Friday, 5 December 2014

Vie des Saints 4 décembre St Pierre Chrysologue Sainte Bibiane

4 DÉCEMBRE.
SAINT PIERRE CHRYSOLOGUE, ARCHEVÊQUE DE RAVENNE ( Ve SIÈCLE ).
Puis SAINTE BARBE, VIERGE ET MARTYRE ( du temps d'Origène ).

SAINT PIERRE CHRYSOLOGUE, ARCHEVÊQUE DE RAVENNE ( Ve SIÈCLE ).
Saint Pierre, surnommé Chrysologue, était de la ville d'Imola, dans l'État ecclésiastique. Il fut instruit dans les saintes lettres et ordonné diacre par Corneille, évêque de cette ville. Il embrassa l'état monastique et ne sortit de sa solitude que quand on le chargea du gouvernement de l'église de Ravenne. Il fut choisi pour le siège de cette ville par le pape Xiste III, à la suite d'une vision, où il lui fut montré que le diacre Pierre était l'élu de DIEU.
Le nouvel évêque eut recours au jeûne et à la prière pour fléchir la colère de DIEU en faveur de son peuple, auquel il donnait l'exemple de toutes les vertus. Il travailla de toutes ses forces à réformer plusieurs abus qui s'étaient introduits, et à extirper les restes des superstitions païennes. Son zèle pour l'instruction de son peuple est consigné dans ses discours, que nous avons encore. Ils sont au nombre de cent soixante-seize; l'élégance s'y trouve jointe à la brièveté, et ils ont fait donner au saint le surnom de Chrysologue, qui signifie que ses paroles étaient d'or ou excellentes. Le saint évêque recommande la communion fréquente, et désire que l'Eucharistie qu'il appelle le corps de Jésus-Christ, et dans laquelle, dit-il, nous mangeons Jésus-Christ lui-même, devienne la nourriture quotidienne de nos âmes. Il insiste sur l'excellence de l'aumône, de la prière et du jeûne.
L'hérésiarque Eutychès, qui ne voulait reconnaître qu'une seule nature en Jésus-Christ, ayant été condamné par saint Flavien, entreprit de faire son apologie, et écrivit une lettre-circulaire aux évêques les plus distingués dans l'Église. Saint Pierre Chrysologue lui répondit, l'exhorta à se soumettre, à ne pas disputer, et lui rappela que Nestorius et d'autres s'étaient perdus pour n'avoir pas suivi ce qu'il lui recommandait.
Saint Germain d'Auxerre étant venu à Ravenne en 448, saint Pierre Chrysologue le reçut de la manière la plus honorable; il lui rendit aussi de grands honneurs après sa mort, et regarda comme un bonheur d'hériter de son capuchon et de son cilice. Il ne lui survécut pas longtemps; sentant que sa dernière heure était proche, il se rendit en pèlerinage à Imola, sa patrie, au tombeau de saint Cassien, à qui [ sic ] il avait une grande dévotion, et mourut dans cette ville le 2 décembre 450, selon l'opinion la plus probable. Il fut enterré dans l'église de Saint-Cassien, où est encore la plus grande partie de ses reliques. On a détaché de son corps un de ses bras, qui se garde à Ravenne, dans une belle châsse.

SAINTE BARBE, VIERGE ET MARTYRE ( du temps d'Origène ).
L'Église célèbre encore aujourd'hui la fête de Sainte Barbe, vierge et martyre à Nicomédie, qui fut instruite dans la foi par Origène. Comme elle refusait de sacrifier aux idoles, elle fut indignement maltraitée par son père, et livrée par lui au juge. Elle fut battue de verges, déchirée avec des ongles de fer, et brûlée aux côtés avec des torches ardentes. Le juge, la voyant inébranlable, lui fit subir encore d'affreux tourments et la condamna enfin à être décapitée. On invoque sainte Barbe contre la foudre, et pour obtenir de ne pas mourir sans sacrements.

PRATIQUE. — La science est, après la vertu, l'avantage le plus précieux dont les hommes puissent jouir. Appliquons-nous donc de toutes nos forces à l'étude de la religion, et efforçons-nous d'aimer DIEU, à l'exemple des saints.

PRIÈRE. — O Jésus, faites-nous la grâce de supporter avec patience les peines et les misères de cette vie, et d'arriver enfin au bonheur éternel.


No comments:

Post a Comment