Sunday, 5 July 2015

Dimanche 5 juillet 2015 6e après la Pentecôte Parties mobiles de la Messe.

DIMANCHE 6e APRÈS LA PENTECÔTE
PARTIES MOBILES DE LA MESSE

— INTROÏT. — Ps. 27.
Le Seigneur est la force de son peuple, le Protecteur et le Sauveur de son Christ; sauvez votre peuple, Seigneur, et bénissez votre héritage; dirigez-les jusque dans l'éternité. Ps. Vers Vous, Seigneur, je crierai, ô mon DIEU! ne restez pas sourd à ma voix, de peur que, si Vous gardez le silence, je ne ressemble à ceux qui descendent dans l'abîme. Gloire au Père.
COLLECTE. — DIEU des vertus, l'unique Auteur de tout vrai bien, imprimez dans nos cœurs l'amour de votre Nom, et augmentez en nous l'esprit de religion, afin que vous nourrissiez en nous ce qu'il y a de bon, et que Vous l'y conserviez par une piété fervente. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
ÉPÎTRE. — Saint Paul aux Romains. VI, 3-13.
La Vie nouvelle du Chrétien.
MES frères, nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa Mort que nous avons étét baptisés. Nous avons donc été ensevelis avec Lui par le Baptême, pour mourir; afin que, comme le Christ est ressuscité d'entre les morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions dans une Vie nouvelle. Car, si nous avons été greffés sur Lui par la ressemblance de sa Mort, nous le serons aussi par celle de sa Résurrection: sachant que notre vieil homme a été crucifié avec Lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus les esclaves du péché; car celui qui est mort est affranchi du péché. Mais si nous sommes morts avec le Christ, nous ( p. 955 ) croyons que nous vivrons aussi avec Lui, sachant que le Christ ressucité d'entre le morts ne meurt plus; la mort n'a plus d'empire sur Lui. Car, sa Mort fut une mort au péché une fois pour toutes, et sa vie est une vie pour DIEU. Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et vivants pour DIEU, en Jésus-Christ Notre-Seigneur.
Explication.— 'Nous avons été baptisés en la mort de Jésus-Christ' . La grâce de DIEU nous a été communiquée par le Baptême. Par ce Sacrement nous sommes morts au péché, ayant été baptisés pour mourir comme Jésus-Christ est mort, afin de ressusciter à la Vie de la grâce. Pour expliquer sa pensée, saint Paul fait allusion au Baptême par immersion, tel qu'on le conférait aux premiers siècles. Le Catéchumène était entièrement plongé dans l'eau. Or l'Apôtre ne voit pas seulement dans ce rite un symbole extérieur de la Mort et de l'Ensevelissement, puis de la résurrection de Jésus-Christ; il y attache une signification plus profonde. L'immersion est la mort au péché, c'est le vieil homme selon la nature qui disparaît sous les eaux et s'ensevelit comme dans un sépulcre; sa sortie de l'eau, c'est la naissance de l'homme nouveau, régénéré par l'Esprit-Saint.
'Nous avons été greffés sur Lui, par la ressemblance de sa Mort.' En effaçant en nous le péché, le Baptême nous communique, par la grâce, la vie divine de Jésus-Christ; nous sommes aussi 'greffés sur Lui', nous faisons partie de son Corps mystique, qui est l'Église. — 'Nous le serons aussi par celle de sa Résurrection': c'est le devoir de reproduire spirituellement en nous par une vie sainte l'image de Jésus-Christ ressuscité, en attendant le jour où notre être sera associé à cette glorieuse Résurrection. — 'Sachant que notre vieil homme': le vieil homme désigne dans Saint Paul l'homme naturel, tel qu'il naît et vit moralement, avant d'être régénéré en Jésus-Christ c'est-à-dire l'homme esclave du péché, héritier du premier homme déchu. — 'A été crucifié, ( détruit ): cette expression, qui fait allusion à la mort de Jésus-Christ sur la Croix, indique en même temps que la destruction des mauvais penchants ne s'accomplit qu'au prix des plus courageux sacrifices. — 'Regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour DIEU en Jésus-Christ.' Ayant renoncé au péché, nous vivons pour DIEU, en Jésus-Christ, qui par sa grâce a fait de nous des créatures nouvelles et vit Lui-même dans notre âme.
. — GRADUEL. — Ps. 89.
Seigneur, tournez-Vous un peu vers nous, et laissez-Vous toucher par les prières de vos serviteurs. V/. Seigneur, Vous Vous êtes fait notre refuge de génération en génération. Alléluia, alléluia.
V/. En Vous, Seigneur, j'ai mis mon espérance, je ne serai pas confondu à jamais; délivrez-moi, dans votre justice, et arrachez-moi aux mains de l'ennemi; inclinez vers moi votre oreille, hâtez-Vous de me sauver. Alléluia.

ÉVANGILE. — Saint Marc. VIII, 1-9
Deuxième Multiplication des Pains.
EN ce temps-là, comme Jésus était suivi d'une grande foule qui n'avait pas de quoi manger, Il appela ses disciples, et leur dit: J'ai compassion de cette foule; car voilà déjà trois jours qu'ils sont avec Moi, sans avoir de quoi manger; si Je les renvoie à jeun chez eux, les forces leur manqueront en chemin; car plusieurs d'entre eux sont venus de loin. Ses disciples Lui répondirent: Comment pourrait-on les rassasier de pain ici, dans le désert ? Il leur demanda: Combien avez-vous de pains ? Ils lui répondirent: Sept. Alors il ordonna à la foule de s'asseoir par terre. Puis Il prit les sept pains, rendit grâces, les rompit, et les donna à ses disciples pour les distribuer: ceux-ci les distribuèrent à la foule. Ils avaient encore quelques petits poissons; il les bénit aussi et les fit distribuer. Ils mangèrent donc et furent rassasiés. On emporta ensuite sept corbeilles pleines des morceaux qui étaient restés. Or, ceux qui mangèrent étaient environ quatre mille, et Jésus les renvoya. — Credo.

EXPLICATION. — Ce Miracle est la figure de l'Eucharistie: Saint Jean ( ch. VI ), relie expressément ce prodige à la promesse de l'Institution du Sacrement de l'Autel. Après l'explication que nous avons déjà donnée au 4e Dimanche de Carême ( p. 701 ) — voir plus loin — , relisons ces lignes de Bossuet:
« 'Qui mange ma Chair et boit mon Sang, demeure en Moi, et Moi en lui.' Le grand don après lequel soupirent les Chrétiens, est celui de la persévérance, qui nous assure la couronne, qui nous unit, qui nous incorpore à Jésus-Christ pour nous faire éternellement un avec Lui, sans jamais en pouvoir être séparés. Voilà le grand don de DIEU; celui qui est joint à sa Prédestination éternelle; et Jésus-Christ nous apprend qu'il y a dans l'Eucharistie une grâce particulière pour nous l'obtenir. Si donc nous voulons persévérer dans la vertu, il faut Communier, et Communier souvent, car c'est le plus puissant moyen qui soit donné pour obtenir la Persévérance: c'est le Pain des Chrétiens, leur nourriture ordinaire, et de tous les jours. Ô mon DIEU, que les Chrétiens ont le cœur dur, puisqu'ils viennent si rarement à la Sainte Table ! S'ils goûtaient Jésus-Christ crucifié, ils viendraient célébrer souvent le Mystère de cette Mort. On est touché le Vendredi-Saint à cause qu'on y célèbre la mémoire de la Mort du Sauveur. Venez, mes enfants, c'est tous les jours le Vendredi-Saint; tous les jours on érige le Calvaire sur le Saint Autel. Venez, et souvenez-vous de cette Mort qui est votre vie; venez recevoir un Sacrement où l'on apprend à demeurer en Jésus-Christ, où l'on reçoit la force, le courage, la grâce d'y demeurer. »

OFFERTOIRE.— Ps. XVI.
Affermissez mes pas dans vos sentiers, afin que mes pieds ne soient point ébranlés; inclinez votre oreille et entendez mes paroles. Faites éclater vos miséricordes, Vous qui sauvez ceux qui espèrent en Vous.
SECRÈTE. — Seigneur, accueillez favorablement nos instantes prières, et recevez avec bonté ces Offrandes de votre peuple; et pour que nul ne forme des vœux inutiles et ne Vous prie en vain, faites que nous obtenions sûrement ce que nous Vous demandons avec une foi vive. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Préface de la Très Sainte Trinité, p. 599.
COMMUNION. — Ps. XXVI.
Je ferai le tour de l'Autel avec les Prêtres, et j'offrirai dans son tabernacle un sacrifice de jubilation, je chanterai des hymnes au Seigneur !

POSTCOMMUNION. — Comblés de vos dons, nous Vous supplions, Seigneur, de nous faire la grâce d'être purifiés par leur vertu, et fortifiés par leur secours. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ.

À MAGNÍFICAT. — Saint Marc, VIII.
Ant. J'ai compassion de cette multitude, car voilà déjà trois jours qu'ils sont avec Moi, et ils n'ont rien à manger: si Je les renvoie à jeun chez eux, les forces leur manqueront en chemin, alléluia.
 Explication Saint Jean, VI 1-13 ( p. 701 ):
Jésus-Christ opéra le miracle de la multiplication des pains, pour préparer l'esprit et le cœur de ses Apôtres au plus grand des miracles, à l'Eucharistie, où 'Il se multiplie lui-même', sous la forme du pain. — Jésus lève les yeux au ciel, Il prie et bénit les pains et les poissons: ces signes de religion nous rappellent que tout bien vient de DIEU, que nous devons Le remercier de tous ses dons, et que sa bénédiction fait tout prospérer. « La table où l'on commence et où l'on finit par la prière ne manquera jamais du nécessaire. » ( saint Jean Chrysostome ) Le Sauveur ordonne à ses disciples de ramasser les restes, pour mieux faire ressortir la grandeur du miracle accompli et pour nous apprendre à ne laisser perdre aucun des dons de DIEU. On voit ici, comme en plusieurs autres endroits de l'Évangile, l'attention du Sauveur à persuader ses Apôtres de la réalité des miracles qu'Il opérait, et le soin des Évangélistes à en marquer toutes les circonstances.
Pauvres, qui languissez dans l'indigence, cherchez Jésus-Christ, tenez-vous auprès de Lui, comme ce peuple; mettez votre confiance en Lui, et Il vous soulagera. S'il ne juge pas bon pour vous de vous retirer du besoin, soyez sûrs qu'Il vous aidera à supporter l'épreuve avec cette joie supérieure que l'on ne connaît bien que lorsqu'on en a fait l'expérience.' Jésus, sachant qu'ils voulaient Le faire Roi, s'enfuit.' Le royaume de Jésus-Christ ne devait pas être de ce monde. DIEU avait résolu, de toute éternité, de sauver les hommes par la mort du Messie, d'établir l'Église par la patience et par les travaux, de fonder l'édifice spirituel de la sainteté sur l'humilité, et de semer le chemin du Ciel de croix et d'épines. L'éclat des grandeurs mondaines et de la royauté ne convenait point au Sauveur des hommes.

1 comment: