Sunday 21 May 2017

EXPLICATION ÉVANGILE 5e DIM. après PÂQUES.

EXPLICATION ÉVANGILE Saint Jean XVI 23-30 ( 5e Dim. après Pâques ).
La Prière.
Explication.
— ' Tout ce que vous demanderez à mon Père en mon Nom', c'est-à-dire par ma médiation, en vertu de mes mérites. Ainsi le fait l'Église qui demande tout par Notre Seigneur Jésus-Christ.
'Il vous l'accordera': tout ce que Notre Seigneur Jésus-Christ nous a mérité en sa qualité de Sauveur, c' est-à-dire tout ce qui est avantageux à notre Salut. La promesse est formelle, elle a droit à la plus entière confiance.
'Jusqu'ici vous n'avez rien demandé en mon Nom', vous n'avez pas prié mon Père 'en mon Nom', puisque J'étais Moi-même avec vous; vous le ferez désormais, après que Je vous aurai quittés, et tous vos vœux seront réalisés.
— Notre Seigneur s'est servi de formules mystérieuses pour annoncer à ses Disciples sa Passion, sa Mort , sa Résurrection, son Ascension, leurs tristesses et leurs
p. 892
consolations.
'L'heure' vient où Il leur parlera 'ouvertement de son Père': c' est le Temps des Quarante Jours qu'Il passera encore sur la terre après la Résurrection, et de la descente du Saint-Esprit qui leur enseignera toutes choses. En ce jour-là, vous n'aurez qu'à demander en mon Nom, l'œuvre de la Rédemption sera achevée, vos propres prières obtiendront tout de mon Père. Vous Le prierez vous-même comme Moi, et Il vous exaucera, car 'Il vous aime, parce que vous M'avez aimé et que vous avez cru que Je suis sorti du Père'.
Le Fils est 'sorti du Père', comme la pensée sort de l'intelligence, sans s'en séparer; et Il est venu dans le monde par l'Incarnation. Il est retourné à son Père par l'Ascension, mais sans délaisser le monde, dit Saint Augustin, comme Il était venu dans le monde sans quitter son Père.
En entendant cette récapitulation brève et lumineuse de tous les Mystères de son existence passée, présente et future, les Disciples sont enveloppés d'une clarté inattendue.
En répondant si directement aux pensées qui s'agitaient dans leurs cœurs depuis qu'Il leur avait dit ces paroles: 'encore un peu de temps, et vous ne Me verrez plus, et encore un peu de temps, et vous Me verrez, parce que Je M'en vais à mon Père', Il leur a donné la mesure de la vérité de ses paroles et de la certitude de ses promesses. Sa science parfaite illumine d'un rayon splendide à leurs yeux son Caractère divin: 'Maintenant nous voyons que Vous savez toutes choses et que Vous n'avez pas besoin que personne Vous interroge; c'est pourquoi nous croyons que Vous êtes sorti de Dieu !'

No comments:

Post a Comment