Friday 30 March 2012

- 31 mars - SAINT AMÉDÉE, DUC DE SAVOIE ( XVe SIÈCLE ).


-      31 mars  - SAINT AMÉDÉE, DUC DE SAVOIE 
       ( XVe SIÈCLE ).

Ce saint naquit à Thonon, le 1er février 1435, de Louis II, duc de Savoie,  et d’Anne, son épouse, qui l’éleva selon l’esprit du christianisme. À l’âge de dix-sept ans, il fut marié à une princesse de France, sœur de Louis XI, laquelle avait le même goût que lui pour la piété. Aussi la cour eut-elle bientôt changé de face, et la religion y fut-elle honorée et pratiquée. La justice fleurit dans ses États autant que la piété.  Il la rendait lui-même à certaines heures du jour, car son temps était si bien réglé que tous ses devoirs étaient accomplis à heures fixes. La charité pour les pauvres était pour lui une véritable passion. Non-seulement il versait ses trésors dans leur sein, mais il les servait souvent lui-même. Quelques-uns de ses courtisans lui ayant fait observer que c’était avilir la royauté :
« Souvenez-vous donc, répondit-il, que Notre-Seigneur regarde comme fait à lui-même ce que l’on fait au plus petit des siens. Et quel plus grand honneur pour un prince que celui de servir Jésus-Christ ? »
En 1452 la maison de Savoie reçut la précieuse relique du Saint-Suaire. Plusieurs fois on vit Amédée faire à pied le voyage de Chambéry à Turin, où elle est déposée, afin d’aller l’honorer. Un tel prince dut veiller à l’éducation chrétienne  des princes ses fils.  Il comprit en effet que le sort de ses États, après sa mort, dépendait du soin qu’il prendrait de leur inspirer des sentiments dignes de leur rang et conformes aux maximes de la religion. Avant de mourir, il leur recommanda les pauvres et les malheureux, leur rappela de rendre la justice sans acception de personne, de servir DIEU et de faire fleurir la religion, source de toute justice. Peu après il expira, ayant reçu le saint Viatique et l’Extrême-Onction avec une très-grande ferveur. C’était le 31 mars 1472, à l’âge de trente-sept ans. DIEU déclara sa sainteté par un grand nombre de miracles.  Innocent XI autorisa son culte.
A: I.

PRATIQUES. — Pères et mères, élevez vos enfants selon les maximes de la religion, c’est le plus grand service que vous puissiez rendre à eux et à la société ; faites-leur aimer DIEU et les pauvres, si vous voulez attirer sur eux les bénédictions du ciel.

PRIÈRE. — Seigneur, donnez-nous de saints rois, qui fassent régner avec eux la justice et votre sainte religion, qui mettent votre service avant tout, et qui ne s’occupent que du bonheur de leurs peuples.  

No comments:

Post a Comment