Tuesday 30 June 2015

LES SAINTS APÔTRES PIERRE ET PAUL ( II )

Épître: Actes des Apôtres, XII, 1-11.
EN CES JOURS-LÀ, le roi Hérode mit la main sur quelques membres de l'Église pour les maltraiter. Il fit mourir par le glaive Jacques, frère de Jean. Et voyant que cela plaisait aux Juifs, il fit aussi arrêter Pierre. C'était aux jours des Azymes. L'ayant donc fait arrêter, il le mit en prison, et le donna à garder à quatre escouades, de quatre soldats chacune, avec l'intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque. Pierre était donc gardé dans la prison; mais l'Église faisait sans interruption des prières à DIEU pour lui
 ( Ce que ne fait pas pour Paul VI l'Église trompée d'aujourd'hui puisqu'elle ne sait même pas, cette Église d'aujourd'hui, les hérauts de la vérité étant trop peu nombreux et pour d'autres raisons moins fières, que Paul VI vit encore - 2015 - et qu'il est prisonnier. n.d.d. ).
Or, la nuit même avant le jour où Hérode devait le faire comparaître, Pierre dormait entre deux soldats, lié de deux chaînes, et il y avait des gardes devant la porte de la prison. Et voici qu'un ange du Seigneur apparut, une lumière brilla dans le cachot, et l'Ange touchant Pierre au côté l'éveilla en disant: Lève-toi vite. Et les chaînes tombèrent de ses mains. L'Ange lui dit: Mets ta ceinture et chausse tes sandales. Il le fit. L'Ange reprit: Mets ton manteau et suis-moi. Pierre sortit et le suivit; et il ne savait pas si ce qui se passait grâce à l'Ange était réel; il croyait bien plutôt ( p. 901 ) avoir une vision. Passant la première et la seconde garde, ils vinrent à la porte de fer qui conduit à la ville; elle s'ouvrit d'elle-même devant eux, et étant sortis, ils s'avancèrent dans une rue, et aussitôt l'Ange le quitta. Alors Pierre, étant revenu à lui, dit: Maintenant je reconnais d'une manière certaine que le Seigneur a envoyé son Ange, et qu'il m'a délivré des mains d'Hérode et de tout ce qu'attendait le peuple Juif.
Graduel. — Vous les établissez princes sur toute la terre: À jamais ils célèbreront votre nom. V/ Vos enfants prendront la place de vos pères, et ainsi tous les peuples vous loueront.
Alléluia, alléluia. V/ Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Église. Alléluia.
Évangile: Venit Jesus, p. 733.
EN CE TEMPS-LÀ: Jésus vint aux environ de Césarée de Philippe, et il interrogea ses disciples, en disant: Que disent les hommes touchant le Fils de l'homme? Ils lui répondirent: Les uns, qu'il est Jean-Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou quelqu'un des prophètes. Jésus leur dit: Et vous, qui dites-vous que je suis ? Simon Pierre prenant la parole, dit: Vous êtes le Christ, le Fils du DIEU vivant. Jésus lui répondit: Tu es bienheureux, Simon, fils de Jona, parce que ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux. Et moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette Pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne ( p. 734 ) prévaudront point sur elle. Et je te donnerai les clefs du royaume des cieux; et tout ce que tu lieras sur la terre, sera lié aussi dans le ciel, et tout ce que tu délieras sur la terre, sera aussi délié dans le ciel.
Offert. — Vous les établissez princes sur tout la terre; Seigneur, de génération en génération ils célébreront votre nom.
Secrète. — Que la prière des Apôtres accompagne, Seigneur, les hosties que nous offrons à la gloire de votre nom; procurez-nous par elle pardon et miséricorde. Par N.-S. J.-C.
Préface n° 13. — Préface des Apôtres et des Évangélistes
Cette préface se dit aux fêtes des Apôtres et des Évangélistes ( excepté à la fête de saint Jean, le 27 déc. ) et durant leurs octaves, même aux autres fêtes qui peuvent s'y rencontrer et qui n'ont pas de préface propre, ainsi qu'aux messes votives des Apôtres.
Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de vous supplier humblement, Seigneur, de ne pas abandonner le troupeau dont vous êtes l'éternel Pasteur, mais de le garder, par vos bienheureux Apôtres, sous votre continuelle protection: que ce troupeau soit gouverné et guidé par ceux que vous avez établis sur lui comme pasteurs et successeurs de votre œuvre. C'est pourquoi avec les Anges et les Archanges, avec les Trônes et les Dominations, et avec tous les chœurs célestes nous chantons l'hymne à votre gloire, disant sans fin: Sanctus, etc. p.479.
Comm. — Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église.
Postcomm. — Daignez, Seigneur, par l'intercession des Apôtres, préserver de toute adversité ceux que vous avez nourris de l'aliment céleste. Par N. S. J.-C.

No comments:

Post a Comment