Friday, 2 March 2012

L’EXTRÊME ONCTION ( I ).


L’EXTRÊME ONCTION ( I ).

a) Qu’est-ce que l’Extrême-Onction ? L’Extrême-Onction est un sacrement qui soulage l’âme et le corps des malades.

b)      1) L’Extrême-Onction peut-elle effacer les péchés ?Oui, si le mourant privé de connaissance est incapable de se confesser et a cependant l’attrition.

                2) Quel sera le seul moyen de salut pour un mourant en état de péché mortel incapable de se        confesser mais ayant l’attrition ? Ce sera l’Extrême-Onction, et c’est pour cela qu’il faut toujours appeler le prêtre près d’un mourant même privé de connaissance.

             c) Comment l’Extrême-Onction soulage-t-elle les malades dans leur âme ? L’Extrême-Onction soulage les malades dans leur âme  
en effaçant les restes de leurs péchés, 
en les fortifiant contre les tentations, 
et en les aidant à mourir en chrétiens.

            d) Comment l’Extrême-Onction soulage-t-elle les malades dans leur corps ? L’Extrême-Onction soulage les malades dans leur corps en adoucissant leurs souffrances et même en leur rendant la santé du corps si DIEU le juge utile au salut de leur âme.

           e) Quand faut-il recevoir l’Extrême-Onction ? Il faut recevoir l’Extrême-Onction dès qu’on est gravement malade, et ne pas attendre d’avoir perdu connaissance.

         f) Dans quelles conditions faut-il être pour recevoir l’Extrême-Onction ? Pour recevoir l’Extrême-Onction il faut être en état de grâce, ou, si l’on ne peut se confesser, avoir au moins la contrition imparfaite.

      g) Comment le prêtre donne-t-il l’Extrême-Onction ? Le prêtre donne l’Extrême-Onction en faisant, avec l’huile des malades, 
une onction sur les yeux, 
les oreilles, 
les narines, 
les lèvres, 
les mains 
et les pieds du malade, 
et en demandant à Dieu de lui pardonner ses péchés.

Lecture. L’Extrême-Onction. « Quelqu’un est-il malade ? écrit l’Apôtre saint Jacques, qu’il appelle les prêtres de l’Église et que ceux-ci prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le malade et le Seigneur le soulagera, et s’il a commis des péchés ils lui seront pardonnés. »

Résolution. Signaler au prêtre les malades que je connaîtrai.

1 comment: