Monday, 9 November 2015

ORDO 2015-11-08 ( III ). Explications Épître et Évangile 5e Dim. après l'Épiphanie.

ORDO 2015-11-08 ( III )
EXPLICATIONS ÉPÎTRE ET ÉVANGILE  5e DIMANCHE APRÈS L'ÉPIPHANIE.

24e DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE ( Messe du 5e Dimanche après l'Épiphanie pour les Oraisons, l'Épître et l'Évangile. L'Introït, le Graduel, l'Offertoire et la Communion, se dit comme au 23e Dimanche après la Pentecôte ).

ÉPÎTRE: — Saint Paul aux Colossiens, III, 12-17. ( 5e Dim. après l'Épiphanie ).
Exhortation à la Charité et à la Piété.

Explication.— La charité est le lien de la perfection. L'amour de Dieu et du prochain unit ensemble, et les vertus qui composent la perfection chrétienne, et les âmes qui s'y appliquent.
Sans la charité, toutes les vertus, la religion, l'humilité, la mortification, etc ... demeurent isolées, et étrangères les unes aux autres. Avec la charité, elles se rapprochent, s'unissent et se prêtent un mutuel appui, pour grandir ensemble et se perfectionner de plus en plus. C'est l'application de ce principe: l'union fait la force. Ainsi en est-il entre les hommes séparés par l'égoïsme, ils se nuisent les uns aux autres, loin de s'être utiles. Unis par la charité, ils s'encouragent mutuellement, ils s'animent et se soutiennent dans leur marche vers le but commun où ils tendent, la perfection chrétienne.
La charité, qui est le lien de la perfection, est aussi celui de la paix, qui règne à la fois et dans notre âme, et dans nos relations avec le prochain, pour ne faire qu'un corps. La paix naît en nous de la charité: il nous reste à l'entretenir et l'affermir de plus en plus. Nous le ferons: I° par la sagesse, que nous puisons dans la méditation de la Parole de Dieu; 2° par la piété, c'est-à-dire par les devoirs de religion remplis avec ferveur, les Psaumes, les Hymnes, les Cantiques spirituels; 3° par l'intention chrétienne avec laquelle nous devons faire toutes choses: au nom du Seigneur Jésus-Christ rendant grâces par Lui à Dieu le Père.

ÉVANGILE: — Saint Matthieu, XIII, 24-30. ( 5e Dim. après l'Épiphanie ).
Le bon grain et l'ivraie.

Explication.— Le champ du Seigneur est le monde. Les enfants de Dieu sont la bonne semence, et les ennemis de Dieu ou les méchants sont l'ivraie. Ce champ est aussi notre propre cœur, où Dieu répand sans cesse la bonne semence de sa grâce, pour nous faire produire des fruits de vertu, tandis que le démon, de son côté, ne perd aucune occasion d'y jeter l'ivraie du mal.
Pendant que les hommes dormaient. Le démon ne peut se rendre maître de notre cœur malgré nous. C'est pourquoi il tâche de s'y insinuer sans être aperçu, et il choisit pour cela le temps où nous veillons le moins sur nous-mêmes. Ne nous laissons jamais endormir par la nonchalance spirituelle et une fausse sécurité, quand nous avons à craindre un ennemi si peRFIDe.
Son ennemi sema l'ivraie parmi le blé. L'un et l'autre se ressemblent beaucoup tant qu'ils sont en herbe: ainsi il est souvent difficile de distinguer les méchants d'avec les enfants de Dieu, car le mal cherche à se cacher sous les apparences du bien.
L'herbe ayant poussé, l'ivraie parut aussi. Quand les épis ont poussé, il est facile de distinguer l'ivraie du froment. Néanmoins le maître du champ ne veut pas qu'on l'arrache encore. Dieu laisse dans le monde les méchants avec les justes.
Il veut donner, aux uns le temps et la facilité de la conversion par la vue des hommes vertueux, aux autres le moyen de devenir meilleurs par la patience et par la
p 606
résistance au mauvais exemple: l'or se purifie dans la fournaise.
Mêlés avec les justes durant la vie, les méchants en seront séparés au jour du jugement, que représente ici la moisson, car la destinée du mal ne peut être la même que celle du bien.
Que la pensée de la bienheureuse destinée des justes nous console et nous encourage, dans les souffrances que nous supportons et dans les combats que nous soutenons pour remplir tous nos devoirs de Chrétiens, et pour résister aux séductions et aux persécutions du monde, ennemi de Dieu.

No comments:

Post a Comment