Wednesday 17 June 2015

LA SOUFFRANCE FÉCONDE DIVINEMENT LA VIE.

VIVE † JÉSUS
LA SOUFFRANCE FÉCONDE DIVINEMENT LA VIE.

« Celui qui sème dans les larmes moissonnera dans l'allégresse. » [ Ps. CXXV, 6 ].

La souffrance généreusement acceptée est le travail le plus fécond pour l'éternité.
[ Cardinal Mermillod ].

Sachez utiliser pour DIEU vos souffrances. Oh! la souffrance féconde! En est-il jamais trop? Mais la souffrance stérile! qui en dira l'amertume et le tourment? [ P. Marquet, S. J. ]

Vous souffrez, vous souffrez peut-être beaucoup, mais vous ne voulez pas souffrir, vous n'aimez pas souffrir. Sans cette volonté intérieure, toute votre souffrance n'aura que peu ou point de mérite. [ P. Bucceroni, S. J. ]

Il faut se soumettre avec une pleine volonté aux ordres de DIEU, et dire du fond de l'âme: la croix est bonne, je la veux, je l'embrasse, je l'adore et je l'aime; je baise la main de Celui qui m'a frappé, qu'il soit béni à jamais! [ P. Le Jeune, S. J. ].

Embrassez bien votre croix, surtout celle de vos misères physiques habituelles: c'est un trésor de vertus et de mérites que DIEU vous confie là. [ Mgr Gay ].

Ah! les malades, quels irrésistibles apôtres ils peuvent être, quand ils offrent pour une âme leurs fièvres épuisantes, leurs langueurs plus épuisantes encore, leur isolement, leur inaction forcée, tout ce cortège de maux physiques et moraux que la maladie traîne après elle! Combien ils ont de crédit auprès de Jésus crucifié ceux qui lui ressemblent tant; et quelle consolation, quel encouragement ils peuvent puiser dans la pensée de la puissante efficacité de leur patience! [ Père T***, S. J. ].

Ne vous alarmez pas si la maladie ou la désolation vous empêchent de prier: la meilleure prière est la souffrance endurée chrétiennement et offerte au bon DIEU pour les âmes des pécheurs. [ P. Ramière, S. J. ].

Si l'âge, les infirmités ou d'autres circonstances vous réduisent à l'inaction extérieure, ne vous croyez pas inutile... Sachez comprendre la fécondité de la souffrance supportée, acceptée, aimée en faveur des âmes. [ Mgr Lelong. ].

Souffrir pour la gloire de DIEU... contribuer au salut des âmes! Quelle œuvre sur la terre est comparable à cette œuvre? [ P. Bucceroni, S. J. ].

Il ne serait pas du tout déplacé de prétendre convertir une âme par jour et de la donner à Marie pour qu'elle l'offre à Jésus. Vous ne verriez pas votre œuvre... ces conversions seraient au nombre des délicieux secrets que vous apprendrez au ciel. [ P. Faber. ].

Aimez les âmes, vous en avez le devoir... [ Mgr Dupanloup. ]

On n'a pas le droit de se croire l'ami de Jésus-Christ, quand on n'a pas souci des âmes qu'il a rachetées au prix de l'effusion de son sang. [ Saint Ignace de Loyola. ].

Or, c'est dans la douleur qu'on enfante les âmes à la grâce... souffrons bien! [ P. de Ravignan, S. J. ].


No comments:

Post a Comment