ÉPÎTRE.
— Saint Paul aux Romains, XII 6-16.
Nos devoirs comme membres de l'Église.
MES frères, nous avons tous des dons différents, selon la grâce qui nous a été donnée: soit de prophétie, selon la mesure de notre foi, soit de ministère, pour nous contenir dans le ministère; celui-ci a reçu le don d'enseigner: qu'il enseigne; celui-là, le don d'exhorter: qu'il exhorte; un autre distribue: qu'il s'en acquitte avec simplicité; un autre préside: qu'il le fasse avec zèle; un autre exerce les œuvres de miséricorde: qu'il s'y livre avec joie. Que votre charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien. Quant à l'amour fraternel, soyez plein d'affection les uns pour les autres, vous prévenant d'honneur les uns les autres; pour ce qui est du zèle, ne soyez pas nonchalants ne. Soyez fervents d'esprit; c'est le Seigneur que vous servez. Soyez pleins de la joie que donne l'espérance, patients dans l'affliction, assidus à la prière, prêts à subvenir aux nécessités des saints, empressés à donner
P. 591
l'hospitalité. Bénissez ceux qui vous persécutent; bénissez et ne maudissez pas. Réjouissez-vous avec ceux qui sont dans la joie; pleurez avec ceux qui pleurent. Ayez les mêmes sentiments entre vous; n'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble.
Explication.
— Comme membres du corps mystique du Christ, nous avons des devoirs envers l'Église et les uns envers les autres. Que chacun se contente de la condition que la grâce lui a faite dans l'Église. Les dons spirituels dont nous parle Saint Paul, accordés pour l'utilité du corps entier, n'ajoutent rien par eux-mêmes à la sainteté de ceux qui les possèdent. Ils sont dans l'ordre surnaturel, ce que nous appelons 'talents' dans l'ordre naturel.
. — 'De prophétie', don du discours inspiré.
. — 'Le ministère', soit le diaconat proprement dit, soit soit le ministère ecclésiastique en général.
. — Le 'don d'enseigner' était avec celui de prophétie dans le même rapport que la fonction de catéchiste avec celle de prédicateur.
. — 'Un autre distribue' des aumônes;
.— 'Un autre préside', est préposé à une œuvre quelconque.
. — 'Qu'il s'y livre avec joie', qu'il présente à ceux qui souffrent un visage affable et joyeux.
. — 'Prêts à subvenir aux nécessités des Saints': conduisez-vous comme si les nécessités de vos frères étaient les vôtres; venez-leur en aide.
. — 'L'hospitalité' bien nécessaire et souvent recommandée dans les premiers temps de l'Église, à cause de la situation précaire des fidèles.
. — 'Bénissez': le chrétien voit dans la persécution un bienfait de Dieu destiné à le purifier et à le conduire au ciel.
— Ayez les mêmes sentiments entre vous': ayez entre vous une égale estime et une égale affection les uns pour les autres.
No comments:
Post a Comment