Monday 11 December 2017

IMMACULÉE CONCEPTION TEXTE MESSE

IMMACULÉE CONCEPTION MESSE PARTIES MOBILES MQEV FRANÇAIS
INTROÏT / Isaïe LXI 10 ; Ps. XXIX 2.
J'EXULTERAI de joie dans le Seigneur et mon âme en mon Dieu tressaillera d'allégresse, car il m'a revêtue des vêtements du salut et m'a couverte du manteau de la justice, comme une épouse se pare de ses joyaux.
R/. Je veux Vous exalter, Seigneur, car vous m'avez délivrée; Vous n'avez pas fait de moi la risée de mes ennemis. V/. Gloire.
COLLECTE.
DIEU qui par la conception immaculée de la Vierge avez préparé à votre Fils une demeure digne de lui, daignez, par l'intercession de celle que vous avez préservée de toute tache en considération déjà de la mort de ce Fils, nous faire parvenir, purs nous aussi, jusqu'à Vous. Par le même Jésus-Christ votre Fils.
Mémoire de la férie.
ÉPÎTRE tirée du livre des Proverbes VIII 22-35
Puissance, présence éternelle en la pensée de Dieu, sollicitude à l'égard des hommes qui, en l'écoutant, trouvent la voie du salut: ces attributsde la Sagesse, l'Église les applique à la Vierge Marie comme elle les applique au Christ, tant elle lui est intimement associée pour l'accomplissement des grands desseins de Dieu.
LE Seigneur m'a créée, prémices de ses voies, avant toutes ses œuvres, Dès l'éter-
p. 1344 Mqev
nité j'ai été établie, dès le début, avant que la terre existât. Il n'y avait pas d'abîmes quand je fus enfantée, les fontaines encore n'avaient pas jailli; les montagnes n'étaient pas affermies; avant les collines je fus enfantée. Il n'avait encore fait ni la terre, ni les plaines, ni les premiers éléments de la poussière du globe. Quand il disposait les cieux, j'étais là; quand il traçait un cercle à la surface de l'abîme; quand il consolidait les nuées en haut et maîtrisait les sources de l'abîme; quand il fixait sa limite à la mer, pour que les eaux n'en franchissent pas les bords, quand il posait les fondements de la terre, j'étais à l'œuvre auprès de lui, joyeuse au long des jours, jouant sans cesse devant lui, jouant sur le globe de la terre et trouvant mes délices parmi les enfants des hommes. Et maintenant, mes fils, écoutez-moi: « Heureux ceux qui gardent mes voies; recevez mes instructions pour devenir sages, ne les rejetez pas. Heureux l'homme qui m'écoute, qui veille chaque jour à mes portes, en garde les montants. Qui me trouve a trouvé la vie et obtient la faveur du Seigneur. »
GRADUEL / Judith XIII 23; XV 10.
BIENHEUREUSE êtes-vous, ô Vierge Marie; le Seigneur,
p. 1345 Mqev
le Dieu très-haut, vous a bénie plus qu'aucune femme sur la terre. V/. Vous êtes la gloire de Jérusalem, vous êtes la fierté d'Israël, vous êtes l'honneur de notre peuple.
ALLÉLUIA /Cantique IV 7
ALLÉLUIA, alléluia. V/. Vous êtes toute belle, ô Marie, et la tache originelle n'est pas en vous. Alléluia.
ÉVANGILE selon saint Luc I 26-28
Du beau récit de l'annonciation, dans saint Luc, l'Église recueille ajourd'hui la salutation de l'ange, pour la faire notre et nous inviter à en méditer tout le sens.
p. 1346 Mqev ( Nous mettons 'vous' au lieu de 'tu' dans le texte.)
EN ce temps-là, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David; et le nom de la vierge était Marie. Il entra chez elle et lui dit: « Je vous salue, pleine de grâce; le Seigneur est avec vous; vous êtes bénie entre toutes les femmes. »
OFFERTOIRE / Luc I 28.
JE VOUS salue, Marie, pleine de grâce; le Seigneur est avec vous; vous êtes bénie entre toutes les femmes, alléluia.
SECRÈTE
AGRÉEZ, Seigneur, ce sacrifice, instrument du salut, que nous vous offrons en la fête de l'immaculée conception de la Bienheureuse Vierge Marie, et de même que votre grâce, ainsi que nous le proclamons, la préserva par avance de toute tache, que son intercession nous délivre de toute faute. Par notre Seigneur.
Préface de la sainte Vierge ( Et te in Conceptione immaculata ), p. 1104.
COMMUNION
ON a proclamé votre gloire, ô Marie, car le Tout-Puissant a fait en vous de grandes choses.
p. 1347 Mqev
POSTCOMMUNION
PUISSE le Sacrement que nous avons reçu guérir en nous, Seigneur notre Dieu, les blessures de cette faute dont, par une grâce sans pareille, vous avez préservé la bienheureuse Marie en sa conception immaculée. Par notre Seigneur.

No comments:

Post a Comment