Sunday, 15 March 2015

DIMANCHE 15 MARS 2015

AAA EXPLICATION MESSE 2015-03-15 4e DIM. DE CARÊME.


ÉPÎTRE.— Saint Paul aux Galates. IV 22-31.
Les deux Alliances.

EXplication. — Sous la figure des enfants d'Abraham, Ismaël, né d'Agar, et Isaac, né de Sara, saint Paul oppose la liberté de la Loi nouvelle à la servitude de la Loi ancienne. Chez les véritables enfants de l'Eglise, il n'y a de servitude que celle du péché.
p.699
Outre les commandements de DIEU, ou le décalogue, les Juifs étaient soumis par la loi de Moïse aux observances légales: elles étaient nombreuses et souvent d'une observation difficile et pénible. Ces lois étaient nécessaires aux Juifs pour les isoler des Gentils et les maintenir dans le culte du vrai DIEU. Saint Paul déclare ici que les Chrétiens sortis de la Gentilité ne sont pas tenus à ces observances, et réclame hautement pour eux la liberté des enfants de DIEU, ceux dont la Sauveur a dit: Les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car ce sont là les adorateurs qu'il demande.
Réjouis-toi, stérile. Dans le sens historique, ces paroles renferment la promesse que le peuple de DIEU, après l'exil de Babylone, se relèvera de son abaissement et atteindra un degré de puissance et de gloire qu'il n'avait pas encore connues. Mais le vrai peuple de DIEU, le véritable Isaac, objet des promesses divines, c'est la Jérusalem d'en haut, l'Église chrétienne, et c'est en elle que l'Apôtre salue l'accomplissement de la prophétie. Avant la venue du Messie, la Jérusalem céleste était sans postérité comme Sara avant la naissance d'Isaac. Et de même que Sara, quoiqu'elle fut épouse légitime, n'était devenue féconde que par la bénédiction divine, ainsi l'Église chrétienne, dépositaire de l'antique promesse du Rédempteur, a donné naissance aux enfants de DIEU après bien des siècles, au temps de l'avènement de son Époux divin, Jésus-Christ Rédempteur de l'humanité et Fondateur de la nouvelle Alliance.
En rappellant aux Galates les persécutions d'Ismaël envers Isaac et ces mots de l'Écriture: Chassez l'esclave et son fils, l'Apôtre leur fait entendre qu'ils doivent se délivrer de ces Ismaëls qui les persécutent, de ces faux Apôtres qui les séduisent.
Quant à nous, nous devons proscrire tout ce qui est ennemi de notre salut, bannir de notre cœur l'amour-propre, dompter nos passions, écarter les occasions prochaines de péché, retrancher tout ce qui peut-être pour nous un sujet de chute.

ÉVANGILE.— Saint Jean. VI 1-13.
Première Multiplication des Pains.

Explication. — Jésus-Christ opéra le miracle de la multiplication des pains, pour préparer l'esprit et le cœur de ses Apôtres au plus grand des miracles, â l'Eucharistie, où Il se multiplie lui-même, sous la forme du pain. — Jésus lève les yeux au ciel, Il prie et bénit les pains et les poissons: ces signes de religion nous rappellent que tout bien vient de DIEU, que nous devons Le remercier de tous ses dons, et que sa bénédiction fait tout prospérer.
« La table où l'on commence et l'on finit par la prière ne manquera jamais du nécessaire. » ( Saint Jean Chrysostome )
Le Sauveur ordonne à ses disciples de ramasser les restes, pour mieux faire ressortir la grandeur du miracle accompli et pour nous apprendre à ne laisser perdre aucun des dons de DIEU. On voit ici, comme en plusieurs autres endroits de l'Évangile, l'attention du Sauveur à persuader ses Apôtres de la réalité des miracles qu'Il opérait, et le soin des Évangélistes à en marquer toutes les circonstances.
Pauvres, qui languissez dans l'indigence, cherchez Jésus-Christ, tenez-vous auprès de Lui, comme ce peuple; mettez votre confiance en Lui, et Il vous soulagera. S'il ne juge pas bon pour vous de vous retirer du besoin, soyez sûrs qu'Il vous aidera à supporter l'épreuve avec cette joie supérieure que l'on ne connaît bien que lorsqu'on en a fait l'expérience. Jésus, sachant qu'ils voulaient Le faire Roi, s'enfuit. Le royaume de Jésus-Christ ne devait pas être de ce monde. DIEU avait résolu, de toute éternité, de sauver les hommes par la mort du Messie, d'établir l'Église par la patience et par les travaux, de fonder l'édifice spirituel de la sainteté sur l'humilité, et de semer le Chemin du Ciel de croix et d'épines. L'éclat des grandeurs mondaines et de la royauté ne convenait point au Sauveur des hommes.

No comments:

Post a Comment