Wednesday 28 March 2012

LA CONTRITION ( I ).


LA CONTRITION ( I ).

Qu’est-ce qu’avoir la contrition ?
Avoir la contrition, c’est regretter sincèrement ses péchés avec la ferme résolution de ne plus recommencer.

Combien y a-t-il de sortes de contrition ?
Il y a deux sortes de contrition : la contrition parfaite et la contrition imparfaite.

Quand avez-vous la contrition parfaite ?
J’ai la contrition parfaite quand je regrette mes péchés parce que le péché est une offense à DIEU infiniment bon, et qu’il a causé la mort de Notre-Seigneur.

Quand avez-vous la contrition imparfaite ?
J’ai la contrition imparfaite quand je regrette mes péchés par honte de les avoir commis, ou par crainte de l’enfer.

Que fait la contrition parfaite ?
La contrition parfaite efface les péchés même avant l’absolution pourvu qu’on ait le désir de se confesser.

Que fait la contrition imparfaite ?
La contrition imparfaite n’efface pas le péché, mais elle nous dispose à en recevoir le pardon dans le sacrement de Pénitence.

Faites un acte de contrition.
Mon DIEU, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché vous déplait ; je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence.

Résolution : Faire chaque soir mon examen de conscience et réciter mon acte de contrition.

Demandons pardon à DIEU de nos péchés.
 « Me voici, Seigneur, tout couvert de confusion, et pénétré de douleur à la vue de mes fautes. Je viens les détester devant Vous, avec un vrai déplaisir d’avoir offensé un DIEU si bon, si aimable et si digne d’être aimé. Était-ce donc là, ô mon DIEU, ce que vous deviez attendre de ma reconnaissance, après m’avoir aimé jusqu’à répandre votre sang pour moi ? Oui, Seigneur, j’ai poussé trop loin mon ingratitude. Je vous en demande très humblement pardon, et je vous conjure, ô mon DIEU, par cette même bonté dont j’ai ressenti tant de fois les effets, de m’accorder la grâce d’en faire, dès aujourd’hui, et jusqu’à la mort, une sincère pénitence. »

No comments:

Post a Comment