- 21
novembre –
- LA PRÉSENTATION DE LA SAINTE VIERGE
Les parents religieux ne manquent jamais de consacrer leurs enfants au
Seigneur avant et après leur naissance.
Parmi les Juifs, on ne se contentait
pas toujours de cette consécration générale ; quelques-uns offraient
spécialement leurs enfants à DIEU lorsqu’ils étaient nés.
Ces enfant logeaient dans les
bâtiments dépendants du temple, et servaient les prêtres et les lévites dans
les fonctions de leur saint ministère.
On a un exemple de cette
consécration spéciale dans la personne de Samuel et de quelques autres Juifs.
Il y avait aussi des appartements
pour les femmes qui se dévouaient au service divin dans le temple.
Du nombre de ces femmes furent
Josabeth, femme de Joïada, et Anne, fille de Phanuel.
C’est
une ancienne tradition que la sainte Vierge, dans son enfance, fut
solennellement offerte à DIEU dans le temple.
Ce qui a donné lieu à la fête qu’on
célèbre aujourd’hui.
On l’appelle Présentation, et les Grecs lui donnent souvent le nom d’ Entrée de la Sainte Vierge dans le Temple.
Il en est fait mention dans les plus
anciens Martyrologes, ainsi que dans une constitution de l’empereur Emmanuel,
rapportée par Balsamon.
On a plusieurs discours sur cette
fête, lesquels ont pour auteurs des hommes dignes de foi. Elle passa de la Grèce
en Occident, et on la célébrait à Avignon en 1372.
Trois ans après, il en est fait
mention dans une lettre de Charles V, roi de France.
Sixte-Quint ordonna, en 1585, qu’on
en récitât l’office dans toute l’Église.
La consécration que la saint Vierge
fit d’elle-même à DIEU, lorsqu’elle put se servir de sa raison, nous rappelle
une de nos obligations les plus étroites et les plus importantes.
Tous les théologiens conviennent que
le premier usage que chacun doit faire de sa raison, est de tourner son cœur
vers DIEU par un mouvement d’amour, en sorte que si la foi divine lui est alors
dûment proposée, comme il arrive aux enfants nés dans le christianisme, il est
tenu d’y acquiescer surnaturellement, et de produire des actes de foi, d’espérance
et de charité.
L’âme de Marie était ornée des
grâces les plus précieuses ; et en même temps qu’elle était l’objet de l’étonnement
et des louanges de la cour céleste, elle était aussi l’objet le plus distingué
des complaisances de l’adorable Trinité, le Père la regardant comme sa fille
bien-aimée, le Fils comme une mère digne de lui, le Saint-Esprit comme une
épouse chérie.
Comment donc le Seigneur n’aurait-il
pas reçu comme le plus agréable des sacrifices, la première présentation de la
sainte Vierge, faite par les mains de ses parents, et ratifiée par elle-même ?
Consacrons-nous à DIEU sous sa
puissante protection et en union de ses mérites ; veillons ensuite sur
nous-mêmes, pour conserver et augmenter la ferveur de notre consécration ;
renouvelons-la chaque jour, et tâchons de la rendre parfaite de plus en plus.
En un mot, imitons Marie : elle
fut la première qui leva l’étendard de la virginité.
De là tant de vierges qui, à son
exemple, se sont principalement consacrées au Seigneur.
Mais inutilement voudrait-on
embrasser cet état, si on n’agissait point par les mêmes motifs que Marie.
Il faut encore la prendre pour
patronne, et, comme elle, aimer la prière, l’humilité, la modestie, le silence
et la retraite.
« Marie, dit saint Ambroise, ne
désirait point converser avec les autres vierges ; elle avait pour
compagnie les saintes pensées ; elle n’était jamais moins seule que quand
elle paraissait l’être. Pourrait-on, en effet, regarder comme seule celle qui
avait avec elle tant de livres pieux, tant d’archanges, tant de prophètes ?
Elle fut troublée en voyant l’ange
Gabriel, non pour n’être pas accoutumée à converser avec les anges, mais parce
qu’il se faisait voir à elle sous la forme d’un homme ... Nous pouvons juger de
là combien ses yeux et ses oreilles étaient chastes. »
PRATIQUES. — Nous avons été consacrés à DIEU dans le
baptême ; renouvelons-en les vœux. Que les personnes consacrées à DIEU d’une
manière plus spéciale, renouvellent en ce jour leur obligation. Ne soyons pas assez malheureux pour vouloir nous reprendre après nous être donnés à Lui.
PRIÈRE. — Seigneur, vous voulez que les victimes qu’on
vous offre soient entières ; faites-nous la grâce que nous nous donnions à
vous sans réserve et pour toujours.
A.I.
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