PLEINE DE GRÂCE
— 2. La triple grâce de la Très Sainte Vierge.
— a. Gratia plena : c'est la grâce considérée par rapport à Marie elle-même. Le participe grec 'kekaritôménè' ( expression inconnue des classiques; les saints Livres ne l'emploient que deux fois, ici et Éph I 6 ) signifie proprement « qui a reçue la grâce, ornée de la grâce ». La traduction latine n'est donc point d'une littéralité parfaite; néanmoins elle rend fort bien la signification du texte primitif. Comp. la version syrienne: ( lettres en hébreux ).
En effet, depuis longtemps déjà DIEU, s'était complu à enrichir des grâces les plus singulières celle qu'Il destinait à être la Mère de son Fils, et, entre les mains de la Vierge fidèle, ces trésors s'étaient multipliés chaque jour. Marie était donc véritablement pleine de grâces au moment de la visite de l'Archange, comme le font remarquer à l'envi les saints Pères ( voyez leurs paroles dans Luc de Bruges, Cornelius a Lap, etc, et les théologiens ). Aussi la bulle « Ineffabilis » a-t-elle justement tiré du mot 'kekaritôménè' un argument en faveur de l'Immaculée Conception de Marie.
Wednesday, 18 March 2015
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