Wednesday, 15 July 2015

2015-07-15 ORDO


2015-07-15 ORDO
MERCREDI 15 JUILLET 2015
Blanc. SAINT HENRI Empereur et Conf. 3e cl. ( 2 )
Saint Ange du jour: MANUEL, VI ( Puissance ), Aide en cas de détresse au combat.
Vie de Saint HENRI II, EMPEREUR ( XIe SIÈCLE ), dans ce blog:
Jour: 15.
Mois: Juillet.
Année: 2013.

MRCER
LE 15 JUILLET
Saint Henri, Empereur, Confesseur
Semi-double — ( Orn. blancs )
Roi de Bavière depuis 995 Saint Henri reçut, avec son épouse Sainte Cunégonde de Luxembourg, la couronne impériale en 1014. Toute sa vie il mit son pouvoir de souverain au service de l'Église. Agrégé à l'ordre de Saint Benoît, il mourut en 1024. Ses reliques reposent à Bamberg, dans la cathédrale construite par ses soins.
Messe: Os justi, p. 1137, excepté:
Collecte: — Ô Dieu, vous avez, en ce jour, transporté du faîte d'un empire terrestre au royaume éternel le bienheureux Henri, votre Confesseur; de même que vous lui avez donné par l'abondance de votre grâce, la force de surmonter les attraits du siècle, daignez faire qu'à son exemple nous résistions aux séductions de ce monde et arrivions auprès de vous avec une âme pure. Par Notre Seigneur Jésus-Christ.
2e oraison: A cunctis;
3e oraison: au choix du prêtre ( nous lirons l'oraison pour le pape -Paul VI toujours vivant - ).
MQEV
LE 15 JUILLET
SAINT HENRI
Empereur et confesseur
Fête de troisième classe — Blanc
Successivement duc de Bavière, roi de Germanie et empereur, Henri II, surnommé le pieux, s'appliqua à étendre la religion en relevant les églises détruites et en fondant des monastères. Jusqu'à la fin de sa vie, il montra sur le trône les vertus d'un grand saint. Avec sa femme, sainte Cunégonde, dont il aliénait le douaire, il fonda l'évêché de Bamberg et, à sa mort, en 1024, fut enterré dans la cathédrale; sa sainte épouse vint l'y rejoindre quinze ans plus tard.
Messe 'Os justi', 1e du Commun des confesseurs, p. 1268, avec la collecte suivante:
Dieu qui, en ce jour, avez fait passer le bienheureux Henri, votre confesseur, du gouvernement d'un empire terrestre à la possession du royaume éternel; vous qui, par l'abondance de votre grâce, lui avez donné de triompher des attraits du monde, faites-nous également, nous vous en supplions, fuir les séductions de la terre et, dans un parfait détachement de toutes choses, parfenir jusqu'à vous. Par notre Seigneur Jésus-Christ.
SENS DES MOTS: Douaire n.m. ( lat. médiév. 'dotarium', du class. 'dos, dotis' "dot" ). DR. ANC. Biens dont le mari réservait l'usufruit à sa femme dans le cas où elle lui survivrait.
Aliéner: 1 Transmettre à autrui la propriété d'un bien, d'un droit: Aliéner une terre. 2 Abandonner volontairement, renoncer à: Aliéner son indépendance.

No comments:

Post a Comment