ORDO 2015-11-15
TEXTE PARTIES MOBILES DE LA MESSE DU
25e DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE - Vert - ( Messe du 6e Dimanche après l'Épiphanie pour les Oraisons, l'Épître et l'Évangile. L'Introït, le Graduel, l'Offertoire et la Communion, se disent comme au 23e Dimanche après la Pentecôte ).
25e Dimanche après la Pentecôte ( 4e de nov. 6e après l'Épiphanie )
INTROÏT ( 23e Dimanche après la Pentecôte ). — Jér. XXIX.
LE Seigneur dit: Mes pensées sont des pensées de paix et non de colère; vous M'invoquerez, et Je vous exaucerai, et Je ramènerai vos captifs de toutes part. Ps. Seigneur, Vous avez béni la terre, qui est à Vous; Vous avez délivré Jacob de la captivité. V/. Gloire au Père.
COLLECTE ( 6e Dim. après l'Épiphanie )
Faites, s'il Vous plaît, Dieu Tout-Puissant, que toujours occupés de saintes pensées, nous cherchions constamment à Vous plaire dans nos paroles et dans nos actes. Par Notre Seigneur Jésus-Christ.
Épître de St Paul aux Thessaloniciens, I, 2-10. ( 6e Dim. après l'Épiphanie )
Conversion des Thessaloniciens ( Thessaloniciens, I, 2-10. )
MES frères, nous rendons continuellement grâces à Dieu pour vous tous, en faisant mention de vous dans nos prières, nous rappelant sans cesse les œuvres de votre foi, les travaux de votre charité, et la constance de votre espérance en Notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père. Car nous savons, frères chéris de Dieu, que vous avez été choisis: notre Évangile ne vous a pas été prêché seulement en parole, mais avec puissance, avec le Saint-Esprit, et avec pleine persuasion; vous n'ignorez pas d'ailleurs que nous avons été au milieu de vous à cause de vous. Vous êtes devenus nos imitateurs, et ceux du Seigneur, recevant sa parole au milieu de beaucoup de tribulations avec la joie du Saint-Esprit; en sorte que vous avez été des modèles pour tous les croyants de la Macédoine et de l'Achaïe. Non seulement, en effet, la parole du Seigneur s'est répandue par vous dans la Macédoine et l'Achaïe, mais votre foi en Dieu s'est fait connaître en tout lieu, aussi n'est-il point nécessaire que nous en parlions. Car ces peuples eux-mêmes racontent quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis au Seigneur, quittant les idoles pour servir le Dieu vivant et véritable, et pour attendre du Ciel son Fils, qu'Il a ressuscité d'entre les morts, Jésus qui nous a délivrés de la colère à venir.
Explication. - 'Nous rappelant devant Dieu les œuvres de votre foi.' Saint Paul portait dans son cœur tous ceux qu'il avait convertis à Jésus-Christ. Il se souvenait d'eux dans ses prières, il s'informait de leurs nouvelles, s'affligeant de leurs chutes, et au contraire se réjouissant de leurs progrès dans la vertu. La Foi, l'Espérance et la Charité sont des vertus indispensables pour le salut: aussi, grande est la joie de Saint Paul d'apprendre que les Thessaloniciens possédaient déjà ces vertus en un degré si éminent. Il loue les œuvres de leur Foi, les travaux de leur Charité, la fermeté de leur Espérance, la constance ( 607 ) de leur Patience et de leur Courage, parmi les persécutions qu'ils souffraient de la part des Juifs. Ceux-ci, en effet, s'étaient soulevés contre l'Apôtre prêchant à Thessalonique, et l'avaient obligé à quitter la ville ( Actes, ch. XVII ).
Nous savons que vous avez été choisis, pour avoir part à la vie éternelle. Et ce qui nous donne la certitude de votre élection, c'est la façon dont l'Évangile vous a été prêché, et la manière dont vous l'avez reçu. Notre prédication s'est faite avec puissance, a été accompagnée de miracles; avec l'Esprit-Saint, qui a fait sentir les effets de sa présence, avec une pleine persuasion, un déploiement prodigieux et décisif de la lumière et de la grâce divines.
Nous-mêmes avons reçu les mêmes instructions que les Thessaloniciens, en recevant la même Foi. Nous n'avons pas un autre Évangile. Peut-on dire de nous ce que Saint Paul disait d'eux: que nous avons suivi son exemple et celui du Seigneur, et que nous sommes devenus les modèles de tous les Fidèles ? Faisons-nous honneur à notre foi par la pureté de nos mœurs, par la droiture de nos sentiments, par la régularité de notre conduite ? La vie sainte, édifiante, irréprochable des premiers Fidèles opérait presque autant de conversions que le zèle des Apôtres de l'Évangile. Avis surtout aux personnes qui font profession de piété: leurs exemples doivent être une justification perpétuelle de la Doctrine évangélique. On doit dire en les voyant: il n'y a que la vraie religion qui puisse inspirer de pareilles vertus.
GRADUEL ET ALLÉLUIA ( 23e Dimanche après la Pentecôte ). Ps. 43.
Seigneur, Vous nous avez délivrés de ceux qui nous affligeaient, et Vous avez confondu ceux qui nous haïssaient. V/. Ce sera toujours en Dieu que nous mettrons notre gloire, et c'est votre Nom que nous célébrerons à jamais. All., all. V/. Du fond de l'abîme j'ai crié vers Vous, Seigneur; Seigneur, écoutez ma prière.
Évangile de St Matthieu XIII, 31-35. ( 6e Dim. après l'Épiphanie )
Le Grain de Sénevé et le Levain. ( St Matthieu XIII, 31-35. )
† EN ce temps-là, Jésus proposa au peuple qui Le suivait en foule cette parabole: Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé, qu'un homme a pris et semé dans son champ. C'est la plus petite de toutes les semences; mais lorsqu'elle a crû, elle est plus grande que toutes les plantes et elle devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.
Il leur dit encore une autre parabole: Le royaume des cieux est semblable au levain qu'une femme a pris ( 609 ) et mêlé dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte soit levée.
Jésus dit toutes ces choses aux foules en paraboles; Il ne leur parlait pas sans paraboles, afin que s'accomplît ce qui avait été dit par le Prophète: J'ouvrirai ma bouche pour des paraboles, Je publierai des choses cachées depuis la création du monde. — Credo.
Explication. — La parabole du grain de sénevé et celle du levain ont la même signification.
« Le principe est posé dans le monde, dit le P. Gratry, le ferment est mis dans la masse par cette Femme qui a donné à la terre le Fils de l'homme, et Lui, divin Ferment, saura s'étendre à tout le genre humain. Le germe vit sur notre terre, et ce germe est bien le plus humble qui se soit jamais vu: un pauvre Enfant dans une étable, trente années de silence et de travail manuel, puis un Adolescent qui parle à quelques hommes et dont on a recueilli les discours en dix pages. Tout cela en dehors des grandes monarchies de l'Orient et de la civilisation de la Grèce et de Rome; tout cela dans un petit peuple pauvre, inconnu, méprisé. Eh bien ! nos yeux le voient: ce germe, le moindre de tous, a produit non pas un peuple, mais un monde, le monde chrétien, cet arbre sous lequel se reposent les oiseaux du Ciel, et les Oiseaux du Ciel sont les Nations ... Il voyait bien le globe et la suite de l'histoire, comme parle Bossuet, ce jeune homme de trente ans, cet ouvrier sans lettres qui prêchait en Judée et qui prophétisait que le ferment céleste remplirait tout, et qui disait ces choses quand le royaume de Dieu était imperceptible et tenait tout entier dans son cœur. »
Demandons à Jésus-Christ que le grain de sénevé devienne arbre en nous, et que le levain y fasse lever la pâte, par notre entière docilité à ses paroles et notre parfaite correspondance à toutes les grâces déposées dans nos cœurs. Nous verrons s'accomplir en nous des merveilles.
OFFERTOIRE ( 23e Dimanche après la Pentecôte ). — Ps. CXXIX.
Du fond de l'abîme, j'ai crié vers Vous, Seigneur; Seigneur, écoutez ma prière; du fond de l'abîme j'ai crié vers Vous, Seigneur.
SECRÈTE. ( 6e Dim. après l'Épiphanie )
— Que cette Oblation, ô mon Dieu, nous purifie et nous renouvelle, qu'elle nous conduise et nous protège. Par Notre Seigneur.
Préface de la Très Sainte Trinité, p 599.
Oui, c'est une chose digne et juste, équitable et salutaire, de Vous rendre grâces en tous temps et en tous lieux, Seigneur Saint, Père Tout-Puissant, Dieu éternel, qui, avec votre Fils Unique et le Saint-Esprit, êtes un seul Seigneur; non dans l'Unité d'une seule Personne, mais dans la Trinité d'une seule Substance. Car, ce que nous croyons sur ce que Vous avez révélé, au sujet de Votre Gloire, nous le croyons aussi, sans aucune différence, de votre Fils et du Saint-Esprit: en sorte que, confessant une Véritable et Éternelle Divinité, nous adorons la Propriété dans les Personnes, l'Unité dans l'Essence et l'Égalité dans la Majesté. C'est Elle que louent les Anges et les Archanges, les Chérubins et les Séraphins, qui ne cessent de s'écrier d'une seule voix.
COMMUNION ( 23e Dimanche après la Pentecôte ).— S. Marc. XI.
En vérité, Je vous le dis, tout ce que vous demandez dans vos prières, croyez que vous le recevrez, et vous le verrez s'accomplir.
POSTCOMMUNION. ( 6e Dim. après l'Épiphanie )
— Nourris de vos célestes délices, Seigneur, nous Vous supplions, de nous faire aspirer sans cesse à cette nourriture qui est pour nous la source de la véritable vie. Par Notre Seigneur Jésus-Christ.
À VÊPRES. — Antiennes, Psaumes et Hymne des Dimanches ordinaires, p. 139.
Pour l'antienne du Magnificat, je n'ai pas trouvé laquelle est spécifiée pour aujourd'hui 15 novembre, si celle du 23 Dim. après la Pentecôte, si celle du 6e Dim. après l'Épiphanie. Je choisirai plutôt celle du 6e Dim. après l'Épiphanie, le texte de l'antienne du Magnificat reprenant une partie de l'Évangile du 6e Dim. après l'Épiphanie. La mention après le mot VÊPRES: 'Antiennes, Psaumes et Hymne des Dimanches ordinaires, p. 139', ne regardent pas, semble-t-il, l'Antienne du Magnificat d'aujourd'hui.
À Magnificat. ( 6e Dim. après l'Épiphanie: — S. Matt. XX.)
Ant. Le Royaume du Ciel est semblable à du levain qu'une femme prend et met dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que la pâte soit entièrement levée.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment