Friday, 2 October 2015

Pacem in terris 7

PACEM IN TERRIS 7
Comment n'en irait-il pas ainsi, puisque toutes les œuvres de DIEU reflètent son infinie sagesse, et la reflètent d'autant plus clairement qu'elles sont plus élevées dans l'échelle des êtres ( * )
( * ) Ps. XVIII, 8-11.
8 Lex Domini immaculata, convertens animas; testimonium Domini fidele, sapientiam præstans parvulis.
8 La loi du Seigneur est sans tache, elle restaure les âmes; le témoignage du Seigneur est fidèle, il donne la sagesse aux petits.
9 Justitiæ Domini rectæ, lætificantes corda; præceptum Domini lucidum, illuminans oculos.
9 Les justices du Seigneur sont droites, elles réjouissent les cœurs; le précepte du Seigneur est lumineux, il éclaire les yeux.
10 Timor Domini sanctus, permanens in sæculum sæculi; judicia Domini vera, justificata in semetipsa.
10 La crainte du Seigneur est sainte, elle subsiste à jamais; les jugements du Seigneur sont vrais, ils se justifient par eux-mêmes.
11 Desiderabilia super aurum et lapidem pretiosum multum; et dulciora super mel et favum.
11 Ils sont plus désirables que l'or et que beaucoup de pierres précieuses; ils sont plus doux que le miel, et qu'un rayon plein de miel.

Commentaires Fillion
3e Deuxième partie: le loi de DIEU resplendit d'une manière non moins merveilleuse. Vers. 8-15 ( nous ne verrons que de 8 à 11 compris n.d.d. )

8-11 Troisième strophe: cette loi, envisagée em elle-même et théoriquement. La description, quoique très calme a été visiblement écrite par amour; elle met brièvement en relief les principaux caractères et l'influence bienfaisante de la révélation. Les vers. 8-10 offrent l'exemple d'un rythme spécial; les membres de vers, plus longs que de coutume, sont coupés par une césure, comme dans les Thrènes ( Lamentations ) - voyez notre Biblia sacra, pp. 558-559 -.
Lex Domini. Désormais DIEU sera désigné, comme il a été dit plus haut ( note du vers. 1 ), par le nom de Jéhovah,
( n.d.d. Fillion a écrit 'Jéhovah', je préfère le nom de 'Yahweh' à cause des idées propagées par les Témoins de Jéhovah, et pour pas que l'on me confonde avec eux. Au temps de Fillion les erreurs de ces Témoins qui se sont accaparés ce nom n'étaient pas connues )
Qu'il porte en tant qu'il s'est révélé à Israël et au monde. Cf. Ex. III, 14, et le commentaire ( nous ne manquerons pas d'y aller en son temps ).

La loi dont parle ici David ne se borne pas au seul Décalogue; c'est tout l'ensemble des révélations positives faites par le Seigneur à son peuple privilégié, et contenues non moins dans les écrits des prophètes que dans le Pentateuque. Cette loi est représentée en cet endroit par six substantifs synonymes, et caractérisée par douze qualificatifs élogieux qui accompagnent deux à deux les substantifs, et qui sont disposés de telle sorte que le premier est au second ce que la cause est à l'effet. ( la suite dans les jours qui viennent si DIEU le veut, je la rajouterai ici ).

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