AUCUNE PERMISSION ECCLÉSIASTIQUE À DEMANDER
pour publier révélations, visions, miracles
Pour se rendre sur des lieux d'Apparitions non reconnus
Dans les "Actes officiels du Saint-Siège" ( A. A. S. ) 58/16, du 29 Décembre 1966, à été publié un décret de la "Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la Foi".
Par ce décret, les articles 1399 et 2318 du Droit Canon sont abrogrés.
Ce décret d'abrogation à été approuvé le 14 Octobre 1966, par le Souverain Pontife Sa Sainteté Paul VI, qui en ordonna en même temps la publication. Cette approbation du Saint-Père se fit dans l'audience accordée à l'Éminentissime Cardinal Ottaviani, Pro-Préfet de la "Sacrée Congrégation pour la Doctrine de la Foi".
Le décret fut donné à Rome, le 15 Novembre 1966. Il porte les signatures:
A. Cardinal Ottaviani, Pro-Préfet
P. Parente, Secrétaire
Le décret entra en vigueur trois mois après sa publication, soit le 29 mars 1967.
Canon 1399
Le Canon 1399 interdisait de plein droit la publication de certains livres comme ceux qui traitaient de révélations, de visions, de prophéties, de miracles.
Ce Canon est abrogé. C'est-à-dire que, pour ce qui concerne ces publications, l'interdiction est levée quant à la force de la loi ecclésiastique.
Ce qui veut dire qu'il est désormais permis aux catholiques, sans qu'ils aient besoin d'Imprimatur, de Nihil Obstat ni de toute autre permission de publier des rapports de révélations, de visions, de prophéties, de miracles. Bien entendu ces publications ne doivent pas mettre en danger la Foi ni les bonnes mœurs: cela est la règle générale que doit observer dans tous ses actes tout catholique, même les journalistes, surtout eux.
Il n'y a donc plus aucune interdiction concernant le récit de voyants reconnus ou non par l'Autorité ecclésiastique.
À plus forte raison est-il permis à tout catholique de se rendre sur des lieux d'Apparitions même non reconnus comme tels par les Ordinaires de diocèses ou par le Saint-Père. Entendu que les visiteurs catholiques qui se rendent sur ces lieux doivent respecter la Foi et les bonnes mœurs. Mais ils ne sont soumis à aucune discipline ecclésiastique, même pas pour leurs prières publiques. Des permissions sont exigées seulement pour la célébration de la Sainte Messe ou de tout autre office du culte.
Canon 2318
Le Canon 2318 portait des peines contre ceux qui violaient les lois de la censure et de la prohibition.
Ce Canon est abrogé depuis 1966. Personne ne peut encourir de censure ecclésiastique pour publication de révélations, visions, prophéties, miracles; personne ne peut encourir de censure ecclésiastique pour se rendre sur des lieux d'Apparitions même non reconnus par les Ordinaires des diocèses ou le Saint-Père.
Et "ceux qui auraient encouru les censures dont il est question au Canon 2318 seront comme en étant absous par le fait même de l'abrogation de ce Canon".
( Cardinal Ottaviani ).
[ Source: Brochure ' KÉRIZINEN MESSAGES du SACRÉ-CŒUR et de la SAINTE-VIERGE 1938-1965 ]
Pour se procurer cette brochure s'adresser aux: "Amis de Kérizinen" 34, rue de Guilers 29200 BREST, lit-on en dernière page en bas.
Wednesday, 23 November 2016
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment