Thursday 30 July 2015

ORDO VENDREDI 31 JUILLET 2015 SAINT IGNACE DE LOYOLA, PARTIES MOBILES EN FRANÇAIS DE LA MESSE DE SAINT PIE V DE SAINT IGNACE


ORDO JUILLET 31 - 2015. Vendredi.
Suivi des PARTIES MOBILES en Français DE LA MESSE ( DE SAINT PIE V ) DE SAINT IGNACE.

31. Vendredi. Blanc. ST IGNACE de Loyola
Conf. 3e cl. ( 2 )
MQEV Imprimi potest Die 10a Junii 1961
Calendrier du Sanctoral
Juillet
31 Saint Ignace de Loyola, confesseur, fête de 3e classe...p. 1692.

MRCER
Cal. Lit.
JUILLET
b I 31 I S. Ignace, C., d.m.
MRCER
p. 949
Saint Ignace de Loyola, Confesseur
Double-majeur — ( Orn. Blancs )
« Tout pour la plus grande gloire de Dieu », telle fut la devise du fondateur de la Compagnie de Jésus. C'est en 1534, à Paris, dans la chapelle de Montmartre, que Saint Ignace de Loyola fonda son Ordre qui ne cesse de rendre à l'Église des services inestimables, tant dans l'éducation de la jeunesse que dans la conduite des âmes, tant dans la conversion des hérétiques que dans la lutte contre l'incrédulité. Tout le monde connaît son célèbre petit livre des « Exercices spirituels ». Il mourut à Rome, le 31 juillet 1556.

PARTIES MOBILES DE LA MESSE ( DE SAINT PIE V en Français )
Introït. — ( Phil. II, 10-11 ) Qu'au nom de Jésus, tout genou fléchisse au ciel, sur la terre, et dans les enfers, et que toute langue confesse que le Seigneur Jésus-Christ est dans la gloire de Dieu le Père. ( Ps. V, 12-13 ) Que tous ceux qui aiment votre nom se glorifient en vous, car c'est vous qui bénissez le juste. V/. Gloire au Père.
( p. 950 )
GLORIA
Collecte. — Ô Dieu, qui, pour répandre la plus grande gloire de votre nom, avez voulu vous servir du bienheureux Ignace pour donner à votre Église militante un accroissement de puissance, faites qu'en combattant sur terre avec son aide et à son exemple, nous méritions d'être couronnés avec lui dans le ciel. Par N. S. J.-C.
Épître: Memor esto, p. 1107.
IIe Épître de saint Paul à Timothée, II, 3-10 et III, 10-12.
BIEN-AIMÉ: Souviens-toi que le Seigneur Jésus-Christ, issu de la race de David, est ressuscité des morts, selon mon évangile, pour lequel je souffre jusqu'à porter des chaînes comme un malfaiteur; mais la parole de Dieu n'est pas enchaînée. C'est pourquoi je supporte tout pour les élus, afin qu'ils obtiennent aussi eux-mêmes le salut qui est dans le Christ Jésus, avec la gloire céleste. Mais toi, tu as suivi mon enseignement, ma conduite, ma résolution, ma foi, ma douceur, ma charité, ma patience, mes persécutions, mes souffrances, celles qui me sont arrivées à Antioche, à Iconium et à Lystres: tu sais quelles persécutions j'ai endurées, et le Seigneur m'a délivré de toutes. De même tous ceux qui veulent vivre pieusement dans le Christ Jésus subiront la persécution.

Graduel. — Le juste fleurira comme le palmier; comme le cèdre du Liban, il se multipliera dans la maison du Seigneur. V/. Pour annoncer dès le matin votre miséricorde, et votre fidélité dans la nuit.
Alléluia, alléluia. V/. Bienheureux l'homme qui supporte l'épreuve; après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie. Alléluia.
Évangile: Designavit, p. 822.
Évangile selon saint Luc, X, 1-9.
EN CE TEMPS-LÀ: Le Seigneur désigna encore soixante-douze autres disciples, et il les envoya devant lui, deux à deux, dans toutes les villes et tous les lieux où il devait aller lui-même. Et il leur dit: La moisson est grande, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson. Allez; voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni chaussures, et ne saluez personne en chemin. Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Paix à cette maison. Et s'il s'y trouve un enfant de paix, votre paix reposera sur lui: sinon, elle reviendra à vous. Demeurez dans la même maison, mangeant et buvant ce qu'il y aura chez eux; car l'ouvrier est digne de son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans quelque ville que vous entriez, et où l'on vous recevra, mangez ce qui vous sera présenté. Guérissez les malades qui s'y trouvent et dites-leur: Le royaume de Dieu est proche de vous.
CREDO.
Offertoire. — Ma fidélité et ma miséricorde sont avec lui, et mon nom grandira sa puissance.
Secrète. — Seigneur, notre Dieu, que la bienveillante intercession de Saint Ignace accompagne nos offrandes, afin que ces divins mystères, dans lesquels vous avez ouvert la source de toute sainteté, nous sanctifient nous aussi en vérité. Par N. S. J.-C.
Préface n° 14, p. 478.
Il est vraiment digne et juste, équitable et salutaire, de vous rendre grâces en tout temps et en tout lieu, Seigneur, Père saint, Dieu tout-puissant et éternel, par le Christ notre Seigneur par qui les Anges louent votre Majesté, les Dominations l'adorent, les Puissances la révèrent en tremblant. Les Cieux et les Vertus des Cieux et les bienheureux Séraphins la célèbrent avec eux dans une commune jubilation. Daignez, nous vous en supplions, permettre que nous unissions dans une profonde adoration nos voix aux leurs en chantant:
Saint, Saint, Saint, est le Seigneur, le Dieu tout-puissant. Le ciel et la terre sont remplis de votre gloire. Hosanna au plus haut des cieux. Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux.
Comm.— Je suis venu apporter le feu sur la terre, et que puis-je désirer davantage sinon qu'il s'allume ?
Postcomm. — Puisse le sacrifice de louange, Seigneur, que nous vous avons offert en action de grâces pour la fête de Saint Ignace, nous conduire, par son intercession, à la louange éternelle de votre majesté. Par N. S. J.-C.

No comments:

Post a Comment