Monday 30 November 2015

AVENT DIMANCHE 29 NOVEMBRE 2015

AVENT DIMANCHE 29 NOVEMBRE 2015
PREMIER DIMANCHE DE L'AVENT
TEXTE PARTIES MOBILES EN FRANÇAIS ET EXPLICATIONS ÉPÎTRE ET ÉVANGILE
Pendant l'Avent:
L'orgue se tait.
— On ne dit pas le Gloria in excelsis, excepté aux fêtes des Saints.
— Les Diacre et Sous-Diacre ne revêtent pas la Dalmatique.
— Le Célébrant ne revêt plus que les ornements violets.
— L'Ite Missa est est remplacé par le Benedicamus Domino.
— L'Alléluia qui suit le Graduel ne s,omet qu'aux jours de la férie.

À LA MESSE.

INTROÏT. — Ps. XXIV.
VErs Vous, ô mon Dieu ! j'ai élevé mon âme. En Vous je me confie; que je ( 509 ) n'aie point de confusion ! Que mes ennemis ne se réjouissent point à mon sujet; car aucun de ceux qui espèrent en Vous ne sera confondu. Ps. Seigneur, faites-moi connaître vos voies, et enseignez-moi vos sentiers. V/. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit; comme c'était au commencement, et maintenant, et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il. VErs Vous, ô mon Dieu ! j'ai élevé mon âme. En Vous je me confie; que je ( 509 ) n'aie point de confusion ! Que mes ennemis ne se réjouissent point à mon sujet; car aucun de ceux qui espèrent en Vous ne sera confondu.
On répète Ad te levavi ( vers Vous, j'ai élevé mon âme ) jusqu'au Ps. Cette manière de répéter l'Introït s'observe pendant toute l'année.

COLLECTE.
— Déployez, Seigneur, votre puissance, et venez, afin que nous méritions d'être délivrés, par votre secours, des périls auxquels nos péchés nous exposent, et d'être sauvés par Vous, notre Libérateur, qui vivez et régnez.
ÉPÎTRE: SAINT PAUL AUX ROMAINS. XIII. 11-14.
Vigilance et Pureté.
MES frères, c'est l'heure de nous réveiller enfin de notre sommeil; car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons embrassé la foi. La nuit est sur sa fin et le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, ne nous laissant point aller aux excès de la table et du vin, à la luxure et à l'impudicité, aux querelles et aux jalousies; mais revêtez-vous du seigneur Jésus-Christ.
Explication. — Saint Paul, après avoir exposé, dans cette admirable lettre, les principaux devoirs de la Vie ( 510 ) Chrétienne, engage les Romains à les mettre en pratique, en leur rappelant la courte durée d'une vie que tant d'hommes passent dans un triste assoupissement. Il les exhorte à en sortir, parce que l'heure presse, et que le temps du salut est proche.
Par sommeil, il entend cette funeste tiédeur qui fait négliger à tant de Chrétiens tous les moyens du salut. De combien d'hommes, hélas ! Ne peut-on pas dire que la mort sera leur réveil ?
La nuit est le péché qui plonge l'âme dans les ténèbres, en l'éloignant de Dieu, qui est la véritable lumière; le jour représente la foi, la grâce, la réconciliation avec Dieu, la science du salut. Les œuvres de ténèbres sont les péchés en général, et en particulier ceux qui se commettent dans le secret et dans l'ombre, parce qu'on en doit rougir devant Dieu et devant les hommes.
Après avoir dépouillé le péché, vêtement de honte, nous devons, comme des soldats du Christ, nous revêtir des armes de la lumière, qui sont la Foi, l'Espérance et la Charité, et en général toutes les bonnes œuvres. Nous combattrons par elles les troiuscennemis de notre salut: le démon, la chair et le monde.
Marcher honnêtement comme en plein jour, c'est ne rien faire et ne rien dire devant Dieu, qui voit tout, que l'on n'osât faire ou dire en présence de tout le monde.
Enfin se revêtir de Jésus-Christ, c'est penser, parler et agir comme Lui, c'est avoir les sentiments et accomplir les œuvres qui conviennent au Chrétien baptisé, éclairé des lumières de la Foi.
GRADUEL. — Ps. XXIV.
Seigneur, aucun de ceux qui espèrent en Vous ne sera confondu. V/. Faites-moi connaître vos voies, et enseignez-moi vos sentiers.
Alléluia, alléluia. V/. Ps. Montrez-nous, Seigneur, votre miséricorde, et donnez-nous le Sauveur que Vous nous préparez. Alléluia.

ÉVANGILE: SAINT LUC XXI. 25-33.
Dernier Avènement de Jésus-Christ.
EN ce temps-là, Jésus dit à ses disciples: Il y aura des prodiges dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles, et, sur la terre, les nations seront dans l'anxiété, à cause du bruit confus de la mervet des flots; les hommes sécheront de frayeur, dans l'attente de ce qui doit arriver à tout l'univers; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, ils verront le Fils de l'homme venant sur une nuée, avec une grande puissance et une grande majesté. Or, lorsque ces choses commenceront à arriver, regardez, et levez la tête, parce que votre rédemption approche. Et il leur fit cette comparaison: Voyez le figuier et tous les arbres. Lorsqu'ils commencent à produire leur fruit, vous savez que l'été est proche. De même, quand vous verrez arriver ces choses, sachez que le royaume de Dieu est proche. En vérité, Je vous le dis, cette génération ne passera pas, que tout cela ne s'accomplisse. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas.
Explication. — L'Évangile de ce jour nous fait connaître les signes terribles qui précèderont le dernier avènement de Jésus-Christ, à la fin des temps. Rien de plus efficace que cette prophétie pour préparer nos âmes à sa venue spirituelle dans le Mystère de Noël. Il vient à nous en Sauveur, sous la forme d'un pauvre petit enfant ! Mais, sous les voiles de sa faiblesse et parmi les tendres effusions de son amour, que la pensée de son jugement à venir nous inspire aussi une crainte salutaire.
L'époque de ces suprêmes assises est inconnue. « Quant à ce jour et à cette heure-là, dit Jésus, personne n'en a connaissance, non pas même les Anges du ciel, mais seulement le Père. »
Après que le temps fixé par la Sagesse de Dieu pour la durée du monde sera expiré, tous les hommes ressusciteront au son de la trompette de l'Archange, et se trouveront en présence les uns des autres dans la vallée de Josaphat; mais hélas ! dans une situation bien différente: car les uns y auront leurs corps revêtus de gloire ( 512 ) et de lumière, et les autres seront à eux-mêmes un objet d'horreur.
Le souverain juge paraîtra avec la plus grande majesté sur son tribunal, environné de ses Anges et de ses Saints, et ayant devant lui la Croix, plus éclatante que le soleil, signe de grâce pour les bons et de vengeance pour les méchants. Ce sera à la vue de ce signe, et par un secret commandement de Jésus-Christ, que tous les hommes se partageront comme en deux parties: les uns se trouveront à sa droite, et ce seront les prédestinés; les autres à sa gauche, et ce seront les réprouvés. Éternelle séparation, puisque jamais ils ne se trouveront ensemble. Alors les livres mystérieux des consciences seront ouverts; il n'y aura plus rien de caché. Que les pécheurs ne se rassurent pas dans leurs iniquités, parce qu'ils les commettent dans l'ombre; tout ce qu'ils n'ont confié qu'aux ténèbres sera exposé au grand jour; une lumière céleste éclairera tous les pas qu'ils ont faits dans l'obscurité, toutes leurs démarches seront découvertes, tous leurs desseins seront connus, tous les mystères de leur cœur seront dévoilés. Ah ! Que de désirs, de pensées, de projets, d'injustices, de faiblesses, de honteuses actions, seront révélés en ce dernier jour !
Le souverain Juge prononcera contre les méchants cette sentence formidable: Retirez-vous de moi, maudits, et allez dans le feu éternel, qui été préparé au démon et à ses anges. Malédiction universelle, car elle comprend tous les maux; malédiction irrévocable, car elle comprend tous les temps. Il décidera du sort bienheureux des bons, en leur disant: Venez, les bénis de mon Père, posséder le royaume qui vous a été préparé dès le commencement du monde. Ineffable bénédiction, puisqu'elle comprend tous les bienfaits, don incomparable, puisque ce royaume n'aura pas de fin.
Bien que, après la mort de chaque homme, il y ait un Jugement particulier et secret, Dieu veut cependant y ajouter un Jugement universel et public, pour trois raisons principales: pour la manifestation de la gloire et de la justice de Dieu, pour le triomphe des Saints, et pour la confusion des méchants.
— Credo.
OFFERTOIRE. — Ps. 24
Vers Vous, ô mon Dieu, j'ai élevé mon âme. En Vous je me confie, que je n'aie point de confusion. Que mes ennemis ne se réjouissent point à mon sujet, car aucun de ceux qui espèrent en Vous ne sera confondu.
SECRÈTE. — Que ces mystères, Seigneur, après nous avoir purifiés, par leur puissante vertu, nous donnent de parvenir plus purs à Celui qui est leur Auteur. Par N.-S. J.-C.
Préface de la Sainte Trinité, p. 599.
À Paris et en divers Diocèses, on dit, pendant l'Avent, la Préface suivante.
PRÉFACE.
IL est véritablement juste et raisonnable, il est équitable et salutaire de vous rendre grâces en tous temps et en tous lieux, Seigneur Saint, Père Tout-Puissant, Dieu Éternel, par Jésus-Christ Notre-Seigneur, que Vous avez promis, ô Dieu de miséricorde, et fidèle dans vos promesses, pour être le Sauveur du genre humain perdu par le péché, dont la lumière instruise les ignorants,ndont la sainteté justifie les impies, dont la force fortifie les faibles. Puis donc que Celui que Vous devez envoyer approche, et que le jour de notre délivrance commence à luire, pleins de confiance en vos promesses, nous ( 514 ) nous livrons à une sainte joie. C'est pourquoi nous nous unissons aux Anges et aux Archanges, aux Trônes, aux Dominations et à toute l'armée céleste, pour chanter un cantique à votre gloire, disant sans cesse.
Saint, Saint, Saint ...

COMMUNION. Ps. LXXXIV.
Le Seigneur accordera la bénédiction, et notre terre donnera son fruit.

POSTCOMMUNION.
— Puissions-nous, Seigneur, ressentir les effets de votre miséricorde au milieu de votre temple; et faites que nous nous préparions à célébrer dignement la Solennité prochaine de notre réparation. Par N.-S. J.-C.

On dit Benedicámus Dómino. Et il en est de même chaque fois qu'on n'a pas dit le Glória in excélsis.

A VÊPRES. Ps. du Dim. p. 139; et de même tous les Dim. de l'année, à moins d'indication contraire.
CREATOR ALME SIDERUM, S. Ambroise.
Vous, qui semez d'astres les cieux,
Des croyants, soleil radieux,
O Jésus, Rédempteur du monde,
Qu'à nos vœux, votre Cœur réponde !

Plein de pitié pour l'univers
Près de s'abîmer aux enfers,
Poussé par votre amour immense,
Vous apportez la délivrance.

Rançon de ce monde perdu,
Sauveur Vous êtes descendu
Dans un virginal sanctuaire,
Pour monter Victime au Calvaire.

Jésus! À ce nom glorieux
Tout genou fléchit dans les cieux;
La terre entière adore et chante,
Et l'enfer frémit d'épouvante.

( 515 ) O saint Juge du dernier jour,
Que votre grâce et votre amour
Contre notre ennemi peRFIDe
Nous servent d'armes et d'égide !

Puissance, amour, louange, honneur
Au Dieu Père, éternel Seigneur,
Au Fils, à l'Esprit de lumière,
À la Trinité tout entière. A.S.I.
V/. Ceux, répandez votre rosée, et que les nuées fassent descendre le Juste.
R/. Que la terre s'ouvre, et qu'elle produise un Sauveur.

À MAGNIFICAT.NS. Luc. I.
Ant. Ne craignez point, Marie; vous avez trouvé grâce devant lecSeigneur; voilà que vous concevrez, et vous enfanterez un fils, alléluia.

On dit pour Oraison la Collecte de la Messe, et ainsi tous les Dimanches et toutes les Fêtes de l'année.

No comments:

Post a Comment