Monday, 15 May 2017

Explication Épître 4e Dimanche après Pâques

Explication Épître 4e Dimanche après Pâques
Saint Jacques I 17-21
Exhortation à la Patience.
Gardez-vous de vous attribuer le mérite de vos bonnes œuvres, ne pensez pas que, par vos seules forces, vous puissiez vaincre la concupiscence et résister au mal. Vous avez besoin pour cela du secours surnaturel de Dieu, de sa grâce qu'Il ne refuse à personne: elle vous est indispensable pour vouloir le bien, pour l'accomplir, pour y persévérer; sans elle vous ne pouvez rien de méritoire pour le Salut. Soyez donc très empressés à solliciter le don excellent, parfait et précieux entre tous, de Celui que Saint Jacques appelle ici 'Le Père des lumières'. C'est Lui en effet, dit Saint Augustin, qui
p. 885
imprime dans les âmes les vérités du Salut; puis Il leur en inspire l'amour, et les aide, par la grâce, à les mettre en pratique. N'étant point sujet au changement, Il aura toujours la même affection pour l'innocence, les mêmes récompenses pour la vertu, le même éloignement et les mêmes châtiments pour le péché; comme aussi toujours Il se montrera prodigue de ses grâces pour les âmes sincères, humbles et confiantes, qui s'adressent à Lui dans leurs tentations et toutes leurs nécessités.
— Que ne doivent-elles pas attendre de Celui qui leur a fait le plus excellent de tous les dons, en les régénérant par 'la parole de la vérité' sans aucun mérite de leur part, c'est-à-dire en les faisant naître à la Vie surnaturelle de la Foi et de la Grâce par la lumière de l'Évangile, pour en faire 'les prémices' de sa création, son peuple choisi et sanctifié. Qu'elles soient seulement toujours attentives à entendre 'cette parole de la vérité', qui ne cesse de retentir en elles, avec les dispositions demandées par l'Apôtre.


No comments:

Post a Comment