Saturday, 27 October 2012

28 octobre - SAINT SIMON ET SAINT JUDE, APÔTRES ( Ier SIÈCLE ).


28 octobre- SAINT SIMON ET SAINT JUDE, APÔTRES ( Ier SIÈCLE ).

            Saint Simon, surnommé cananéen et le zélé pour le distinguer de Simon Pierre et de saint Siméon, évêque de Jérusalem, était de la Galilée.
            Quelques auteurs pensent même qu’il était l’époux des noces de Cana, dont il est parlé dans l’Évangile.
            Il s’attacha à Notre Seigneur Jésus-Christ, qui le choisit pour un de ses apôtres, ce qui indique assez quels étaient son amour et sa ferveur pour le divin Maître.
            Saint Jude, distingué de Judas l’Iscariote par le surnom de Thaddée, était fils d’Alphée ou Cléophas, et de Marie, sœur de la très-sainte Vierge, et frère de saint Jacques le Mineur, de saint Siméon, évêque de Jérusalem, et de Joseph, qu’on appelait frères du Seigneur.
            Saint Jude était cher à Jésus-Christ, moins à cause des liens du sang qu’à cause de son mépris pour le monde, de l’audace et de la vivacité de son zèle.
            Après la descente du Saint-Esprit, lorsque les Apôtres se partagèrent le monde, saint Siméon alla prêcher en Égypte, dans la Mauritanie et dans d’autres contrées de l’Afrique; saint Jude parcourut la Judée, la Samarie, l’Idumée, la Syrie et la Mésopotamie. Il revint ensuite à Jérusalem l’an 62, après le martyre de son frère, saint Jacques le Mineur, et assista à l’élection de saint Siméon pour évêque de Jérusalem.
            Saint Jude se réunit ensuite à saint Simon, et tous deux partirent pour la Perse; Ils gagnèrent à Jésus-Christ, par leurs prophéties et leurs miracles, le roi de ce pays, sa famille, ses principaux officiers, et une grande partie de ses sujets.
            Comme ils étaient arrivés sur les frontières, cherchant toujours de nouvelles conquêtes, les idolâtres furieux se saisirent des deux apôtres et les mirent à mort.
            Saint Simon fut scié par le milieu du corps et saint Jude eut la tête tranchée.

PRATIQUES. — Comme chrétiens et disciples de Jésus-Christ, nous devons être apôtres et prêcher la foi par notre conduite et nos exemples. Comment nous acquittons-nous de ce devoir ?

PRIÈRE. — Seigneur Jésus, accordez-nous, par l’intercession de vos saints apôtres, saint Simon et saint Jude, la grâce de conformer toujours notre vie et notre conduite à notre croyance et à vos exemples.

A.I.

1 comment: