EXPLICATION ÉVANGILE 1er Dim. de l'Avent ( pdf ).
Explication.
— L'Évangile de ce jour nous fait connaître les signes terribles qui précèderont le dernier avènement de Jésus-Christ à la fin des temps.
Rien de plus efficace que cette prophétie pour préparer nos âmes à sa venue spirituelle dans le Mystère de Noël.
Il vient à nous en Sauveur, sous la forme d'un pauvre petit enfant !
Mais, sous les voiles de sa faiblesse et parmi les tendres effusions de son amour, que la pensée de son jugement à venir nous inspire aussi une crainte salutaire.
L'époque de ces suprêmes assises est inconnue. « Quant à ce jour, et à cette heure-là, dit Jésus, personne n'en a connaissance, non pas même les Anges du ciel, mais seulement le Père. »
Après que le temps fixé par la Sagesse de Dieu pour la durée du monde sera expiré tous les hommes ressusciteront au son de la trompette de l'Archange et se trouveront en présence les uns des autres dans la vallée de Josaphat; mais, hélas !dans une situation bien différente : car les uns y auront leurs corps revêtus de gloire
p. 512
et de lumière, et les autres seront à eux-mêmes un objet d'horreur.
Le souverain Juge paraîtra avec la plus grande majesté sur son tribunal, environné de ses Anges et de ses Saints, et ayant devant Lui la Croix, plus éclatante que le soleil,, signe de grâce pour les bons et de vengeance pour les méchants.
Ce sera à la vue de ce signe , et par un secret commandement de Jésus-Christvque tous les hommes se partageront comme en deux parties; les uns se trouveront à sa droite, et ce seront les prédestinés; les autres à sa gauche et ce seront les réprouvés.
Éternelle séparation, puisque jamais ils ne se trouveront ensemble.
Alors les livres mystérieux des consciences seront ouverts; il n'y aura plus rien de caché.
Que les pécheurs ne se rassurent pas dans leurs iniquités parce qu'ils les commettent dans l'ombre: tout ce qu'ils n'ont confié qu'aux ténèbres sera exposé au grand jour; une lumière céleste éclairera tous les pas qu'ils ont faits dans l'obscurité, toutes leurs démarches seront découvertes, tous leurs desseins seront connus, tous les mystères de leur cœur seront dévoilés.
Ah, ! que de désirs, de pensées, de projets, d'injustices, de faiblesses, de honteuses actions, seront révélés een ce dernier jour !
Le souverain Juge prononcera contre les méchants cette sentence formidable:
« Retirez-vous de moi , maudits, et allez dans l,e feu éternel qui a été préparé au démon et à ses anges.
Malédiction universelle, car elle comprend tous les maux;
malédiction irrévocable, car elle comprend tous les temps.
Il décidera du sort bienheureux des bons, en leur disant:
« Venez, les bénis de mon Père, posséder le royaume qui vous a été préparé dès le commencement du monde.
Ineffable bénédiction, puisqu'elle comprend tous les bienfaits, don incomparable, puisque ce royaume n'aura pas de fin.
Bien que, après la mort de chaque homme, il y ait un Jugement particulier et secret, Dieu veut cependant y ajouter un Jugement universel et public pour trois raisons principales: pour la manifestation de la gloire et de la justice de Dieu, pour le triomphe des Saints, et pour la confusion des méchants.
OFFERTOIRE. — Ps. XXIV.
Vers Vous, ô mon Dieu, j'ai élevé mon âme.En
p. 513
Vous je me confie, que je n'aie point de confusion. Que mes ennemis ne zse réjouissent point à mon sujet, car aucun de ceux qui espèxrent en Vous ne sera confondu.
SECRÈTE.
— Que ces mystères, Seigneur, après nous avoir purifiés, par leur puissante vertu, nous donnent de parvenir plus purs à Celui qui est leur Auteur. Par Notre Seigneur Jésus-Christ.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment