Saturday 23 July 2011

EXAMEN DE CONSCIENCE ( I ). 1er COMMANDEMENT DE DIEU.

EXAMEN DE CONSCIENCE ( I )

par rapport au premier commandement de DIEU.


Et d’abord :

EXAMEN DE CONSCIENCE ( I ).

1er COMMANDEMENT DE DIEU.





PRIÈRES POUR BIEN S’EXAMINER
O Marie, ma Mère, refuge des pauvres pécheurs, intercédez pour moi.

Ou

Venez, Esprit-Saint, remplissez les cœurs de vos fidèles, et allumez en eux le feu de votre amour.
/V. Envoyez votre Esprit, Seigneur, et il se fera une création nouvelle.
/R. Et vous renouvellerez la face de la terre.
PRIONS. Ô DIEU, qui avez instruit les cœurs de vos fidèles par les lumières du Saint-Esprit, donnez-nous, par ce même Esprit-Saint, de toujours comprendre et d’aimer ce qui est bien, et de jouir sans cesse de ses divines consolations. Par le même Jésus-Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il.

Ou


Source éternelle de lumière, Esprit-Saint, dissipez les ténèbres qui me cachent la laideur et la malice du péché. Faites-m’en concevoir une si grande horreur, ô mon DIEU, que je le haïsse, s’il se peut, autant que vous le haïssez vous-même, et que je ne craigne rien tant que de le commettre à l’avenir.

1er Commandement de DIEU:
Un seul DIEU tu adoreras – Et aimeras parfaitement.

Examen de conscience sur ce commandement:
1 Manqué à mes prières :
Prière du matin. Ne pas dire ses actes de Foi, d’Espérance et de Charité au moins une fois tous les jours.
Chapelet (À Fatima la Sainte Vierge a demandé à chaque apparition de prier le chapelet tous les jours).
Prière du soir.
Autres prières que l’on s’était engagé à faire.
2. Avoir mal fait mes prières ( sans penser à ce que l’on dit ni à Qui l’on s’adresse ).
( Que DIEU ne dise pas de nous: Ce peuple m'honore des lèvres mais leur coeur est loin de moi )
3 Craint de me montrer chrétien par respect humain.
4 Négligé de m’instruire des vérités de la religion.
5 Négligé de m’instruire sur la crise de l’Église (sur Paul VI, toujours en vie).
6 Lu des livres/des journaux impies.
7 Parlé … agi … contre la religion.
8 Murmuré contre DIEU et sa Providence.
9 Appartenu à des sociétés impies (en particulier Franc-maçonnerie, communisme, sectes hérétiques).
10 Pratiqué des superstitions.

No comments:

Post a Comment