Saint Michel, triomphe
de saint Michel au ciel, jour 01.
À l’aurore des
temps, DIEU était seul avec ses anges. Il les avait créés innombrables pour
entourer son trône, chanter sa gloire, adorer sa majesté. Or il Lui plut de les
soumettre à une épreuve. Il se devait de récompenser leur fidélité en les
confirmant dans la gloire et dans le bonheur.
Quelle fut cette épreuve ?
Plusieurs théologiens ont pensé que DIEU, soulevant devant eux un coin de
l’horizon des temps à venir leur montra le Verbe fait chair : « Voici, leur dit-Il, celui que j’ai choisi héritier de toutes choses. Son trône sera
éternel, c’est à ma droite qu’il sera assis. » Et pendant qu’ils
regardaient étonnés, une voix se fit entendre : « Que tous l’adorent ! ( 1 ).
»
À cet ordre, le chef des cohortes
angéliques, Lucifer, s’émeut et s’indigne : « Adorer, se dit-il, c’est
m’abaisser, je ne puis accepter cette humiliation. DIEU prend, pour l’élever à
Lui, une créature d’un ordre inférieur ; eh bien ! moi aussi, je
vais monter, j’élèverai mon trône au-dessus des astres de DIEU, je m’assiérai
sur la montagne de l’alliance et je serai semblable au Très-Haut ( 2 ). »
Ces pensées orgueilleuses lui
inspirent le cri de la révolte : « Je
ne servirai pas ».
Ce cri trouve un écho dans les phalanges célestes ;
Lucifer rallie les révoltés et ils s’élancent vers les hauteurs.
Ils montaient, quand un ange se
dressant devant eux jeta le cri de fidélité : « Qui donc est comme DIEU ? » Ce fut le signal d’un grand combat ( 3 ) .
L’issue n’en pouvait être douteuse. Bientôt on n’aperçut
plus dans le ciel que le champion des droits de DIEU et l’armée des anges
demeurés fidèles qu’il avait conduits à
la victoire : un abîme de feu s’était ouvert et avait englouti les
rebelles.
L’épreuve était passée, l’heure de
la récompense était venue. L’ange dont la fidélité et la vaillance s’étaient
ainsi signalées, devait être spécialement favorisé de DIEU. Il le fut. Il reçut
son nom, ce nom de Michel qui fait sa
gloire, puisqu’il est l’expression même de son cri de combat. Quis ut DEUS ?
Et de plus il fut établi le chef de la milice céleste, le prince des
anges.
Le temps de la vie est pour nous le temps de l’épreuve.
Rappelons-nous donc la fidélité de saint Michel, son cri de guerre et son
triomphe. Que nos lèvres invoquent son nom, ce nom terrible à l’enfer, puisque
c’est à ce nom que la puissance de Satan a été brisée, et que notre cœur redise
son cri de victoire : Qui est comme DIEU ? Nous traverserons sans
faiblir les jours de l’épreuve, et nous acquerrons des droits à la récompense
promise aux vaillants.
Pratique. — À l’exemple de saint Michel,
défendons les droits de DIEU, quand ils sont attaqués devant nous.
1. Hébr., I.
2. Isaïe, XIV, 13-14.
3 Apoc., XII, 7.
Histoire.
Saint Michel est regardé comme l’ange protecteur du peuple de DIEU. Sa
première manifestation est racontée dans l’histoire sainte.
Abraham est assis à la porte de sa tente.
Trois jeunes hommes se présentent à lui. Ils ont un
aspect si plein de dignité et de majesté que le patriarche, se levant aussitôt,
se prosterne devant eux.
Il s’adresse à celui que les deux autres entourent :
il lui semble plus grand, plus remarquable, et c’est lui en effet qui prend la
parole. Il annonce à Abraham la naissance d’un fils et le châtiment de Sodome
dont les crimes appellent la vengeance divine.
Il est permis de le penser, c’est avec saint Michel
qu’Abraham eut cet entretien si simple et si familier, où il demandait
miséricorde pour les villes coupables ( I ).
DIEU est père, il est toujours plus disposé à pardonner
qu’à punir.
Puisse-t-Il trouver chez nous assez de justes pour
désarmer sa colère !
I. Corneille La Pierre, Comm. sur la Genèse, chap. XVIII.
A.V.A.M.
PRIÈRE
Ô glorieux saint Michel, vous qui, à la tête des anges
fidèles, fléchissez le genou devant le Seigneur Jésus, faites éclater, avec une
nouvelle puissance, vos hommages et vos adorations, en échange des outrages et
des blasphèmes dont ce divin Sauveur est l’objet ; prenez en main sa
cause, obtenez-nous la grâce de mieux le servir, et prosternez devant sa
majesté trois fois sainte tous ses ennemis contrits et humiliés. Ainsi soit-il.
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