Friday, 20 November 2015

MESSE DES DÉFUNTS -PRÉSENTATION-

MESSES DES DÉFUNTS ( MQEV 1961 ) p. 2079. PRÉSENTATION.
Noir
Il y a quatre messes pour les défunts.
La Ie ( I ) est la première des trois messes du 2 novembre; elle sert aussi de messe des funérailles et de messe anniversaire pour les prêtres et les évêques, avec les oraisons appropriées.
La 2e ( II ) est la messe des funérailles pour ceux qui ne sont pas prêtres.
La 3e ( III ) est la messe du jour anniversaire pour les mêmes défunts; elle se dit aussi le 2 Novembre comme deuxième messe, avec des oraisons propres.
La 4e ( IV ) est la messe quotidienne des défunts, et la troisième messe du 2 Novembre, avec des oraisons propres.
Les messes de Requiem peuvent être de Ie, 2e, 3e ou 4e classe; toutes ont en commun: Introït, Graduel, Trait et Séquence, Offertoire et Communion; seuls diffèrent les Oraisons, l'Épître et l'Évangile.
À toutes les messes de Requiem, on ne dit qu'une Oraison, sauf aux messes quotidiennes de 4e classe non chantées, où il peut y en avoir une seconde. La séquence ne doit se dire qu'à la messe des funérailles, corps présent, et à la messe principale du 2 Novembre, comme indiquée ci-dessous, p. 2080.

MESSES DU 2 NOVEMBRE
Messes de première classe
Le 2 Novembre, tout prêtre peut célébrer trois messes ( 1 ).
( 1 ) Une à ses intentions personnelles, une autre aux intentions du pape ( Paul VI ), la troisième pour tous les fidèles défunts.
S'il n'en célèbre qu'une, il prend la première. De même s'il n'en chante qu'une; dans ce cas, les deux autres peuvent être dites avant ou après cette messe chantée.


No comments:

Post a Comment