OFFICES PROPRES DU TEMPS
PDF pp.505-506.
Préliminaires. — Sous la dénomination « Offices Propres du Temps », cette 2e Partie du Paroissial constitue l'ensemble du Drame le plus sublime qui puisse être offert à notre admiration. Tout y est exprimé. Tout arrive à sa place par l'enchaînement des anniversaires des faits divins, qui se sont passés depuis la chute originelle, et qui ont été opérés, une fois, dans l'intérêt de notre salut: l'intervention de Dieu pour le rachat et la sanctification des Hommes; la conciliation de la Justice et de la Miséricorde; les humiliations, les douleurs et les gloires de l'Homme-Dieu, la venue et les opérations du Saint-Esprit dans l'humanité et les âmes fidèles; la mission et l'action de l'Église, parmi les peuples et les siècles !
Ces réalités ne sont pas seulement impérissables; l'incessante affirmation et la solennelle adhésion, dans le passé, le présent et l'avenir, des races croyantes, choisies de Dieu ou baptisées du baptême du Christ, qui ont vécu, qui existent, qui sont encore à venir, les rendent inattaquables.
Et, dit Dom Guéranger ( I ), il y a ceci d'admirable, que la succession d'une année à l'autre n'en!lève rien à la fraîcheur ni â la force des émotions !orsqu'il nous faut commencer à nouveau le cours du Cycle Liturgique.
L'Avent est toujours imprégné de la saveur d'une attente douce et mystérieuse.
Noël nous attire toujours par les joies incomparables de la naissance de l'Enfant divin.
Nous entrons avec la même émotion sous les ombres de la Septuagésime.
Le Carême nous abat devant la justice de Dieu.
La Passion du Rédempteur, suivie jour oar jour,
p. 506
heure par heure, nous apparaît comme toujours nouvelle.
Les splendeurs de la Résurrection apportent à nos cœurs une allégresse qu'ils ont, ce semble, jusqu'alors ignorée.
La triomphale Ascension ouvre, sur toute l'économie de la divine Incarnation, des vues que nous n'avions pas encore.
À la Pentecôte nous sentons la présence renouvellée de l'Esprit-Saint.
La radieuse fête du Saint-Sacrement trouve nos cœurs accoutumés au don ineffable que Jésus nous fit la veille de sa Passion.
Chaque retour des Fêtes de Marie nous révèle des aspects inattendus sur ses grandeurs;
et nos Saints bien-aimés, lorsqu'ile reviennent nous visiter sur le Cycle, nous semblent plus beaux que jamais, nous les pénétrons mieux, nous sentons plus vivement le lien qui les rattache à nous.
Quelle source de progrès pour l'âme chrétienne lorsque l'objet de la foi lui apparaît ainsi toujours plus lumineux,
lorsque l'espérance du salut lui est comme imposée par le spectacle de tant de merveilles que la bonté de Dieu a opérées en faveur de l'homme,
lorsque l'amour s'enflamme en elle, sous le souffle du divin Esprit qui a établi la Liturgie comme le centre de ses opérations dans les âmes
Monday, 4 December 2017
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment