Sunday, 21 January 2018

EXPLICATION ÉPÎTRE 3e Dim. après l'Épiphanie.

EXPLICATION ÉPÎTRE 3e Dim. après. l' Épiphanie.
Rm XII 16-21
Explication : Ce passage de l'Épître aux Romains nous rappelle d'abord le devoir de l'humilité, l'humilité vraie fondée sur la connaissance que nous avons de notre bassesse et de notre infirmité : Ne soyez point sages à vos propres yeux.
Ne rendez à personne le mal pour le mal.
Il avait été dit aux Juifs : œil pour œil, dent pour dent. Jésus-Christ a donné d'autres commandements à ses disciples. C'est la loi commune de toutes les nations, dit Tertullien, d'aimer ses amis, mais c'est la loi particulière et le caractère distinctif des Chrétiens d'aimer les ennemis. Or on ne fait point de mal à ceux qu'on aime. Si donc nous aimons nos ennemis, comme Jésus-Christ nous l'ordonne, nous ne pouvons leur rendre le mal pour le mal.
Appliquez-vous à faire ce qui est bien, non seulement devant Dieu, pour lui obéir et pour lui plaire, mais encore devant les hommes, non pour être estimé d'eux, mais pour l'honneur de Dieu, suivant la parole de Notre Seigneur : Que
p.596
votre lumière luise devant les hommes, afin que voyant vos bonnes œuvres, ils glorifient votre Père qui est dans les Cieux. Nous devons édifier le prochain, c'est un des grands moyens d'apostolat ; le bon exemple opère plus de conversions que les grands discours.
Autant qu'il dépend de vous, sans jamais sacrifier les droits de la conscience, soyez en paix avec tous.
Vous amasserez sur sa tête des charbons de feu.
Image d'une vive et cruelle douleur, c'est-à-dire que vous lui préparerez par votre générosité et votre grandeur d'âme le châtiment salutaire de la confusion, que suivra bientôt le repentir. Il n'aura plus de repos qu'il n'ait réparé ses torts envers vous.
Ne vous laissez point vaincre par le mal, en cédant à la colère, à la rancune, à la vengeance ; mais surmontez le mal par le bien.. En triomphant de vos sentiments naturels, en possédant votre âme par la patience, et en faisant du bien à celui qui vous a offensé, pour le gagner à Dieu. La bonté opiniâtre, dit Sénèque, vient à bout des méchants.
Il ne faut pas chercher la paix au mépris de la Loi de Dieu, ou au détriment des droits de la conscience. Mieux vaudrait la guerre, et au besoin la mort. C'est l'histoire de tous les Martyrs, qui ont résisté jusqu'au sang. Mais quand les intérêts supérieurs de Dieu et de la conscience ne sont pas engagés, sacrifions tout à la paix. Que la rupture ne vienne jamais de notre côté, ou par notre faute ; et si quelqu'un se déclare notre ennemi, ne laissons pas de lui donner tous les témoignages d'une charité sincère, et ne négligeons rien  pour toucher son cœur et apaiser son ressentiment.

No comments:

Post a Comment