Friday 5 December 2014

8 Décembre. L'Immaculée Conception; Liste des Anges du jour du mois de décembre

8 Décembre.
L'IMMACULÉE CONCEPTION DE LA TRÈS-SAINTE VIERGE.
De toutes les fêtes que l'Église célèbre en l'honneur de la très-sainte Vierge, il n'en est point qui soit plus glorieuse à la Mère de Dieu que celle de son Immaculée-Conception, nulle aussi qui doive exciter davantage la dévotion des fidèles. Nous célébrons ce premier moment où Marie, sortant du néant, se trouva, par une grâce spéciale, toute belle aux yeux de son Créateur. Dès ce premier instant de sa conception, elle est la fille du Très-Haut, l'héritière du ciel, la digne épouse de l'Esprit-Saint, le digne objet de l'amour de Dieu.
C'est á cet heureux moment, disent les Pères, que s'accomplit ce que Dieu avait prédit au serpent: « Elle t'écrasera la tête. » Le péché originel, dit saint Augustin ( 584 ), est la tête du serpent infernal, puisque ce péché est le principe fatal par lequel le démon se rend maître de l'homme. Marie ayant été délivrée de la morsure du serpent dans son Immaculée Conception par une grâce prévenante, c'est proprement en ce moment qu'elle lui a écrasé la tête.
Dans tous les siècles, les pères de l'Église ont reconnu ce glorieux privilège de Marie, de n'avoir jamais, même un seul instant, été soumise au pouvoir du démon. Au premier siècle, les deux saints Jacques, saint Marc, saint André, dans leurs liturgies; au deuxième, saint Justin, saint Hippolyte, martyr; au troisième, saint Cyprien, saint Grégoire le thaumaturge, Origène et Denis d'Alexandrie; au quatrième, saint Athanase, saint Ambroise, parlent tous de la très-sainte Vierge, comme exempte, par une grâce spéciale, de toute tache et de tout péché. Au cinquième, saint Éphrem appelle Marie plus pure que les anges, plus sainte que les chérubins, plus élevée que les Séraphins. Saint Augustin dit que, lorsqu'il s'agit du péché, il faut excepter de la loi générale la sainte Vierge, et ce saint docteur ne peut pas souffrir qu'on mette en question si elle y a été sujette. — La chair de Jésus, suivant l'expression du même docteur, devant être une portion de la chair de Marie, pourrait-on s'imaginer que le Dieu de toute pureté, si jaloux de la sainteté et de l'innocence la plus parfaite, qui a une horreur infinie de la tache que laisse le moindre péché, eût permis que la chair de Marie, de laquelle le Sauveur du monde devait former son propre corps, en eût jamais été souillée ? Au sixième siècle, nous entendons Sophonius, patriarche de Jérusalem, et le sixième concile général tenu à Constantinople; au septième, saint Ildefonse; au huitième, saint Jean Damscène et le second concile général de Nicée, déclarer la sainte Vierge plus pure que toute la nature sensible et intellectuelle, c'est-à-dire que les anges. Les anges, disent les Pères, ayant été créés dans l'innocence, la Reine des anges devait-elle leur céder un seul moment en sainteté ? Et la grâce que Dieu a accordée à Eve, la première femme, qui a apporté dans le monde la mort, l'aurait-il refusée à Marie, qui devait enfanter l'auteur de la vie ? Au IXe siècle, nous ( 585 ) voyons Théophane et les Ménées grecques célébrer l'Immaculée Conception de Marie. Il était de la bienséance, dit saint Anselme, au Xe siècle, qu'une telle Vierge, que Dieu avait choisie pour sa Mère, fût d'une telle pureté, qu'on n'en pût pas imaginer une plus grande dans aucune autre créature. « À Dieu ne plaise, s'écrie saint Bernard, que cette bienheureuse demeure où le Verbe fait chair a habité pendant neuf mois, ait jamais eu besoin d'être purgée de la moindre souillure ! »
Au XIIe siècle, saint Thomas d'Aquin et saint Bonaventure chantent les louanges de Marie Immaculée dans sa Conception. Il en a été de même de tous les saints, dans tous les siècles, jusqu'à nos jours. L'Église, enfin, par la voix du pape Pie IX, a solennellement reconnu, le 8 décembre 1854, l'Immaculée Conception, comme digne de foi, et a ordonné à tous les fidèles de le croire et de l'honorer.
PRATIQUE. — Honorons d'une manière particulière l'Immaculée Conception de Marie; portons en son honneur la médaille miraculeuse, et répétons souvent la prière chère aux serviteurs de Marie.
PRIÈRE. — O Marie ! conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.







LISTE DES ANGES DU JOUR

DÉCEMBRE ( Consacré à Jésus naissant )

