Tuesday 22 March 2016

PASSION ( DIMANCHE DE LA ) TEXTE MESSE PARTIE MOBILE

PASSION ( DIMANCHE DE LA ) TEXTE MESSE PARTIE MOBILE [ DIMANCHE DE LA PASSION: L'Église a consacré le temps qui reste d'ici au saint jour de Pâques, au souvenir des souffrances et de la mort de Jésus-Christ: c'est pour cela qu'il est appelé le Temps de la Passion. Rappelons-nous de nouveau que tous les Chrétiens sont obligés de se confesser, au moins une fois l'an et de communier dans leur Paroisse à Pâques, suivant le Décret du Concile général de Latran. Le Temps de la Communion Pascale commence aujourd'hui, Dimanche de la Passion ( 1er Dimanche de la Passion: 13 mars 2016 ), et finira le 2ème Dimanche après Pâques. ] À LA MESSE. — INTROÏT. — PS. XLII. JUgez-moi, ô Dieu, et séparez ma cause de celle d'un peuple impie; délivrez-moi de l'homme inique et trompeur, car Vous êtes mon Dieu et ma force. PS. XLII. Envoyez votre lumière et votre vérité ! Qu'elles me guident, qu'elles me conduisent sur votre sainte montagne et dans vos tabernacles. — Jugez-moi. 'On ne dit pas le V/. 'Gloria Patri' jusqu'à Pâques, si ce n'est aux Messes des Fêtes. COLLECTE. — Daignez, Dieu Tout-Puissant, regarder votre famille d'un œil favorable; et par vos soins paternels, conduisez-la au-dehors, et en même temps, par votre divine assistance, gardez-la intérieurement. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ. COLLECTE POUR PAUL VI TOUJOURS VIVANT DONC TOUJOURS PAPE O Dieu, pasteur et conducteur de tous les fidèles, regardez avec bonté votre serviteur Paul VI, que vous avez voulu mettre comme pasteur à la tête de votre Église: donnez-lui, nous vous en prions, d'être utile par ses paroles et son exemple à ceux qui sont sous sa conduite, afin qu'il parvienne, avec le troupeau qui lui a été confié, à la vie éternelle. Par Notre-Seigneur. ÉPÎTRE. — Saint Paul aux Hébreux, IX, 11-15. Sacrifice de Jésus-Christ. MES frères, Jésus-Christ ayant paru comme Pontife des biens futurs, Il est venu par un tabernacle plus grand et plus parfait, qui n'a point été fait de main p. 717 d'homme, c'est à dire qui n'est point de création terrestre; Il est entré une fois pour toutes dans le Saint des Saints, non avec le sang des boucs et des taureaux, mais avec son propre sang, et il a obtenu une rédemption éternelle. Car, si le sang des boucs et des taureaux, et si l'aspersion de l'eau mêlée avec la cendre d'une génisse, sanctifient ceux qui ont été souillés, et leur donnent une pureté légale et extérieure; combien plus le sang du Christ, qui par l'Esprit-Saint s'est offert Lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il notre conscience des œuvres mortes, pour que nous servions le Dieu vivant ? C'est pourquoi Il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, sa mort étant intervenue pour racheter les prévarications commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel, qui leur a été promis en Jésus-Christ Notre-Seigneur. p. 718 GRADUEL. — PS. CXLII. Seigneur, arrachez-moi à mes ennemis; enseignez-moi à faire votre volonté. C'est Vous, Seigneur, qui me délivrerez d'un peuple en fureur; Vous m'élèverez sur ceux qui se dressent contre moi; Vous m'arracherez à l'homme injuste. TRAIT. — PS. CXXVIII. Il m'ont opprimé dès ma jeunesse. Qu'Israël le dise maintenant: sans relâche ils m'ont opprimé dès ma jeunesse; V/. Mais ils n'ont pas prévalu contre moi. Les pécheurs ont frappé sur mon dos comme sur une enclume. V/. Ils ont prolongé leurs crimes; mais le Seigneur, qui est juste, a abattu la tête des méchants. ÉVANGILE. Saint Jean VIII, 46-59. Dignité de Jésus. EN ce temps-là, Jésus disait aux Juifs: Qui de vous Me convaincra de péché ? Si Je vous dis la vérité, pourquoi ne Me croyez-vous pas ? Celui qui est de Dieu écoute les paroles de Dieu. Aussi, vouys n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu. Les Juifs Lui répondirent: N'avons-nous pas raison de dire que Vous êtes un Samaritain et un possédé du démon ? Jésus reprit: Je ne suis pas possédé du démon, p. 719 mais J'honore mon Père et vous, vous M'outragez. Pour Moi, Je ne cherche pas ma propre gloire; il est quelqu'un qui en prend soin et qui fera justice. En vérité, Je vous le dis, celui qui garde ma parole, ne verra jamais la mort. Les Juifs Lui dirent: À présent, nous voilà assurés que Vous êtes possédé du démon. Abraham est mort et les Prophètes aussi: et Vous, Vous dites: Si quelqu'un garde ma parole, il ne verra jamais la mort. Êtes-Vous plus grand que notre père Abraham qui est mort ? Les Prophètes aussi sont morts ? Qui prétendez-Vous être ? Jésus répondit: Si Je Me glorifie Moi-même, ma gloire n'est rien; c'est mon Père qui Me glorifie, Lui dont vous dites qu'Il est votre Dieu. Et pourtant vous ne Le connaissez pas; mais Moi, Je Le connais; et si Je disais que Je ne Le connais pas, Je serais un menteur comme vous. Mais je Le connais, et Je garde sa parole. Abraham, votre père, a ressailli dans le désir de voir mon jour; il l'a vu et s'est réjoui. Les Juifs Lui dirent: Vous n'avez pas encore cinquante ans et Vous avez vu Abraham ! Jésus leur dit: En vérité, en vérité, Je vous le dis, avant qu'Abraham fût, Je suis. Alors ils prirent des pierres pour les Lui jeter: mais Jésus se cacha, et Il sortit du temple. Credo. OFFERTOIRE. — PS. CXVIII. Seigneur, je Vous louerai de tout mon cœur; donnez son salaire à votre serviteur; je vivrai, et je garderai vos paroles, donnez-moi la vie, selon votre parole, Seigneur. SECRÈTE. — Que cette Offrande, Seigneur, nous dégage des liens de notre malice, et attire sur nous les précieux effets de votre miséricorde. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ. SECRÈTE POUR PAUL VI TOUJOURS VIVANT DONC TOUJOURS PAPE Laissez-vous fléchir, nous vous en prions, Seigneur, par l'offrande de ces dons, et dirigez sous votre continuelle protection votre serviteur Paul VI que vous avez voulu mettre comme pasteur à la tête de votre Église. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ. PRÉFACE DE LA CROIX Oui, c'est une chose digne et juste, équitable et salutaire, de Vous rendre grâces en tous temps et en tous lieux, Seigneur Saint, Père Tout-Puissant, Dieu Éternel, qui avez attaché au bois de la Croix le Salut du genre humain, afin que la vie nous fût rendue au moyen de ce qui nous avait donné la mort,net que celui qui avait triomphé par le bois, fût, par le boius, vaincu à son tour, par Jésus-Christ Notre-Seigneur. C'est par Lui que les Anges louent votre Majesté, que les Dominations l'adorent, que les Puissances la révèrent en tremblant, que les Cieux et les Vertus des Cieux, unis aux Bienheureux Séraphins, la célèbrent avec transport. Daignez permettre que nos voix s'unissent à leurs voix, pour dire dans un humble hommage. COMMUNION. — I Cor. II. Ceci est mon corps, qui sera livré pour vous; ceci est le Calice de la nouvelle alliance en mon sang, dit le Seigneur. Faites ceci en mémoire de Moi, toutes les fous que vouys le prenez. p. 722. POSTCOMMUNION. — Assistez-nous, Seigneur notre Dieu, et défendez, par votre continuel secours, ceux que Vous avez nourris de vos divins Mystères. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ. POSTCOMMUNION POUR PAUL VI TOUJOURS VIVANT DONC TOUJOURS PAPE Que la réception de ce divin sacrement nous protège, nous vous en prions, Seigneur; qu'elle conserve aussi et fortifie à jamais, avec le troupeau qui lui est confié, votre serviteur Paul VI toujours physiquement vivant en ce 13 mars 2016, que vous avez voulu mettre comme pasteur à la tête de votre Église. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ. À VÊPRES. Ps. et Ant. du Dimanche, p. 187. V/. Délivrez-moi, Seigneur, de l'homme méchant. R/. Sauvez-moi de l'homme injuste. À Magnificat. — Saint Jean, VIII. Ant. Abraham votre père a tressailli dans le désir de voir mon jour: il l'a vu et il en a été rempli de joie.

No comments:

Post a Comment