FÊTE DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST ROI
TEXTE MESSE PARTIES MOBILES.
MRCER p. 1059.
Introït. — Digne est l'Agneau, qui a été immolé, de recevoir puissance, divinité, sagesse, force et honneur. À lui appartiennent la gloire et le pouvoir dans les siècles des siècles. Ps. Seigneur, donnez au Roi le droit de prononcer vos jugements, donnez au Fils du Roi le pouvoir royal. V/. Gloire au Père.
Collecte. — Dieu tout-puissant et éternel, vous avez voulu établir votre Fils bien-aimé comme Roi universel, afin de renouveler toutes choses en et par lui, nous vous prions donc de ramener sous sa douce et bienfaisante royauté toutes les familles et tous les peuples désunis par la blessure du péché. Lui qui vit et règne.
Mémoire du dimanche occurrent.
Épître de saint Paul aux Colossiens, I, 12-20
MES FRÈRES: Nous rendons grâces à Dieu le Père, qui nous a rendus dignes d'avoir part à l'héritage des saints dans la lumière et nous a arrachés à la puissance des ténèbres, pour nous transporter dans le royaume du Fils bien aimé par le sang duquel nous avons reçu la rédemption et la rémission des péchés. Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toutes les créatures; car en Lui toutes choses ont été créées, dans le ciel et sur la terre, les visibles et les invisibles. Les Trônes et les Dominations, les Principautés et les Puissances, tout a été créé par Lui et pour Lui. Il est avant tout, et tout subsiste en Lui, et c'est Lui qui est la tête du corps de l'Église, lui qui est le principe, le premier-né d'entre les morts; afin qu'en toutes choses il tienne, lui, la première place, car il a plu au Père que toute plénitude résidât en Lui, et c'est par Lui et en Lui qu'Il s'est réconcilié toutes choses, pacifiant par le sang de la croix, et ce qui est sur la terre, et ce qui est dans les cieux, dans le Christ Jésus notre Seigneur.
Graduel. — Il dominera d'une mer à l'autre et des rives du fleuve aux extrémités de la terre. V/. Et tous les rois se prosterneront devant lui et tous les peuples lui seront soumis.
Alléluia, alléluia. V/. Sa puissance est une puissance éternelle qui ne passera point, et son règne, un règne qui n'aura plus de fin. Alléluia.
Évangile de Saint Jean, XVIII, 33-37.
EN CE TEMPS-LÀ: Pilate dit à Jésus: Êtes-vous le Roi des Juifs ? Est-ce de vous-même, lui répondit Jésus, que vous parlez ainsi, ou d'autres vous l'ont-ils dit de moi ? Est-ce que je suis Juif ? lui répondit Pilate. Votre nation et ses prêtres vous ont livré à moi: qu'avez-vous fait ? Jésus lui répondit: Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes sujets combattraient pour m'empêcher d'être livré aux Juifs, mais mon royaume n'est pas d'ici. Vous êtes donc roi ? lui répliqua Pilate. Vous l'avez dit, répondit Jésus, je suis Roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité; quiconque procède de la vérité écoute ma voix.
Offert. — Demande-le moi, et je te donnerai les nations en héritage, et les régions les plus lointaines pour ton royaume.
Secrète. — Seigneur, en vous offrant ce sacrifice de la réconciliation du genre humain, nous vous prions de faire que Celui que nous immolons dans ce sacrifice, Jésus-Christ votre Fils notre Seigneur, accorde à toutes les nations le bienfait de l'union et de la paix. Lui qui, étant Dieu, vit et règne avec vous en l'unité du Saint-Esprit.
Préface n° 8. p. 474 ( MQEV Préface du Christ-Roi p. 1102 )
Préface de Notre Seigneur Jésus-Christ Roi.
IL est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de vous rendre grâces en tout temps et en tout lieu, Seigneur, Père saint, Dieu tout-puissant et éternel. Qui avez oint d'une huile d'allégresse votre Fils unique, notre Seigneur Jésus-Christ, Prêtre éternel et Roi universel, pour que, s'offrant lui-même, hostie immaculée et pacifique, sur l'autel de la croix, il accomplît le mystère de la rédemption des hommes et que, ayant soumis à son empire toutes les créatures, il en remît à votre infinie majesté l'éternelle et universelle royauté: le règne de la vérité et de la vie, le règne de la sainteté et de la grâce, le règne de la justice, de l'amour et de la paix.
[ MQEV ... qui avez oint de l'huile d'allégresse votre Fils unique notre Seigneur Jésus-Christ, prêtre éternel et roi de l'univers afin que s'offrant lui-même sur l'autel de la croix, victime pacifique et sans tache, il accomplisse le mystère de la rédemption de l'humanité, et, après avoir soumis à son pouvoir toutes les créatures, remette à votre royauté infinie un royaume universel et éternel; royaume de vérité et de vie, royaume de sainteté et de grâce, royaume de justice, d'amour et de paix. C'est pourquoi, avec les anges etc. ]
C'est pourquoi avec les Anges et les Archanges, avec les Trônes et les Dominations, et avec tous les chœurs célestes, nous chantons l'hymne à votre gloire, disant sans fin:
Saint, Saint, Saint est le Seigneur, le Dieu tout-puissant. Le ciel et la terre sont remplis de votre gloire. Hosanna au plus haut des cieux. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux.
Comm. ( Ps. XXVIII, 10 et 11 ) Le Seigneur s'assied en Roi sur le Trône éternel: il donnera à son peuple sa paix et sa bénédiction.
Postcomm. — Nous venons de recevoir l'aliment qui nourrit pour la vie immortelle, Seigneur; nous vous prions, nous tous qui nous glorifions de combattre sous l'étendard du Christ-Roi, de pouvoir aussi arriver à avoir éternellement part avec lui, qui, dans la gloire du ciel, vit et règne.
Dernier évangile du dimanche occurent.
( 22e Dim. après la Pentecôte: Saint Matthieu XXII, 15-21. ).
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment