Saturday 20 May 2017

ÉVANGILE ET EXPLICATION 4e DIM. APRÈS PÂQUES

Évangile ( et Explication ) 4e Dim. après Pâques ( PdF p. 885, 886 et 887 ).

ÉVANGILE. — Saint Jean XVI 5-14.
La promesse du Saint-Esprit.
† EN ce temps-là, Jésus dit à ses disciples: Je m'en vais à Celui qui M'a envoyé, et aucun de vous ne Me demande: Où allez-Vous ?
Mais, parce que Je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre cœur. Cependant, Je vous dis la vérité: il vous est bon que Je m'en aille; car si Je ne M'en vais pas, le Consolateur ne viendra pas en vous; mais si Je M'en vais, Je vous L'enverrai. Quand Il sera venu, Il convaincra le monde au sujet du péché, de la justice et du jugement.
Au sujet du péché, parce qu'ils n'ont pas cru en Moi; au sujet de la justice, parce que Je M'en vais au Père, et que vous ne me verrez plus; au sujet du jugement, parce que le prince de ce monde est déjà jugé. J'ai encore beaucoup de choses à vous dire; mais vous ne pouvez les porter maintenant. Quand cet Esprit de Vérité sera venu, Il vous enseignera toute vérité. Car Il ne parlera pas de Lui-même, mais Il dira tout ce qu'Il aura entendu, et Il vous annoncera ce qui doit arriver. Il Me glorifiera, parce qu' Il recevra ce qui est à Moi, et Il vous l'annoncera.
— Credo.
Explication.
—  'Je vais à Celui qui M'a envoyé, et aucun de vous ne Me demande: où allez-Vous ?' Ce reproche de Jésus aux Apôtres, est une leçon importante qui s'adresse à nous aussi bien qu'à eux. Vous êtes affligés parce que Je vous ai dit que Je M'en allais; la tristesse a rempli votre cœur; mais vous n'êtes touchés que de la perte de Ma présence sensible; vous ne songez pas à la gloire que Je vais recevoir dans le Ciel, ni aux avantages qui en reviendront à vous-mêmes. Vous n'êtes touchés que de ce qui est terrestre; aussi personne de vous ne Me demande-t-il où Je vais. Il est temps de devenir des hommes spirituels et célestes, 'Il vous est utile que Je M'en aille' pour que Je revienne en vous 'spirituellement' avec le Père et le Saint-Esprit.
—'Il convaincra le monde au sujet du péché, de la justice et du jugement'.

L'Esprit-Saint convaincra le monde de péché par la voix des Apôtres et de l'Église. Elle crie sans cesse au monde de sortir du sommeil du péché et de l'incrédulité, qui est tout à la fois l'effet et la source de tant de crimes. Elle est comme la conscience vivante qui le condamne sans lui laisser d'excuse.
'Au sujet de la justice', qui apparaîtra manifestement en Jésus-Christ dont la doctrine et l'influence sont les seules sources où les âmes puisent la sainteté.
Ainsi le monde qui a rejeté le Sauveur au nom de la justice et de la sainteté sera lui-même convaincu d'injustice.
'Au sujet du jugement'. Le Saint-Esprit montrera aux partisans du monde que Jésus-Christ est leur Juge, qu'ils méritent d'être condamnés et qu'ils le seront en effet s'ils ne se convertissent pas, ainsi que l'a été Satan, meurtrier du Juste et prince de ce monde.
— 'Il vous enseignera toute vérité', l'Esprit-Saint instruira les Apôtres de toutes les vérités qui forment le dépôt de la Révéla-
p. 887
tion, et les assistera toujours de leur enseignement sacré.
— En vous enseignant toute vérité, 'Il ne vous parlera pas de Lui-même', Il sera l'écho de ce qu'Il entend éternellement dans le sein de la Divine Trinité.
'Il Me glorifiera', comme J'ai glorifié Mon Père, et Il le fera: en Me faisant connaître comme le Fils de Dieu, en éclairant les âmes sur Ma doctrine, et en leur donnant les moyens et la grâce de la pratiquer.

No comments:

Post a Comment