Tuesday 23 January 2018

Méditation L' agonie Mat. XXVI 30-46

Méditation L'agonie Mat. XXVI 30-46
30 Après le chant des psaumes, ils se rendirent au mont des Oliviers.
31 Jésus leur dit alors : « Je serai cette nuit, pour vous tous, une occasion de chute. Il est écrit, en effet : « Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées ( Zach., XIII 7 ).
32 Mais après ma résurrection, je vous précèderai en Galilée.»
33 Pierre intervint : « Quand vous seriez, dit-il, pour tous, une occasion de chute, pour moi, jamais ! »
34 Jésus lui dit : « Je te le déclare en vérité : cette nuit même, avant le chant du coq, tu me renieras trois fois. »
35 Pierre répondit ; « Quand même il me faudrait mourir avec vous, je ne vous renierai pas ! » Et tous les autres disciples de parler de même.
L'agonie de Jésus.
36 Jésus se rendit avec eux au lieu dit Gethsémani, et il leur dit : « Asseyez-vous ici pendant que j'irai prier là. »
37 Il prit avec lui Pierre et les deux fils de Zébédée. Il fut bientôt saisi de tristesse et d'angoisses.
38 Il leur dit : « Mon âme est triste jusqu'à en mourir. Demeurez ici et veillez avec moi. »
39 Il s'éloigna quelque peu, et se jeta la face contre terre, priant en ces termes : « Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que vous voulez. »
40 Il revint alors vers ses disciples et les trouva endormis. Il dit à Pierre : « Ainsi, vous n'avez pu veiller une heure avec moi ...
41 Veillez et priez, afin de ne point entrer en tentation : l'esprit est prompt, mais la chair est faible. »
42 Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi : « Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe passe sans que je la boive, que votre volonté soit faite ! »
43 Il revint , et les trouva encore endormis ; leurs yeux s'étaient alourdis.
44 Il les laissa, et s'en alla prier pour la troisième fois, et dans les mêmes termes.
45 Puis il retourna vers ses disciples et leur dit : « Dormez maintenant et reposez-vous ! L'heure est venue : Le Fils de l'homme va être livré entre les mains des pécheurs ...
46 Levez-vous, allons, celui qui me trahit est près d'ici. »

No comments:

Post a Comment