Monday 5 January 2015

EXPLICATION DU SAINT SACRIFICE DE LA MESSE CHAPÎTRE IV - Extrait 1-.

EXPLICATION DU SAINT SACRIFICE DE LA MESSE
CHAPÎTRE IV - Extrait 1 -.
À LA SAINTE MESSE JÉSUS-CHRIST RENOUVELLE SON INCARNATION.
p. 74
§ 4
Sainte Gertrude était toute pénétrée de ces prodiges. Un jour, pendant qu'on prononçait les paroles de la consécration, elle dit à DIEU: « Seigneur! le mystère que vous opérez maintenant est si grand et si redoutable, que dans ce degré de bassesse où je suis, je n'oserais y porter seulement les yeux; c'est assez pour moi de m'abais-

p. 75

ser et de me reposer dans la plus profonde vallée d'humilité que je pourrai rencontrer, en attendant que vous me donniez une part du sacrifice qui donne la vie à tous les élus. » Le Sauveur lui repartit: « Si vous étendez votre volonté à souffrir de bon cœur toutes sortes de travaux et de peines afin que ce sacrifice qui est salutaire à tous les Chrétiens, aux vivants et aux morts, s'accomplisse pleinement et dans toute son excellence, vous aurez contribué, selon l'étendue de votre pouvoir, à l'achèvement de mon ouvrage*. »
* L. III, ch. VI.
À l'exemple de sainte Gertrude, considérez pendant l'élévation, le grand miracle que DIEU opère sur l'autel. Excitez en vous l'ardent désir que ce sacrifice contribue à la plus grande gloire de DIEU et au salut de vos frères. À cette intention répétez avec sainte Gertrude: « Ô très doux Jésus! l'œuvre que vous allez accomplir maintenant est si excellente que, dans ma bassesse, je n'ose la contempler; aussi, je m'enfonce dans l'abîme de mon néant, et là, j'attends ma part, puisque cette immolation sera profitable à tous les élus. Ô doux Jésus! que ne puis-je y contribuer! J'y apporterais toutes mes forces, je ne m'effraierais pas des plus grandes peines, afin que ce sacrifice pût pleinement profiter aux vivants et aux morts. Je vous en supplie, bon Jésus, accordez à cet effet au célébrant et aux assistants toutes les grâces nécessaires. »

No comments:

Post a Comment