PACEM
IN TERRIS 7
Comment
n'en irait-il pas ainsi, puisque toutes
les œuvres de DIEU reflètent
son infinie sagesse, et la reflètent d'autant plus clairement
qu'elles sont plus élevées dans l'échelle des êtres ( * )
(
* ) Ps. XVIII, 8-11.
8
Lex Domini immaculata, convertens animas; testimonium Domini fidele,
sapientiam præstans parvulis.
8
La loi du Seigneur est sans tache, elle restaure les âmes; le
témoignage du Seigneur est fidèle, il donne la sagesse aux petits.
9
Justitiæ Domini rectæ, lætificantes corda; præceptum Domini
lucidum, illuminans oculos.
9
Les justices du Seigneur sont droites, elles réjouissent les cœurs;
le précepte du Seigneur est lumineux, il éclaire les yeux.
10
Timor Domini sanctus, permanens in sæculum sæculi; judicia Domini
vera, justificata in semetipsa.
10
La crainte du Seigneur est sainte, elle subsiste à jamais; les
jugements du Seigneur sont vrais, ils se justifient par eux-mêmes.
11
Desiderabilia super aurum et lapidem pretiosum multum; et dulciora
super mel et favum.
11
Ils sont plus désirables que l'or et que beaucoup de pierres
précieuses; ils sont plus doux que le miel, et qu'un rayon plein de
miel.
Commentaires
Fillion
3e
Deuxième partie: le loi de DIEU resplendit d'une manière non moins
merveilleuse. Vers. 8-15 ( nous ne verrons que de 8 à 11 compris
n.d.d. )
8-11
Troisième strophe: cette loi, envisagée em elle-même et
théoriquement. La description, quoique très calme a été
visiblement écrite par amour; elle met brièvement en relief les
principaux caractères et l'influence bienfaisante de la révélation.
Les vers. 8-10 offrent l'exemple d'un rythme spécial; les membres de
vers, plus longs que de coutume, sont coupés par une césure, comme
dans les Thrènes ( Lamentations ) - voyez notre Biblia
sacra, pp. 558-559 -.
Lex
Domini. Désormais
DIEU sera désigné, comme il a été dit plus haut ( note du vers. 1
), par le nom de Jéhovah,
(
n.d.d. Fillion a écrit 'Jéhovah', je préfère le nom de 'Yahweh' à
cause des idées propagées par les Témoins de Jéhovah, et pour pas
que l'on me confonde avec eux. Au temps de Fillion les erreurs de ces
Témoins qui se sont accaparés ce nom n'étaient pas connues )
Qu'il
porte en tant qu'il s'est révélé à Israël et au monde. Cf. Ex.
III, 14, et le commentaire ( nous ne manquerons pas d'y aller en son
temps ).
La
loi dont parle ici David ne se borne pas au seul Décalogue; c'est
tout l'ensemble des révélations positives faites par le Seigneur à
son peuple privilégié, et contenues non moins dans les écrits des
prophètes que dans le Pentateuque. Cette loi est représentée en
cet endroit par six substantifs synonymes, et caractérisée par
douze qualificatifs élogieux qui accompagnent deux à deux les
substantifs, et qui sont disposés de telle sorte que le premier est
au second ce que la cause est à l'effet. ( la suite dans les jours
qui viennent si DIEU le veut, je la rajouterai ici ).
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