Wednesday 10 December 2014

L' Île Bouchard - Vie de saint Damase





L'Île Bouchard

Chers lecteurs,
Demain, 11 décembre, si ma mémoire est bonne, c'est l'anniversaire de la guérison de Jacqueline Aubry.
Allez sur YouTube et tapez 'l'Île Bouchard, témoignage de Jacqueline Aubry'.
À l'"Île Bouchard", Notre-Dame nous dit, oui, qu'elle est notre maman du ciel. Quelle merveille! Ô vous tous, redevenez de tout petits enfants. Nous avons une maman au Ciel. Apprenez le cantique 'J'irai la voir un jour' et chantez-le lui. Apprenez aussi le 'Je vous salue, Marie' de l'Île Bouchard. Si vous ne l'avez pas, je le mettrai bientôt sur ce blog.
Dernièrement je coupe différemment mon 'je Vous salue, Marie'. Je dis: je vous salue. Je pense 'Ave'. Puis je dis "Marie", je pense 'Dame de lumière', puis je dis: 'pleine de grâces' et je pense à ce que la Vierge a dit à sainte Mechtilde.
Quand je dis "Sainte Marie, mère de Dieu et notre mère", j'ajoute: notre maman du ciel. Qui me contredira, j'ai l'Ile Bouchard pour me justifier. Voilà comment je prie quand je suis tout seul. J'aime aussi ajouter ce qui a été dit à Marienfried. À la fin de la première moitié des 'je Vous salue, Marie ' j'ajoute l'invocation que la Très Sainte Vierge a donnée et qui change légèrement à chaque dizaine: 'par votre Immaculée Conception, sauvez-nous ( 1ère dizaine ), protégez-nous ( 2ème dizaine ), guidez-nous ( 3ème dizaine ), sanctifiez-nous ( 4ème dizaine ), régnez sur nous ( 5ème dizaine ), ceci que les mystères soient joyeux, douloureux ou glorieux. À bientôt, si Dieu le veut. Préparons-nous à l'Avertissement de Garabandal et au Grand Miracle. Rappelez-vous, 'il faut faire beaucoup de sacrifices, il faut faire beaucoup pénitence'. En nombre et en profondeur. Au jugement dernier TOUT sera révélé. Aïe, aïe, aïe! Yannick

11 Décembre
SAINT DAMASE, PAPE ( IVe SIÈCLE ).
Damase, originaire d'Espagne, était fils d'un écrivain, qui s'était établi à Rome, et y avait été lecteur, diacre et prêtre de l'église de Saint-Laurent. Damase servit dans la même église jusqu'à ce qu'il fût promu à l'épiscopat. Il était diacre, lorsque l'empereur Constance bannit de Rome le pape Libère. Damase s'engagea par un serment solennel, ainsi que tout le clergé, à ne jamais reconnaître d'autre évêque que lui. L'amour qu'il avait pour la foi catholique lui fit prendre part aux persécutions de son pasteur. Il l'accompagna et resta quelque temps avec lui dans son exil. Étant revenu à Rome, il continua de fortifier le peuple dans la foi catholique par ses exemples et par ses discours. Il eut aussi part au gouvernement de l'Église jusqu'à la mort de Libère, arrivée en l'année 366. Damase avait alors plus de 60 ans.
La plus grande et la plus sainte partie du clergé et du peuple romain jeta les yeux sur lui pour en faire le conducteur de ce grand troupeau. Cette élection fut traversée par l'ambition du diacre Ursin ou Ursicin, qui, ne pouvant souffrir qu'on lui eût préféré Damase, se fit élire par une troupe de séditieux; mais Damase fut confirmé dans le siège de Rome, et Ursin banni. Non-seulement il fut étranger à toutes les mesures de l'autorité civile contre les schismatiques; mais encore il fit tous ses efforts pour les ramener à l'unité. Il ne se contenta pas pour cela d'employer toutes les voies humaines, comme les sollicitations, les remontrances, les prières; il s'adressa à celui qui est le maître des cœurs, il demanda l'intercession des saints Martyrs auprès de Dieu, et obtint enfin ce qu'il souhaitait avec tant d'ardeur.
Les troubles suscités par les schismatiques n'empêchaient pas Damase de travailler à la conservation de la discipline ecclésiastique; il tint aussi à Rome un ( 589 ) concile assez nombreux, pour éteindre le reste de l'arianisme par la condamnation des évêques ariens, et pour ramener à la foi catholique ceux que la crainte en avait détachés sous l'empereur Constance.
Ce pape, plein d'humilité et très-charitable, s'occupait sans relâche de maintenir la pureté de la foi: les ariens ont aussi relevé l'innocence de ses mœurs et son savoir peu commun. C'était, selon saint Jérôme, un docteur vierge d'une Église vierge. Théodoret le met à la tête des docteurs qui ont illustré l'Église latine, et dit qu'il s'était rendu célèbre par sa vie sainte, et qu'il ne négligea rien pour la défense de la doctrine apostolique.
Damase rendit un grand service à l'Église, en faisant connaître saint Jérôme. Ce saint docteur, étant venu à Rome, l'évêque l'y retint auprès de lui, et s'en servit pour répondre aux consultations des églises. Il profitait aussi avec plaisir de ses lumières dans l'étude de l'Écriture.
Le saint pape, après avoir essuyé plusieurs combats pour la foi, et avoir mené une vie pleine de bonnes œuvres jusqu'à l'âge de quatre-vingts ans, alla jouir de la récompense que Dieu a promise à ses fidèles serviteurs, le 10 décembre 384.

PRATIQUE. — Rien n'est plus contraire à l'esprit de Jésus-Christ que la division. Tâchons de nous conduire si sagement, que nous ne donnions lieu à aucune mésintelligence entre ceux avec qui nous vivons. Prions tous les jours pour obtenir de Dieu qu'il n'y ait aucune division dans son Église, et qu'il réunisse tous les cœurs dans une même foi par une ardente charité.
PRIÈRE. — Nous ne pouvons vous aimer, Seigneur, et ne pas aimer nos frères. Faites, par votre miséricorde, que nous ne soyons tous qu'un cœur et qu'une âme, et qu'aucun intérêt ne nous divise, afin que nous ne soyons jamais séparés de vous.

Vie de saint Damase

No comments:

Post a Comment