NOTIONS ESSENTIELLES
Nature.
— Le Baptême est un Sacrement qui efface le péché originel, et nous fait Chrétiens, Enfants de Dieu et de l'Église.
Effets. — En celui qui le reçoit à l'àge de raison et avec les dispositions nécessaires, le Baptême efface non seulement le péché originel, mais encore tous les péchês actuels, et remet toutes les peines éternelles et temporelles dues à ces péchés.
Nécessité.
— Le Baptême est si nécessaire au salut que les enfants eux-mêmes ne peuvent entrer dans le Ciel s'ils ne sont baptisés. Cependant, il peut être suppléé par le martyre, ou par un acte de parfait amour de Dieu impliquant le désir d'être baptisé.
Ministres. — C'est aux Évêques et aux Prêtres, qu'il appartient de donner le Baptême, mais dans le cas de nécessité, toute personne peut et doit baptiser.
Parrain et Marraine. — On donne un Parrain et une Marraine à celui que l'on baptise pour promettre en son nom qu'il sera fidèle aux engagements de son Baptême, et veiller, s'il est nécessaire, à ce qu'il les accomplisse.
Celui qui reçoit le Baptême s'engage à croire en Jésus-Christ, à pratiquer sa Loi et à renoncer au démon, aussi bien 'à ses Pompes', c' est-à-dire aux vanités du monde et à ses plaisirs dangereux, qu'à 'ses Œuvres', c'est-à-dire à toute espèce de péché.
CÉRÉMONIES.
Pour comprendreles 'Cérémonies' actuelles du Baptême, il est nécessairede se reporter aux temps de la primitive Église. Dans les premiers siècles, la plupart de ceux qui entraient dans son sein, étant des convertis, recevaient le Baptême à l'âge adulte. Le Catéchumènat, sorte de noviciat, destiné à instruire les Néophytes et à éprouver leurs dispositions, précédait toujours la réception de ce Sacrement.
p. 207
Il y avait au moins trois Cérémonies distinctes:
I° L'Admission des Néophytes.
— Le nouveau converti était présenté par deux Chrétiens, ses parrains, ou, si c'était une femme, par deux Chrétiennes, ses marraines.
Les Exorcismes finis, son nom était inscrit parmi les Catéchumènes, mot grec signifiant 'instruits de vive voix'; il pouvait entrer dans l'église, mais devait se retirer pendant la Messe proprement dite ( V. 'Ordinaire de la Messe); il recevait de nombreuses instructions, principalement sur le 'Pater' et le 'Credo' dont on lui expliquait tous les Articles qu'il devait apprendre par cœur.
2° 'L'Examen des Catéchumènes ou Scrutin'.
— Au jour déterminé, à Rome c'était le mercredi de la quatrième semaine du Carême, les Fidèles, principalement les Parrains et Marraines étaient convoqués pour donner leur avis sur la conduite des Catéchumènes. Ces derniers étaient interrogés sur les principales Vérités de la Religion, puis récitaient à haute voix le 'Pater' et le 'Credo'; c'est ce qu'on appelait Reddition ou Tradition de l'Oraison Dominicale et du Symbole. Alors , si l'Examen était satisfaisant, et le Scrutin favorable, l'admission des Catéchumènes au Baptême était définitive, et leurs noms étaient inscrits parmi les heureux 'Élus', c'est-à-dire, admis.
3° 'Le Baptême proprement dit'.
— Il avait toujours lieu, hors le cas de nécessité, à la fête de Pâques ou de la Pentecôte. Il était suivi de la Confirmation et de la Communion. Alors on recueillait une dernière fois les noms des nouveaux baptisés, et on les inscrivait sur le Registre des Fidèles.
L'Église, dans sa Liturgie actuelle, a réuni en une seule ces trois Cérémonies, mais on les distingue aisément
( à suivre ... )
No comments:
Post a Comment