Thursday, 12 April 2012

― 13 avril — SAINT HERMÉNÉGILDE, MARTYR ( VIe SIÈCLE).


― 13 avril — SAINT HERMÉNÉGILDE,
MARTYR ( VIe SIÈCLE).

Herménégilde eut pour père Levigilde, roi des Goths, qui lui donna à gouverner une partie de ses États.
Il établit sa capitale à Séville.

Saint Léandre, alors évêque de cette ville, eut le bonheur de le convaincre de la vérité du catholicisme et de lui faire abjurer les impiétés d’Arius.

À la nouvelle de ce changement, le père d’Herménégilde employa d’abord les caresses et les menaces pour le ramener à l’arianisme ; et comme le saint répondit que, pour rien au monde, il ne renoncerait à Jésus-Christ, il fut dépouillé du titre de roi.

On lui ôta de même tous ses biens ; on le sépara de sa femme Ingonde, fervente catholique.

Son père le fit, avec la plus grande dureté, charger de fers et jeter dans un affreux cachot.

Herménégilde s’y consacra aux exercices de la pénitence, prit le cilice et adressa à DIEU de ferventes prières, afin d’obtenir la force dont il avait besoin pour préférer jusqu’à la fin la gloire du royaume céleste à celle d’une couronne périssable.

Cependant, la fête de Pâques étant arrivée, son père eut la perfidie de lui envoyer nuitamment un évêque arien lui offrir sa grâce, à condition qu’il recevrait la communion des mains de ce prélat ; mais le saint refusa toute communication avec cet impie, et lui reprocha même son attachement à l’erreur.

À cette nouvelle, le père entre en fureur et envoie des soldats pour le mettre à mort.

Ceux-ci obéirent en effet, et lui fendirent la tête d’un coup de hache.

Ceci arriva le 13 avril 586. De nombreux miracles éclatèrent aussitôt.

On entendit, selon le témoignage de saint Grégoire le Grand, des chœurs d’anges chanter des psaumes autour de son cercueil. ( 1 ).
D’autres auteurs rapportent une infinités d’autres prodiges ( 2 ).

Quant à Levigilde, il eut le bonheur de se repentir de son forfait ; il reconnut même l’erreur de l’arianisme, mais il n’eut pas la force de l’abjurer. Il chargea néanmoins saint Léandre, évêque de Séville, de l’éducation catholique de Récarède, son autre fils, qui devint ainsi le premier roi catholique des Goths.

A.I.  

( 1 ) Greg. pap. Lib. Dialog., lib 3, c. 21.
( 2 ) Ibid.

PRATIQUES. — La résistance des martyrs nous rappelle qu’il vaut mieux obéir à DIEU qu’aux hommes. Faisons donc chaque jour des actes de foi et de dévoûment à DIEU, et, dans l’occasion, confessons la vérité de notre foi.

PRIÈRE. — Donnez-nous, Seigneur, comme vous le fîtes à votre serviteur Herménégilde, la force de résister à vos ennemis, fussent-ils parmi les nôtres, et dût notre foi nous coûter tous les biens de la terre.

No comments:

Post a Comment