EXPLICATION ÉVANGILE 3e Dim. après l'Épiphanie.
Explication. — Tous les Pères de l'Église ont vu dans la lèpre l'image du péché, et dans ces paroles de Notre-Seigneur allez vous montrer au Prêtre, une allusion à la Confession.
— Admirons l'humilité, la foi, la confiance et la
p. 598
simplicité de la prière du lépreux : Si Vous voulez, Vous pouvez me guérir, c'est-à-dire, il n'est pas besoin que Vous ayez recours à personne, ou à aucun remède ; Vous avez en Vous seul le pouvoir de guérir et c'est votre bonté que j'implore. Jésus répond en Maître de la nature : Je le veux, sois guéri. Et à l'instant il fut guéri, parce que pour Dieu faire et dire est tout un.
Ainsi en est-il au Sacrement de Pénitence, quand le Prêtre qui tient la place de Jésus-Christ, prononce les paroles de l'absolution : au même instant la lèpre du péché disparaît pour faire place à l'état de grâce.
Un Centurion était un Officier de l'armée romaine commandant une compagnie de cent hommes ; je ne suis pas digne...L'humilité du Centurion a mérité que l'Église mît ces paroles sur les lèvres de ses enfants au moment où ils vont recevoir Jésus-Christ dans la sainte Communion.
— « En se reconnaissant indigne de recevoir Jésus-Christ sous son toit, dit Saint Augustin, il s'est rendu digne de Le recevoir dans son cœur. »
Le discours du Centurion est vif et tout à fait militaire. Il n'achève même pas le raisonnement commencé. Mais la conclusion se devine sans peine : Vous à qui obéissent les forces de la nature, donnez vos ordres, commandez à la maladie et elle quittera mon serviteur, Dites seulement une parole.
Je n'ai point trouvé une si grande foi dans Israël, parmi les Juifs, depuis le commencement de mon ministère public. Il est visible qu'il ne s'agit pas ici de la Sainte Vierge et de Saint Joseph, de Saint Jean-Baptiste et des Patriarches de l'Ancien Testament.
Beaucoup prendront part au festin.
— La félicité éternelle est souvent comparée, dans la Bible, à un festin, parce qu'elle apporte à l'homme le repos, la joie et le rassasiement.
— Les enfants du royaume, les Juifs appelés les premiers à faire partie de l'Église, seront jetés dans les ténèbres extérieures. Jésus continue l'allégorie : dans les festins, la salle est brillamment éclairée, et ceux qui sont restés dehors se trouvent dans les ténèbres. Les paroles de Notre Seigneur ont déjà reçu leur accomplissement. Les Juifs ne sont-ils pas dans les ténèbres de l'âme en ne Le reconnaissant pas pour le Messie ? La multitude des Gentils n'est-elle pas venue de l'Orient et de l'Occident, c'est-à-dire de tous les points du globe, pour former l'Église ?
[ Source : Pdf pp. 597-598 ].
Monday, 22 January 2018
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment