Monday 4 December 2017

TEXTE PARTIES MOBILES 1er DIMANCHE DE L'AVENT ( B ).

TEXTE PARTIES MOBILES 1er DIMANCHE DE L'AVENT ( B ).
p. 508
À LA MESSE.
— INTROÏT. — Ps. XXIV.
VErs Vous, ô mon Dieu ! j'ai élevé mon âme. En Vous je me confie; que je
p. 509
n'aie point de confusion ! Que mes ennemis ne se réjouissent point à mon sujet; car aucun de ceux qui espèrent en Vous ne sera confondu.
Ps. Seigneur, faites-moi connaître vos voies, et enseignez-moi vos sentiers.
V/. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit; comme c'était au commencement, et maintenant, et toujours, et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
— Vers Vous, ô mon Dieu.
On répète Ad te levavi jusqu'au Ps.
Cette manière de répéter l'Introït s'observe pendant toute l'année.
COLLECTE.
— Déployez, Seigneur, votre puissance, et venez, afin que nous méritions d'être délivrés, par votre secours, des périls auxquels nos péchés nous exposent, et d'être sauvés par Vous, notre Libérateur, qui vivez et régnez.
ÉPÎTRE.
— Saint Paul aux Romains, XIII 11-14.
Vigilance et Pureté.
MES frères, c'est l'heure de nous réveiller enfin de notre sommeil; car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons embrassé la foi.
La nuit est sur sa fin et le jour approche.
Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière.
Marchons honnêtement, comme en plein jour, ne nous laissant point aller aux excès de la table et du vin, à la luxure et à l'impudicité, aux querelles et aux jalousies; mais revêtez-vous  du Seigneur Jésus-Christ.
Explication
— Saint Paul, après avoir exposé, dans cette admirable lettre, les principaux devoirs de la Vie
p. 510
Chrétienne, engage les Romains à les mettre en pratique, en leur rappelant la courte durée d'une vie que tant d'hommes passent dans un triste assoupissement.
Il les exhorte à en sortir, parce que l'heure presse, et que le temps du salut est proche.
Par sommeil, il entend cette funeste tiédeur qui fait négliger à tant de Chrétiens tous les moyens de salut.
De combien d'hommes, hélas ! ne peut-on pas dire que la mort sera leur réveil ?
La nuit est le péché qui plonge l'âme dans les ténèbres, en l'éloignant de Dieu, qui est la véritable lumière.;
le jour représente la foi, la grâce, la réconciliation avec Dieu, la science du salut.
Les œuvres de ténèbres sont les péchés en général et en particulier ceux qui se commettent dans le secret et dans l'ombre, parce qu'on en doit rougir devant Dieu et devant les hommes.
Après avoir dépouillé le péché, vêtement de honte, nous devons, comme des soldats du Christ, nous revêtir des armes de la lumière, qui sont la Foi, l'Espérance et la Charité, et en général toutes les bonnes œuvres.
 Nous combattrons par elles les trois ennemis de notre salut: le démon, la chair et le monde.
Marcher honnêtement comme en plein jour, c'est ne rien faire et ne rien dire devant Dieu, qui voit tout, que l'on n'osât faire ou dire en présence de tout le monde.
Enfin se revêtir de Jésus-Christ , c'est penser, parler et agir comme Lui, c'est avoir les sentiments et accomplir les œuvres qui conviennent au Chrétien baptisé, éclairé des lumières de la Foi.
GRADUEL. — Ps. XXIV.
Seigneur, aucun de ceux qui espèrent en Vous ne sear confondu.V/. Faites-moi connaître vos voies et enseignez-moi vos sentiers
Alléluia, alléluia. V/. Ps. Montrez-nous, Seigneur, votre miséricorde, et donnez-nous le Sauveur que Vous nous préparez. Alléluia.
p. 511
ÉVANGILE.
— Saint Luc XXI 25-33
Dernier Avènement de Jésus-Christ.
† EN ce temps-là, Jésus dit à ses disciples: il y aura des prodiges dans le soleil, , dans la lune et dans les étoiles, et, sur la terre, les nations seront dans l'anxiété, à cause du bruit confus de la mer et des flots; les hommes sécheront de frayeur, dans l'attente de ce qui doit arriver à tout l'univers: car les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors, ils verront le Fils de l'homme venant sur une nuée, avec une grande puissance et une grande majesté.
Or, lorsque ces choses commenceront à arriver, regardez, et levez la tête, parce que votre rédemption approche.
Et il leur fit cette comparaison: Voyez le figuier et tous les arbres. Lorsqu'ils commencent à produire leur fruit, vous savez que l'été est proche. De même, quand vous verrez arriver ces choses, sachez que le royaume de Dieu est proche.
En vérité, Je vous le dis, cette génération ne passera pas, que tout cela ne s'accomplisse.
Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront pas.


No comments:

Post a Comment