Saturday, 24 October 2015

Explication Éphésiens VI, 10-17.

Explication Éphésiens VI, 10-17.
Le combat spirituel.
Si nous voulons remporter la victoire, dans le combat de toute notre vie contre les ennemis de notre salut, qui sont d'autant plus dangereux qu'ils sont d'intelligence avec notre propre cœur, avec nos sens, nos passions, notre amour-propre, revêtons-nous des armes de DIEU, qui sont la Foi, la Charité, la confiance, la vigilance, la prière, la mortification, la pénitence, la ferveur, l'exercice des bonnes œuvres et le fréquent usage des Sacrements.
Nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, c'est-à-dire contre les hommes, qui ne sont que les instruments du démon; Mais contre les puissances, etc., les mauvais anges, appelés aussi princes de ce monde, parce que tous les hommes qui ne sont pas régénérés par le saint Baptême, ou qui en ont oublié les engagements, sont sous leur domination.
Saint Paul, écrivant aux Éphésiens, était sous la garde des sodats romains; c'est à leurs armes, qu'il a sous les yeux, que sont empruntées les images suivantes. Ayant à vos reins la vérité pour ceinture, c'est-à-dire la fidélité, la droiture dans les paroles et dans les actes; ayant revêtu la cuirasse de la justice, non de la vertu particulière de justice, mais de tout l'ensemble des vertus qui constituent la justice ou sainteté chrétienne en général, et qui entourent l'homme tout entier comme une cuirasse; et mis comme chaussure le zèle, l'empressement joyeux, l'ardeur dans les combats de la vie chrétienne. Prenez le bouclier de la Foi, etc., Les anciens lançaient quelquefois des traits tout enflammés: ils figurent sans doute, dit Saint Jean Chrysostome, les tentations impures, qui arrivent à l'improviste et sont souvent comparées à un feu ardent. Les grands boucliers des Romains étant recouverts de cuir, ces traits venaient s'y éteindre. Prenez aussi le casque du Salut, l'espérance du Salut, la confiance en Dieu dans les périls et les combats de gla vie chrétienne; et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu, dans la Sainte Écriture: elle dévoile toutes les perfidies et repousse tous les assauts des ennemis de notre âme, en fortifiant la Foi qui est, suivant la déclaration de l'Esprit-Saint, tout le secret de la victoire des Chrétiens sur le monde.


No comments:

Post a Comment