Monday, 1 May 2017

SOLENNITÉ DE SAINT JOSEPH

SOLENNITÉ DE SAINT JOSEPH ( Mercredi avant le 3e Dimanche après Pâques - PdF 1905 - )
Époux de la Très Sainte Vierge
Patron de l'Église universelle
À LA MESSE.
— INTROÏT. — Ps. 32.
LE Seigneur est notre appui et notre protecteur; notre cœur se réjouira en Lui et nous espérerons en son saint Nom, alléluia, alléluia. Ps. Vous qui gouvernez Israël, écoutez-nous, Vous qui conduisez Joseph comme une brebis. V/. Gloire.
COLLECTE.
— O Dieu, dont la Providence ineffable daigna choisir le Bienheureux Joseph pour être l'Époux de votre très sainte Mère, faites, nous Vous en supplions, que le vénérant sur la terre comme notre Protecteur, nous méritions de l'avoir pour intercesseur dans les cieux, ô Vous qui vivez.
ÉPÎTRE.
— Génèse XLIX 22-26
L'Ancien Joseph, figure du Nouveau.
MON fils Joseph a été élvé en gloire, sa puissance va toujours croissant; il est beau et plein de charme; la jeunesse saisie d'admiration est accourue sur les remparts. Mais ceux qui sont armés de flèches l'ont querellé et lui ont porté envie. Son arc s'est
p. 875
appuyé sur le fort, et les liens de ses bras et de ses mains ont été brisés par la main du Dieu puissant de Jacob; et il est sorti de là pour être le pasteur et la force d'Israël. Le Dieu de ton père sera ton protecteur, le Tout-Puissant te comblera de ses bénédictions du haut du ciel; des bénédictions des sources et des fontaines, des bénédictions de fécondité et de postérité. Les bénédictions de ton père surpassent celles de ses pères, et elles seront sur toi jusqu'à ce que soit accompli le désir des collines éternelles. Que ces bénédictions se répandent sur la tête de Joseph, et sur la tête de celui qui est comme un Nazaréen entre ses frères.
EXPLICATION.
— Après la Vierge Marie, qui a été plus que Saint Joseph 'élevé en gloire' ? Il est l'Epoux de la Mère de Dieu, le Chef de la Sainte Famille, et jouit pendant de longues années de la compagnie de Jésus. Aussi, de siècle en siècle, 'sa puissance va-t-elle toujours croissant'. Il est devenu 'le pasteur et la force d'Israël, le Patron de l'Église Universelle.
— En appartenant à Jésus, nous appartenons aussi à la Sainte Famille dont Saint Joseph est le Chef.
Alléluia, alléluia. V/. De quelque détresse qu'ils crient vers Moi, Je les exaucerai, et Je serai leur Protecteur à jamais. Alléluia. V/. Faites, ô Joseph, que nous menions une vie sans tache, et que sous votre patronage, elle soit toujours en sécurité. Alléluia.
ÉVANGILE.
Saint Luc III 21-23.
Saint Joseph, Père nourricier du Sauveur.
† EN ce temps-là, comme tout le peuple venait recevoir le Baptême de Jean, Jésus fut aussi baptisé, et pendant qu'Il priait, le Ciel s'ouvrit, et l'Esprit-Saint descendit sur Lui sous une forme cor-
p. 876
porelle, comme une colombe, et une Voix du Ciel se fit entendre, disant: Vous êtes mon fils bien-aimé; en Vous, J'ai mis mes complaisances.
Jésus avait environ trente ans, en commençant son ministère; et Il était regardé comme le fils de Joseph.
— Credo.
EXPLICATION.
— Le récit du Baptême de Notre-Seigneur nous montre la sainte Trinité concourant toute entière au Mystère de notre Rédemption. La distinction des trois Personnes divine y est clairement indiquée. De là cette réponse des anciens Pères aux hérétiques: « Va au Jourdain, et apprends la Trinité. »
C'est le Fils bien-aimé du Père, objet de ses complaisances, et sur Lequel l'Esprit-Saint venait de descendre visiblement, qui 'était regardé comme le Fils de Joseph'.
Ce bienheureux Patriarche est donc intimement mêlé au Mystère de l'Incarnation, comme gardien de la Vierge Marie, et comme Père adoptif et nourricier de Jésus.
Nul ici-bas n'a eu de rapports aussi intimes avec eux. Aussi quelle n'est pas sa grandeur !
OFFERTOIRE. Ps. 147
Jérusalem, loue le Seigneur, car il a affermi les verrous de tes portes; Il a béni tes fils dans tes murs, alléluia, alléluia.
SECRÈTE.
— Soutenus par le Patronage de l'Époux de votre très sainte Mère, nous implorons, Seigneur, votre clémence, afin que, aidés de votre grâce, nos cœurs dédaignent toutes les choses terrestres, et Vous aiment d'une parfaite charité, Vous qui vivez.
PRÉFACE.
Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de Vous rendre grâce, en tout temps et en tout lieu, Seigneur saint, Père tout Puissant, Dieu éternel, et de Vous glo-
p. 877
rifier, bénir et célébrer par le tribut de nos louanges, en cette fête du bienheureux Joseph, cet homme juste qui a été par Vous comme époux à la Sainte Mère de Dieu, ce serviteur fidèle qui a été établi sur votre famille, afin qu'il gardât comme un Père Votre Fils unique, conçu par l'opération du Saint-Esprit, notre Seigneur Jésus-Christ: Par qui les Anges louent Votre Majesté, les Dominations l'adorent, les Puissances la révèrent, les Cieux, les Vertus des cieux et les bienheureux Séraphins dans un commun transport la célèbrent. Unissant nos voix aux leurs, nous vous conjurons d'ordonner que nous soyons admis à redire dans une suppliante confession: ...
COMMUNION.
— Saint Matth. I
Jacob fut père de Joseph, époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé le Christ, alléluia, alléluia.
POSTCOMMUNION.
— Réconfortés à la source même de vos dons, nous Vous demandons, Seigneur notre Dieu, par le Bienheureux Joseph, dont Vous nous assurez le Patronage, de nous faire participer, par ses mérites et son intercession, à la gloire du Ciel. Par Notre Seigneur Jésus-Christ.

No comments:

Post a Comment