Sunday 1 January 2017

DE L'EUCHARISTIE 1

DE L'EUCHARISTIE
NOTIONS ESSENTIELLES ( p. 264 )
Institution divine. — L'Eucharistie est un Sacrement qui contient vraiment, réellement et substantiellement le Corps, le Sang, l'Âme et la Divinité de Notre-Seigneur Jésus-Christ, sous les espèces ou apparences du pain et du vin. Jésus-Christ l'a instituée le Jeudi Saint. Prenant du pain, Il le bénit et le donna à ses Apôtres, en disant: « Prenez et mangez, ceci est mon Corps. »
Prenant ensuite le Calice où il y avait du vin, Il dit: « Prenez et buvez, ceci est mon Sang. » Puis il ajouta: « Faites ceci en mémoire de Moi. »

Effets. — En disant: « Ceci est mon Corps, ceci est mon Sang », Jésus-Christ, par la Toute-Puissance de sa parole, changea le pain en son Corps et le vin en son Sang; en disant: « Faites ceci en mémoire de Moi », Il donna aux Apôtres, aux Évêques et aux Prêtres, le pouvoir de renouveler le changement qu'Il venait d'accomplir.

Consécration. — Ce changement se fait au Saint Sacrifice de la Messe, au moment de la Consécration, lorsque le Prêtre prononce les Paroles mêmes de Jésus-Christ. Il ne reste plus alors sur l'Autel ni pain ni vin, mais seulement leurs apparences ou espèces, c'est-à-dire ce qui paraît aux sens, comme la couleur, la forme, le goût. Jésus-Christ devient présent en personne et vivant. Il est tout entier sous l'espèce du pain, tout entier sous l'espèce du vin, et tout entier sous chaque partie, 'le même' que sur la terre pendant sa vie mortelle, 'le même' qu'au Ciel dans sa vie ressuscitée.
Nous devons adorer le Corps et le Sang de Jésus-Christ dans l'Eucharistie, parce qu'ils sont inséparablement unis à la Divinité.
L'Eucharistie peut être considérée sous un double aspect: comme Sacrifice, c'est la Messe; comme Nourriture de nos âmes, c'est la Communion.

No comments:

Post a Comment