyr, de triompher des hérésies par l’enseignement de la vérité, et de rétablir heureusement la paix de l’Église. Accordez à votre peuple de rester ferme dans sa foi et de vivre cette époque dans la paix. Par notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils.

( M 3 )

ÉPÎTRE de saint Paul à Timothée II 3. 14 – 17 ; IV 1 – 5

« Où est l’Église, là est aussi l’Esprit de DIEU ; où est l’Esprit de DIEU, là est l’Église, et toute grâce : or l’Esprit est Vérité ... La foi reçue de l’Église, nous la garderons sans cesse grâce à l’Esprit de DIEU. C’est le don de DIEU confié à l’Église ; et tous les membres qui reçoivent l’Esprit trouvent la Vie. » ( St Irénée )

( M 3 )

GRADUEL

« Dans ma prière, je demande que les hérétiques reviennent à l’Église, que le Christ grandisse en eux, et qu’ils apprennent à connaître le Créateur de l’Univers ... En priant ainsi, je les aime d’un amour plus efficace que celui qu’ils croient se porter eux-mêmes. » ( St Irénée )

( M 3 )

Psaume CXXI 8.

Psaume XXXVI 37.

ALLÉLUIA

Eccli. VI 35.

ÉVANGILE

selon Saint Matthieu X 28 – 33.

CHANT D’OFFERTOIRE

« Comme un seul et même soleil, créature de DIEU, éclaire l’univers entier, ainsi rayonne partout la prédication de la Vérité, et sa lumière atteint tous les hommes en quête de vérité. » (St Irénée )

( M 3 )

Ecclésiastique (Eccli.) XXIV 44.

SECRÈTE

(réservée au prêtre)

CHANT DE COMMUNION

Eccli. XXIV 47.

POSTCOMMUNION

Seigneur DIEU, vous aimez la paix et vous en êtes l’auteur ; vous connaître, c’est vivre, et vous servir, c’est régner. Défendez-nous donc contre tous les assauts de l’ennemi ; et, puisque nous mettons notre espoir en votre protection, que la prière du saint Évêque martyr Irénée nous obtienne de n’avoir plus à craindre aucun adversaire. Par notre Seigneur.

( M 3 )

Fin de la messe de Saint Irénée – parties mobiles

No comments:

Post a Comment