Thursday 20 March 2014

COMMENT SE PRÉPARER À UNE BONNE MORT.


COMMENT SE PRÉPARER À UNE BONNE MORT.
Pp 218-219 EXPLICATION DU SAINT SACRIFICE DE LA MESSE. R. P. MARTIN DE COCHEM.

Un homme, raconte Pinellus, qui avait entendu assidûment la sainte Messe pendant sa vie, mit toute sa confiance dans cette sainte pratique lorsque vint sa dernière heure et il s’endormit très paisiblement. Son curé fort attristé par la perte d’un paroissien si édifiant, lui appliquait tous ses suffrages. Au bout d’un certain temps, le paroissien lui apparut resplendissant de lumière. « Qui êtes-vous ? demanda le curé. ― Je suis cet homme pour qui vous avez prié avec tant de ferveur. ― Comment vous trouvez-vous dans l’autre monde ? ― Par la grâce de DIEU je suis au nombre des élus et quoique je n’aie pas eu besoin de votre prière, je vous en remercie tendrement. » Alors le curé voulut savoir lequel des actes de vertu dont le défunt avait enrichi sa vie, avait été le plus précieux devant DIEU et le plus agréable à sa divine majesté. « C’est l’assistance quotidienne à la sainte Messe, lui fut-il répondu; elle m’a valu une douce mort et un jugement miséricordieux. »
Âmes timides, prenez courage ! Il vous est facile de suivre l’exemple de ce bon Chrétien, surtout si vous habitez la ville où des messes sont célébrées à chaque heure de la matinée, ce qui vous permet de choisir le moment le plus favorable, eu égard à votre travail et à vos devoirs d’état. Quant à ceux qui, malgré leur désir, ne peuvent se rendre à l’église, qu’ils prennent, s’ils en sont les maîtres, un quart d’heure sur leurs occupations, pour le consacrer à lire les prières de la Messe ( de Saint Pie V. n.d.d. ) : c’est encore là un excellent moyen de se préparer à une bonne mort. ( Dans le texte original ce bout de phrase n’est pas souligné, c’est nous qui soulignons. n.d.d. note du dactylographe ).

2 comments:

  1. Cher Monsieur,

    Je permets de réitérer ma demande pour rentrer en contact avec vous. Si vous êtes d'accord, dites-le moi en répondant à mon commentaire afin que nous trouvions un moyen (mail, téléphone, etc).

    En vous remerciant par avance

    ReplyDelete
  2. Cher Monsieur,

    Il faudrait absolument que je vous contacte au sujet du livre de T. Kolberg.
    Si vous êtes d'accord, faites-le moi savoir au plus tôt et je vous communiquerai un moyen de me joindre.

    En vous remerciant par avance

    ReplyDelete