PARTIES MOBILES et EXPLICATIONS MESSE Dernier ( 24e ) Dim. a. l. Pentecôte
24e et Dernier DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE.
À LA MESSE.
Introït, Graduel, Offertoire et Communion, comme au 23e Dim.
COLLECTE. — Réveillez, s'il Vous plaît, Seigneur, la volonté de vos fidèles serviteurs; afin que, recherchant avec plus d'ardeur les fruits des œuvres divines, ils reçoivent de votre miséricorde, des secours plus abondants. Par N. S. J.-C.
ÉPÎTRE. — S. Paul aux Colossiens. I, 9-14.
S. Paul prie pour la Sanctification des Colossiens.
Explication. — S. Paul prie pour les Colossiens. Quelles sont ses demandes ?
I° Que vous ayez la pleine connaissance de sa volonté. C'est un don précieux qui nous est accordé par l'Esprit-Saint: la sagesse pour goûter les choses de Dieu, et l'intelligence pour les comprendre.
2° Pour marcher d'une manière digne du Seigneur ... portant des fruits. Le Chrétien, en effet, doit faire passer dans sa vie la Foi qui éclaire son intelligence.
3° Fortifiés par sa puissance glorieuse, infinie. Nous sommes faibles de nous-mêmes, et nous avons besoin de la Force de Dieu, de sa Grâce toute-puissante pour mener une vie sainte, pour vaincre nos passions, le monde et le démon, pour combattre avec patience et joie.
4° Enfin l'Apôtre demande aux Colossiens de rendre grâces à Dieu, qui les a crus capables d'avoir part à l'héritage des Saints. On rend grâces à Dieu, quand on reconnaît humblement les bienfaits dont Il comble ses enfants, et quand on en ressent vivement la grandeur et la magnificence. S. Paul énumère brièvement ces bienfaits. Lorsque nous étions sous la puissance de Satan et de ses œuvres, sujets de l'erreur, du péché, Dieu par J.-C. nous a délivrés et nous a appelés à la Foi, à la Sainteté et aux biens éternels qu'elles promettent.
EXPLICATION ÉVANGILE S. Matthieu. XXIV, 15-35.
Explication. — « La prédication de la ruine de Jérusalem est, en quelque sorte, confondue avec celle du monde. Quoique Jésus Christ confonde ces deux événements, Il ne laisse pas, dans la suite, de donner des caractères pour les distinguer. Il faut qu'il y ait, dans le dernier jour de Jérusalem et dans le dernier jour du monde, quelquechose qui soit propre à chacun, et quelque chose qui soit commun à l'un et à l'autre. Ce qui est propre â la désolation de Jérusalem, c'est qu'elle sera investie d'une armée; c'est que l'abomination de la désolation sera dans le Lieu Saint. C'est qu'alors on pourra encore prendre la fuite, et se sauver des maux qui menaceront Jérusalem; c'est que cette ville sera réduite â une famine prodigieuse. C'est que la colère de Dieu sera terrible sur ce peuple particulier; c'est-à-dire sur le peuple Juif; en sorte qu'il n'y aura jamais eu de désastre pareil au sien. C'est que ce peuple périra par l'épée, sera traîné en captivité par toutes les nations, et Jérusalem foulée aux pieds par les Gentils. C'est que la ville et le temple seront détruits, et qu'il n'y restera pas pierre sur pierre. C'est que cette génération, celle où l'on était, ne passera point que ces choses-ci ne soient accomplies, et que ceux qui vivent les verront.
« Ce qui sera particulier au dernier jour de l'univers, ( 1037 ) c'est que le soleil sera obscurci, la lune sans lumière, les étoiles sans consistance; tout l'univers dérangé; que le signe du Fils de l'homme paraîtra; il viendra en sa majesté; que ses anges rassembleront ses élus des quatre coins de la terre, et le reste, qui est exprimé dans l'Évangile; que le jour et l'heure en sont inconnus; et que tout le monde sera surpris ...
De tout cela il y avait deux sortes d'instructions particulières à recueillir. Dans la ruine de Jérusalem, il y avait à s'en sauver par la fuite: Alors, que ceux qui sont dans la Judée, s'enfuient aux montagnes. C'est ce que firent les Chrétiens, qui s'enfuirent en effet vers les pays montagnards, à la ville de Pella, comme marquent les histoires; ce qui fut cause qu'on ne voit point qu'ils aient souffert en Jérusalem, ni qu'il s'y en soit trouvé aucun durant le siège de Tite. À l'égard des calamités qui doivent arriver à la fin du monde, il fallait ne pas songer à s'en sauver, puisqu'elles seront universelles et inévitables, mais s'y préparer, veiller, être attentif, se tenir toujours prêt. »
( BOSSUET. Méditations sur l'Évangile. )
SECRÈTE. — Laissez-Vous fléchir par nos supplications, Seigneur, et après avoir reçu les offrandes et les prières de votre peuple, tournez tous nos cœurs vers Vous; afin qu'étant affranchis des inclinations de la terre, nous n'ayons plus de goût que pour les biens du ciel. Par N.-S. J.-C.
Préface de la Trinité , p. 599.
POSTCOMMUNION. — Nous Vous en supplions, Seigneur, faites que, par la vertu des Sacrements que nous avons reçus, tout fe qu'il y a de gvicié dans notre âme soiut guéri par l'effet de ce divin remède. Par N.-S. J.-C.
À Magnificat. — S. Matt. XXIV.
Ant. En vérité, Je vous le dis, cette génération ne passera pas que toutes ces choses n'arrivent. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas, dit le Seigneur.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment