Sunday, 24 July 2011

LES ÂMES DU PURGATOIRE … ( I )

Les âmes du Purgatoire …

La Messe ( I ).
« Le secours le plus précieux que nous puissions donner aux âmes (du purgatoire), est sans aucun doute la messe, mais dans la mesure où les défunts en ont eu l’estime de leur vivant.
Là aussi, on récoltera ce qu’on aura semé. Du reste il n’y a pas seulement les messes des jours d’obligation –dimanches et fêtes- qui comptent, mais aussi celles des jours de semaine. Bien sûr chacun ne peut pas assister à la messe les jours d’œuvres …
Mais il y a des gens qui pourraient y aller sans manquer à aucun devoir : les retraités par exemple, qui sont en bonne santé, solides sur leurs jambes, qui habitent près de l’église mais se disent : « Le dimanche, j’y suis obligé, mais pas pendant la semaine, donc, je n’y vais pas ».
Ceux qui pensent et agissent ainsi doivent attendre longtemps après leur mort, pour qu’une messe leur profite, parce qu’ils en ont fait peu de cas pendant leur vie.
Quand nous sommes empêchés, envoyons-y, le plus souvent possible, les enfants en âge de scolarité. En bien des endroits, il n’y a plus d’enfants aux messes des jours d’œuvres. 

Si l’on savait quel est le prix d’une seule messe pour l’éternité, les églises seraient pleines, même les jours de semaine. 

À l’heure de la mort, les messes auxquelles nous avons assisté avec piété durant notre vie, sont notre plus grand trésor ; elles ont pour nous plus de valeur que les messes qui sont célébrées pour nous après notre mort.

Parents et éducateurs se plaignent que les enfants sont, de nos jours, si insolents et si désobéissants. 

Ce n’est pas là un effet de hasard : autrefois, les enfants assistaient chaque jour à la messe des écoliers ; la prière et la communion leur donnaient la force d’être obéissants et fidèles à leur devoir.

Aucun père, aucune mère, ni aucun catéchiste ne peut mettre dans le cœur de l’enfant ce que Notre-Seigneur Lui-même lui donne en fait de grâces durant la messe et par la Sainte Communion.»

Lumignons.
« On m’a demandé si le fait d’allumer des cierges et des lumignons avait un sens et une valeur. Bien sûr, surtout quand ils sont bénits. Et même s’ils ne le sont pas, il faut penser que l’on achète ces cierges et ces lumignons par amour pour les défunts et que tout acte d’amour est d’un grand prix. »

L’eau bénite.
« L’eau bénite est précieuse, elle aussi, quand on l’emploie avec foi et confiance. Mais il est égal qu’on en asperge le sol à pleine main ou qu’on n’en répande qu’une goutte : mieux vaut souvent une seule goutte accompagnée d’une oraison jaculatoire pour les pauvres âmes. Il est très regrettable que, dans beaucoup de maisons, on ne trouve plus aucun bénitier ; on n’a ainsi aucune occasion de donner l’eau bénite aux âmes du purgatoire.»

Origine : Les âmes du purgatoire …

(I) Quand nous parlons de Messe, nous entendons la Messe de Saint Pie V avec nomination de Paul VI toujours vivant dans la prière In primis.

No comments:

Post a Comment