01 ELIUD IX ( Ange ) Ange de la Paix
02 NADAR VI ( Puissance ) Ange de la séparation de l'Avent
03 GERACHIEL VI ( Puissance ) Ange des égarés, des incroyants
04 THORAEL IV ( Domination ) Il porte la coupe de colère, des ulcères
05 NACHUMIEL V ( Vertu ) Ange des prophètes
06 PHATIEL VI ( Puissance ) Ange de la miséricorde
07 JEPHTAEL VI ( Puissance ) Ange de la science
08 ELCHIM I ( Séraphin ) "Le vainqueur"
   BINNAH ( BIHNAH? ) III ( Trône ) Trône du Fils
09 RAGUEL IX ( Ange ) La piècette de la veuve
10 ELCHAI I ( Séraphin ) Douceur de DIEU
   BEA IX ( Ange ) Ange avec la clochette
11 BARUCHIM V ( Vertu ) "Le fouleur au pressoir"
12 ACHAR VI ( Puissance ) Ange de l'hiver
13 BENONI IX ( Ange ) "Le petit"
14 GRAPHIEL VI ( Puissance ) Fil de l'épée de DIEU
15 BAIRIM VI ( Puissance ) Ange de l'eau
16 GATHA IX ( Ange ) Ange avec la pelle
17 ZEPHIRIEL VII ( Principauté ) Ange de la sobriété de l'amour
18 UPHARIEL V ( Vertu ) Ange de la volonté de DIEU pour le jugement
   ISAEL IX ( Ange ) Il donne à DIEU les deux mains
19 SAMSAIM IX ( Ange ) Il frappe aux cœurs de pierre
20 THEORAH V ( Vertu ) Il apporte les fruits de DIEU
21 MASSACHIEL IV ( Domination ) Ange de ceux qui sont marqués
22 LELAJAH IX ( Ange ) Aide aux prêtres
   NIDAEL IX ( Ange ) Ange avec le flocon de neige
23 SEBASTIM VII ( Principauté ) Ange du cycle de Noël
   SINAH IX ( Ange ) Ange de la clairvoyance
24 SCHEMAJIM III ( Trône ) Trône du Père
   DIMACHIEL V ( Vertu ) Ange de la naissance
25 REESCH I ( Séraphin ) Ange de la vie
   JAH I ( Séraphin ) "DIEU dans sa bonté"
   NUN IX ( Ange ) Ange des tout petits
26 NACHIEL II ( Chérubin ) Ange de la disponibilité
   OPHIRIM III ( Trône ) Les bénédictions de l'Église
27 VEHUJAH II ( Chérubin ) Parole de l'Évangile
   SAHJIEL VI ( Puissance ) Ange de l'illumination
28 CHESED II ( Chérubin ) Douceur de la parole de DIEU
   [ MENIM V ( Vertu ) Ange du rayonnement ]
29 MASA IV ( Domination ) Il porte le vœu de pureté
30 THAMAEL IV ( Domination ) Il porte le 7ème don du Saint-Esprit
31 EDOMIEL IV ( Domination ) Il scelle l'ordre et la mesure

Annexe: Les Anges des Fêtes mobiles
CYCLE DE NOËL

Vigile de l'Avent NAWE IX ( Ange ) "Celui qui crie"
1 Dim de l'Avent JOPHIEL VIII ( Archange ) "Le laboureur"
1 Ven de l'Avent BIHNAH III ( Trône ) Trône du Saint-Esprit
2 Dim de l'Avent MICHEL VIII ( Archange ) "Force de DIEU"
3 Dim de l'Avent RAPHAËL VIII ( Archange ) "Flèche d'Amour"
Semaine des Quatre-
Temps de Noël: Les 7 DOMAINES DE MARIE: SADIEL, ARIEL, GABRIEL, JOPHIEL, GRATIEL, RAPHAËL, MICHAEL.
Mer des Quatre-
Temps: NEKURIM, MENIM, SIM V ( Vertus ) "Le cœur caché"
Ven des Quatre-
Temps: DILOIM, CHESIM, PHARIM V ( Vertus ) "Les trois forces de DIEU"
Sam des Quatre-
Temps: BARUCHIM, ALJOCHIM, REM V ( Vertus ) "Les trois qui crient vers DIEU"
4 Dim de l'Avent GABRIEL VIII ( Archange ) "Messager de DIEU"
Dim dans l'Octave
de Noël: JONAEL IV ( Domination ) "Lumière de l'Évangile"
Fête du Très Saint Nom de Jésus: PACHAD II ( Chérubin ) "Justice dans la Parole"
                               URIM IV ( Domination ) "Amour de DIEU"
1 Dim après l'Épiphanie SCHEMAJIM III ( Trône ) "Trône du Père"
    La Sainte Famille MALACHIM III ( Trône ) "Trône du Fils"
                        OPHAJIM III ( Trône ) "Trône du Saint-Esprit"
2 Dim après l'Épiphanie VIRAGUEL IV ( Domination ) "Eau de la grâce"
3 Dim après l'Épiphanie PHATIEL VI ( Puissance ) La miséricorde qui se fait servante
4 Dim après l'Épiphanie MUN V ( Vertu ) "Abandon à DIEU"
5 Dim après l'Épiphanie NAZARIEL V ( Vertu ) "Sacrifice expiatoire"
6 Dim après l'Épiphanie. ADVISIEL VII ( Principauté ) Ange de la confiance

LES DONS DU SAINT-ESPRIT

Combien y a-t-il de dons du Saint-Esprit et quels sont-ils?
Il y a sept dons du Saint-Esprit: 1° le don de Sagesse; 2° d'Intelligence; 3° de Conseil; 4° de Force; 5° de Science; 6° de Piété; 7° de Crainte de DIEU.

À quoi servent les dons du Saint-Esprit?
Les dons du Saint-Esprit servent à nous confirmer dans la Foi, l'Espérance et la Charité; et à nous rendre prompts aux actes de vertu nécessaires pour acquérir la vie chrétienne.

Qu'est-ce que la crainte de DIEU?
La Crainte de DIEU est un don qui nous fait respecter DIEU et craindre d'offenser sa divine Majesté, et qui nous détourne du mal en nous portant au bien.





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