Tuesday, 3 January 2017

DE LA COMMUION ( 2 )

DE LA COMMUNION ( 2 ).
Obligations.
— On est rigoureusement obligé de communier chaque année au temps de Pâques, et quand on est dangereusement malade; mais l'intention de l'Église est que les Fidèles  communient plus souvent, surtout aux principales Fêtes de l'année.
Le décret de la Sacrée Congrégation du Concile du 20 décembre 1905 sur la communion fréquente et quotidienne renferme l'expression 'statuit ac declaravit'. Dès lors, il constitue en même temps qu'une déclaration un acte législatif de caractère obligatoire.
Voici le détail des obligations qui en résultent:
a ) Ni confesseur, ni curé ne peuvent en aucune sorte interdire la communion quotidienne à n'importe quel fidèle d'ailleurs en état de grâce et animé d'une intention droite. Ce serait pécher que d'aller là contre.
b ) Les curés, confesseurs et prédicateurs doivent 'crebris admonitionibus, multoque studio' exhorter les fidèles à recevoir souvent, même chaque jour, la sainte communion. Il y aurait péché à n'accomplir pas un tel devoir.
c ) Il faudra propager l'usage de la communion quotidienne surtout dans les Séminaires, les pensionnats, les maisons d'éducation. Ils pèchent, les supérieurs, et surtout les directeurs spirituels qui n'ont cure de cette obligation.
( p. 265 PDF )

No comments:

Post a Comment