Friday, 20 March 2015

20 MARS VIE DU SAINT DU 6 DÉCEMBRE

20 MARS VIE DU  SAINT DU 6 DÉCEMBRE
Il y a des vies de saints importants qui ne se trouvent en aucune année de ce blogue. C'est le cas de Saint Nicolas. Je sais que sa fête est le 6 décembre mais je vais quand même le mettre aujourd'hui. Je vais vérifier les autres saints dont la vie manque dans ce blogue et je les mettrai même hors de la date pour qu'au moins ils soient ici quelque part dans ce blogue.




6 DÉCEMBRE.
SAINT NICOLAS, ARCHEVÊQUE DE MYRE ( IVe SIÈCLE ).

§ 1 Saint Nicolas naquit à Patare en Lycie, province de l'Asie-Mineure, de parents riches et vertueux. Sa mère était sœur de l'évêque de Myre, métropole de la Lycie. La grâce le prévint dès sa plus tendre enfance; il commença dès lors à jeûner le mercredi et le vendredi de chaque semaine.
§ 2 Il perdit ses parents dans sa jeunesse, et n'en continua pas moins à se faire remarquer par le pratique de toutes les vertus; il vendit tous ses biens, et les distribua aux pauvres. Alors son oncle le fit entrer

p. 579

dans l'état ecclésiastique, l'ordonna prêtre, et l'établit supérieur du monastère de Sion, situé près de Myre. La prudence de Nicolas était si grande, que son oncle allant visiter les saints Lieux, lui confia le soin de son diocèse.
§ 1 Après la mort de son oncle, Nicolas voulut aussi visiter les lieux arrosés du sang de Jésus-Christ. Pendant le voyage, il apaisa par ses prières une violente tempête et délivra les passagers d'une mort certaine. C'est en mémoire de ce miracle et d'autres semblables, que les mariniers l'ont pris pour patron spécial. Après avoir satisfait sa dévotion en Palestine, il revint à Myre, fut élu archevêque de cette ville, à la mort de Jean, successeur de son oncle, et fit paraître les plus belles et les plus hautes vertus. Il instruisait son peuple, passait en prières la plus grande partie des nuits, soignait les malades, nourrissait les pauvres et travaillait avec zèle à détruire l'idolâtrie dans son diocèse.
§ 2 Pendant la persécution de Dioclétien et de Licinius, il fut arrêté pour la foi, chargé de chaînes, jeté en prison et exilé dans un désert où il eut à souffrir chaque jour les plus indignes traitements. À l'avènement de Constantin, il revint dans son diocèse, et s'appliqua à réparer les désastres causés par les persécuteurs.
§ 3 Saint Nicolas combattit aussi les hérétiques; il assista au concile général de Nicée, et fut un des trois cent dix-huit évèques qui condamnèrent l'arianisme. Son retour à Myre fut signalé par une longue suite de conversions et de miracles. Il mourut dans sa ville épiscopale, 327, en prononçant ces paroles: « Seigneur, je remets mon âme entre vos mains. » Ses précieuses reliques ont été transportées à Bari, sur l'Adriatique, dans le XIe siècle, et ont opéré de nombreux miracles.

PRATIQUE. — Saint Nicolas est honoré comme le patron des jeunes enfants, parce qu'il fut, dès ses plus jeunes années, un modèle d'innocence et de vertu, et qu'il regarda plus tard comme un devoir du ministère pastoral de s'employer à former à la piété le premier âge.
PRIÈRE. — Ô DIEU, qui avez illustré par de nombreux miracles l'intercession de votre bienheureux pontife Nicolas, accordez-

p. 580

nous, par ses prières, la grâce d'éviter les flammes de l'enfer; nous vous en conjurons par Jésus-Christ Notre-Seigneur.


No comments:

Post a Comment