21e DIMANCHE APRÈS LA PENTECÔTE ( MQEV p 1002 )
( avant-dernier dimanche d'octobre: Journée des missions. Oraison de la messe votive de la propagation de la foi p. 1978 )
( mémoire de saint Luc p 1877 )
( oraison pour Paul VI p 43 MRCER )
INTROÏT
SEIGNEUR, tout est en votre pouvoir, et nul ne peut résister à votre volonté; car c'est vous qui avez fait toutes choses, le ciel et la terre, et tout ce qui existe sous la voûte des cieux; vous êtes le maître de l'univers. R/. Heureux ceux qui, purs en leurs voies, marchent dans la loi du Seigneur. V/. Gloire au Père.
COLLECTE I
Veillez sur votre famille, Seigneur, avec une inlassable bonté, afin que sous votre protection, elle soit à l'abri de toute adversité et se donne entièrement à vous dans la pratique du bien. Par notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, qui, étant Dieu, vit et règne avec vous en l'unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. R/. Ainsi soit-il.
COLLECTE II [ Pour les Missions ].
DIEU qui voulez que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité, envoyez des ouvriers dans votre moisson et donnez-leur d'annoncer votre parole avec une confiante assurance, afin que votre doctrine se répande, qu'elle soit en honneur, et que tous les peuples vous connaissent, vous, le seul vrai DIEU, et celui que vous avez envoyé, notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, qui, étant Dieu, vit et règne avec vous en l'unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. R/. Ainsi soit-il.
COLLECTE III [ Saint Luc ]
QUE saint Luc, votre évangéliste, se fasse notre intercesseur auprès de vous, Seigneur, lui qui, pour votre gloire, porta sans cesse la souffrance dans son corps par amour de la croix. Par notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, qui, étant Dieu, vit et règne avec vous en l'unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. R/. Ainsi soit-il.
COLLECTE IV [ Pour LE PAPE Paul VI ]
O Dieu, pasteur et conducteur de tous les fidèles, regardez avec bonté votre serviteur Paul VI, le vrai, toujours physiquement vivant en ce 18 octobre 2015, seul et unique successeur légitime de Saint Pierre, à l'exclusion de tout autre, à vos yeux et aux yeux des Catholiques traditionalistes et hommes de bonne volonté survivantistes, que vous avez voulu mettre comme pasteur à la tête de votre Église: donnez-lui, nous vous en prions, d'être utile par ses paroles et son exemple à ceux qui sont sous sa conduite, afin qu'il parvienne, avec le troupeau qui lui a été confié à la vie éternelle. Par notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, qui, étant Dieu, vit et règne avec vous en l'unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. R/. Ainsi soit-il.
Épître de saint Paul aux Éphésiens, VI, 10-17 ( MQEV 1960 )
MES FRÈRES: Fortifiez-vous dans le Seigneur, dans sa puissance souveraine. Revêtez l'armure de Dieu, pour pouvoir résister aux manœuvres du diable. Car ce n'est pas contre la chair et le sang que nous avons à lutter, mais contre les principautés, contre les dominations, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal répandus dans les airs. Endossez donc l'armure de Dieu, afin qu'au jour mauvais vous puissiez résister, soutenir jusqu'au bout le combat, et demeurer maîtres du terrain. Oui, debout! avec « la vérité pour ceinture, la justice pour cuirasse, et pour chaussures le zèle à propager l'évangile de la paix ». Tenez toujours en main le bouclier de la foi, grâce auquel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés de Satan. Prenez aussi le casque du salut et le glaive de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.
GRADUEL
SEIGNEUR, d'âge en âge, vous fûtes notre refuge. V/. Avant que fussent nées les montagnes, enfantés terre et monde, d'éternité en éternité, ô Dieu, vous êtes !
ALLÉLUIA
ALLÉLUIA, alléluia. V/. Quand Israël sortit d'Égypte, la maison de Jacob du milieu d'un peuple barbare. Alléluia.
ÉVANGILE selon saint Matthieu XVIII, 23-35.
En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples cette parabole: « Le royaume des cieux peut se comparer à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Le règlement commencé, on lui en présenta un qui lui devait dix mille talents. Comme il n'avait pas de quoi s'acquitter, le maître ordonna de le vendre ainsi que sa femme, ses enfants et tout ce qu'il possédait, en remboursement de sa dette. Le serviteur tomba à ses pieds et se prosterna devant lui, en disant: « Sois patient avec moi, et je te rendrai tout. » Pris de pitié, le maître de ce serviteur le laissa aller et lui remit sa créance. En sortant, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. L'ayant saisi, il le serrait à la gorge, en disant: « Rembourse ce que tu dois. » Son compagnon, tombant à ses pieds, le suppliait: « Sois patient avec moi, et je te rembourserai. » Mais celui-ci refusa et s'en alla le faire mettre en prison, jusqu'à ce qu'il eût remboursé ce qu'il devait. Voyant ce qui se passait, ses compagnons furent profondément affligés et vinrent informer leur maître de tout ce qui était arrivé. Alors le maître le fit appeler et lui dit: « Méchant serviteur, je t'avais remis toute ta dette, parce que tu m'en avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j'avais eu pitié de toi? » Et, dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût remboursé tout ce qu'il devait. C'est ainsi que vous traitera mon Père céleste, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »
CREDO
OFFERTOIRE
IL y avait au pays de Hus un homme appelé Job. Cet homme était intègre, droit, craignant Dieu. Satan demanda de le tenter, et pouvoir lui fut donné par le Seigneur sur ses biens et sur son corps. Il lui fit perdre tous ses biens et ses enfants, et il ravagea sa chair elle-même d'un horrible ulcère.
SECRÈTE I
ACCUEILLEZ avec complaisance, Seigneur, ces offrandes que vous-même avez établies pour vous laisser fléchir, et, dans votre immense amour, nous rendre le salut. Par notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, qui, étant Dieu, vit et règne avec vous en l'unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. R/. Ainsi soit-il.
SECRÈTE II [ Pour les Missions ].
DIEU notre protecteur, regardez et considérez votre Christ, qui s'est donné lui-même en rachat pour tous les hommes; faites que du levant au couchant votre nom soit glorifié parmi les peuples et qu'en tout lieu vous soit offerte en sacrifice « l'oblation pure* » . Par le même Jésus-Christ votre Fils, notre Seigneur qui, étant Dieu, vit et règne avec vous en l'unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. R/. Ainsi soit-il.
( *Malachie I, 11 )
SECRÈTE III [ Saint Luc ]
PAR ces dons célestes, accordez-nous, Seigneur, de vous servir d'une âme libre, afin que par l'intercession de votre bienheureux évangéliste Luc, les offrandes que nous vous présentons nous procurent la guérison et la gloire. Par notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, qui, étant Dieu, vit et règne avec vous en l'unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. R/. Ainsi soit-il.
SECRÈTE IV [ Pour LE PAPE Paul VI ]
Laissez-vous fléchir, nous vous en prions, Seigneur, par l'offrande de ces dons, et dirigez sous votre continuelle protection votre serviteur Paul VI, le vrai, toujours physiquement vivant en ce 18 octobre 2015, seul et unique successeur légitime de Saint Pierre, à l'exclusion de tout autre, à vos yeux et aux yeux des Catholiques traditionalistes et hommes de bonne volonté survivantistes, que vous avez voulu mettre comme pasteur à la tête de votre Église. Par notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, qui, étant Dieu, vit et règne avec vous en l'unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. R/. Ainsi soit-il.
PRÉFACE DE LA TRÈS SAINTE TRINITÉ p 1103.
COMMUNION
MON âme languit après votre salut, j'espère en votre parole. Quand ferez-vous justice de mes ennemis? Des impies s'acharnent à me perdre; aidez-moi, Seigneur mon Dieu.
POSTCOMMUNION I
NOURRIS du pain qui donne l'immortalité, puissions-nous, Seigneur, nous attacher avec une entière pureté d'âme à la nourriture céleste que nous venons de manger. Par notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, qui, étant Dieu, vit et règne avec vous en l'unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. R/. Ainsi soit-il.
POSTCOMMUNION II [ Pour les Missions ].
NOURRIS du don même de notre rédemption, nous demandons, Seigneur, que sous l'action de ce sacrement, qui communique le salut éternel, la vraie foi ne cesse de se propager. Par notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, qui, étant Dieu, vit et règne avec vous en l'unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. R/. Ainsi soit-il.
POSTCOMMUNION III [ Saint Luc ]
FAITES, Dieu tout-puissant, que par les prières de votre bienheureux évangéliste Luc, ce que nous avons reçu à votre autel sanctifie nos âmes et soit en même temps notre sauvegarde. Par notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, qui, étant Dieu, vit et règne avec vous en l'unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. R/. Ainsi soit-il.
POSTCOMMUNION IV [ Pour LE PAPE Paul VI ]
Que la réception de ce divin sacrement nous protège, nous vous en prions, Seigneur; qu'elle conserve aussi et fortifie à jamais, avec le troupeau qui lui est confié, votre serviteur Paul VI, le vrai, toujours physiquement vivant en ce 18 octobre 2015, seul et unique successeur légitime de Saint Pierre, à l'exclusion de tout autre, à vos yeux et aux yeux des Catholiques traditionalistes et hommes de bonne volonté survivantistes, que vous avez voulu mettre comme pasteur à la tête de votre Église. Par notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, qui, étant Dieu, vit et règne avec vous en l'unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. R/. Ainsi soit-il.
Sunday, 18 October 2015
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment